lundi 8 octobre 2018

Marie-Jeanne

Dans une semaine, jour pour jour, il sera légal chez nous de fumer du cannabis.

On nous as toujours dressé un épouvantail quand est venu le temps de parler de Marijuana.
"C'est une alternative désastreuse pour s'amuser"
"Ça reste une DROGUE"

Par décennie, l'alcool tue en moyenne, aux États-Unis, 88 000 personnes. Le tabac, 480 000.
La marijuana: zéro.

Certains prétendent que la marijuana peut vous donner le goût de substances plus intenses. C'est une drogue tremplin qui vous guident naturellement vers d'autres. En fait, beaucoup de fumeurs de joints, ne fumeront même pas la simple cigarette.

Ce qui ne fait pas de la consommation de cannabis, un geste sans danger.

Selon le magazine The Stranger, dans une étude du 22 octobre 2014,absorber du cannabis en bas de 25 ans peut mener à des problèmes de mémoires chez les cerveaux pas encore 100% formés, et à de piètres performances cognitives.
Mais si vous êtes un adulte, de 26 ans et plus, c'est complètement votre choix.

Si vous consommez avec modération et considération, weed is no big deal.

En fait, les humains l'utilisent depuis des millénaires.

Selon l'Encyclopedia Britannica, on cultivait le cannabis il y a plus de 8000 ans. Les autochtones d'ici, assurément. Hérode, roi de Judée, en aurait été un consommateur. En Amérique du Nord, on offrait la marijuana comme remède, parfois même liquéfié chez l'apothicaire ou l'acheter lorsque ceux-ci faisaient des tournées dans les villages.

Pendant de très nombreuses années, personne ne se souciait du cannabis.

Mais en 1930, quelque chose à changer aux États-Unis.
Le Federal Bureau of Narcotics s'est fait couper son budget gouvernemental. Il devait donc se trouver un nouveau produit chimique à démoniser si il ne voulait pas qu'on élimine tout simplement le bureau. Ils ont cherché quelques chose dont les gens avaient peur sans raisons et ont misé sur les Mexicains. Et les Mexicains étaient alors, sont toujours, bons consommateurs de marijuana. 
On a donc nourri les hordes racistes de mensonges comme "la marijuana rend les Mexicains fous, pouvant même tuer". Des représentants du bureau se sont même rendus au Congrès afin de dire que la marijuana était une drogue dont on pouvait devenir accro (faux), qui provoque la folie chez les consommateurs, augmente le niveau de crime, et provoque la mort.

Dans la Grande Noirceur, mentale et physique, ce fût un énorme succès. Les journaux trouvaient de jolies excuses pour tout à placer sur le dos de Marie-Jeanne. Beaucoup de meurtres dans une certaine région? Marijuana. Accident de voiture inexpliqué? Il devait avoir fumé. Dans les films, un jeune homme tuant sa famille à coups de hache avait fumé de la mari tout juste avant. Les caricaturistes parlaient même de propagande Nazi entourant la marijuana.
Mais on la bannit tout de même dès 1937. On passait une loi l'année suivante pour punir les consommateurs, de 1 à 10 ans de prison si on vous coince avec.

L'ironie est que le gouvernement savait que les déclarations autour de la mari étaient fausses. Les scientifiques avaient prouvé plusieurs fois que le cannabis n'était pas lié à la folie ni à la violence, encore moins à la mort, et ce de nouvelles fois toutes les années 40.
Un comité bi-partisan allait recommander, en 1973, à Richard Nixon, de décriminaliser la drogue. Mais Nixon étant Nixon, il a dévié la chose vers quelque chose de beaucoup plus sinistre.

Ils savaient qu'il ne pouvaient déclarer illégal d'être contre la guerre ou contre les noirs. Comme les hippies et les noirs étaient 80% des manifestants d'alors, on a associé les hippies à la mari et les noirs, à l'héroïne. Et on a lourdement criminalisé les deux. Se justifiant de les envoyer en prison. Et surtout disloquer ces communautés "menaçantes". On pouvait les démoniser tous les soirs aux nouvelles.

Savaient-ils qu'ils mentaient à propose des drogues? Bien entendu.

On pourrait croire que c'est mieux maintenant aux États-Unis, mais les années Reagan ont été pires encore au niveau du racisme déguisé et des noirs faussement emprisonnés. Plusieurs États des États-Unis ont toutefois rendus la consommation légale. (L'Alaska, Californie, Colorado, le Maine, Massachussets, Nevada, Oregon, Vermont et le District de Columbia).

Selon le FBI, en 2014, la marijuana compte pour près de 50% des arrestations aux États-Unis quand même. Et même si les blancs et les noirs fument le cannabis à part égale, les noirs sont 5 fois plus susceptibles de se faire arrêter pour l'avoir fait que leur frère blanc.

Marijuana et racisme sont étroitement liés aux États-Unis.

J'ai hâte de voir comment atterrira cette baloune que Justin a tiré dans nos cours.

Aucun commentaire: