dimanche 28 octobre 2018

À La Recherche Du Temps Perdu************************Un Barrage Contre le Pacifique de Marguerite Duras

Chaque mois, vers la fin, tout comme je le fais pour le cinoche (vers le début), et pour la zizik (vers le milieu, je vous parle littérature. Par amour de la littérature.

Lire, c'est un peu beaucoup mon métier (traducteur). Je ne considère jamais que c'est complètement travailler. C'est naturel. Comme marcher ou respirer. C'est explorer les réalités des autres. L'espionner. Y plonger. C'est fréquenter sa/ses vision(s). C'est vivre certains états, certaines époques. C'est accepter de se laisser transformer.

Lire c'est inspirer très fort. Vivre.

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE de MARGUERITE DURAS.

Adolescente, les parents de Marguerite Duras seront volontaires pour travailler comme enseignants dans les colonies française de Cochinchine en Indochine. Quand papa décède, maman amène les trois enfants au Cambodge où elle y achète une terre incultivable.

C'est largement inspirée de ces moments que Marguerite Duras écrira au moins 4 de ses romans (Celui-ci, L'Amant, L'Amant de La Chine du Nord & L'Éden Cinéma).

Pendant la guerre, Duras travaillera pour le Comité d'Organisation du livre où elle y préside un comité de lecteurs chargé d'autoriser ou non l'attribution, aux éditeurs agréés par Vichy d'un quota de papier, qui est très rationné, un travail contrôlé par les Allemands. Elle est mariée mais s'y fait un amant et baigne dans les rencontres intellectuelles où on y discute politique et littérature. En premier roman avait été plusieurs fois rejeté, entre 1937 avant d'être finalement publié en 1943. Un second sera publié en 1944.
Mais c'est au moment de son divorce, vers ses 32 ans, qu'elle écrira sont troisième roman, qui la fera connaître largement en Europe et dans la francophonie.

Dans le sud de l'Indochine Française, en 1931, une veuve y vit avec ses deux enfants, Joseph & Suzanne qui ont respectivement 20 et 17 ans. Leur condition de vie est déplorable. La mère a placé toute ses économies dans une terre qui se révèle incultivable. Inondée chaque année par la mer de Chine que la mère appelle dramatiquement "le Pacifique". Quand ses barrages cèdent, l'administration publique la harcèle, la conduisant peu à peu vers la folie.

Les enfants, Joseph et Suzanne vivent de leurs côté leurs propres tribulations. Sentimentales celles-là. La mère veut faire marier sa fille à un riche (mais laid) planteur, M.Jo. Celui-ci porte à la main un luxueux diamant. M.Jo essaiera d'acheter Suzanne en la couvrant de cadeaux. Il offre un diamant, dans un ultime effort de séduction, mais celui-ci a un crapaud (une imperfection, une impureté). 
C'est une jeune femme que le frère de Suzanne a rencontré qui achètera ce diamant, trop cher, avant de s'en débarrasser. La mère ne survit pas aux difficiles conditions dans lesquelles ils sont trempés. Par vengeance envers l'administration, Joseph, selon le voeu de sa mère, distribuent les fusils aux habitants de la colonie afin qu'ils tuent les employés du cadastre qui les ont psychologiquement torturés. Suzanne découvre entretemps la passion sexuelle.

Cette histoire de la prospérité et des déchéances cachées de l'Indochine , cette histoire du vice et de la dérive, peint une certaine désillusion indochinoise. Ce tableau assez complet de la vie coloniale française, dans les jeunes années 30, trouvent écho 20 ans plus tard dans la population française d'après-guerre. 

Le décor y est extrêmement intéressant et est un personnage en soi. Pas étonnant alors qu'on ait adapté en images sur grand écran ce livre au moins deux fois. C'est un roman de résistance et de lutte ardente. De combat inégal contre la nature et d'oppression hostile administrative. Un roman initiatique aussi, où les figures féminines introduites hanteront les futurs romans de l'écrivaine. C'est le roman d'une séduction où le personnage de la mère présente sa fille comme un appât. La sensualité Durasienne y pointe sa tête et fera les lettres de noblesse de l'auteure.

On y parle malheur, détresse, amour et désir, égoïsme, et hostilité entre administrations et citoyens colonisateurs. Ça me semble encore très 2018.

Ce roman est toujours d'époque avec les hostilités politique mondiales actuelles.

Un excellent roman pour celui ou celle qui veut s'initier à Marguerite Duras.

Aucun commentaire: