jeudi 21 septembre 2017

Orphelins

Quoi de plus tragique dans la vie d'un enfant que la perte de ses deux parents?

On se surprend à tout de suite vouloir le prendre sous son aile. Avant même une histoire dans laquelle planter la personne.  Tout un passé, imaginé sans affection, sans tendresse familiale, sans rires et amusement, est tout à fait hors de l'ordinaire.

Louka Fredette, 6 ans, a perdu père et mère la semaine dernière de manière brutale. J'ai peu cessé d'y penser. Maman a été assassinée par papa. Papa a été capturé par la police alors qu'il fuyait avec Louka. Il avait toute les prédispositions pour se suicider par la suite. Il s'est raté, le raté. On ne devrait plus revoir Ugo (pas de h) Fredette. Mais on en entendra trop parler. Louka est maintenant orphelin. Ses deux demis-frères et sa demie-soeur, ados, sont aussi orphelins de leur mère. Tout ça est si affreux.

Et je n'imagine même pas l'effondrement intérieur de la famille Lacasse qui doit questionner les lois du hasard et la fatalité qui a frappé leur brave père de 71 ans.

La fragilité d'un orphelin ajoute à la tendresse que l'on peut avoir à l'égard d'un personnage.

Je ne voudrais pas déprimer quiconque, au contraire, il reste toute une vie à Louka pour se construire une armure d'indestructible.

Voici plusieurs personnages (de fiction, d'abord) duquel il pourrait s'inspirer.

Moïse
Une fille de pharaon découvre sur la rive d'un fleuve, un panier d'osier dans lequel se trouve un bébé. La jeune fille l'amène à sa mère qui l'allaitera et lui remettra, pour l'élever, une fois le bébé sevré. La jeune fille du pharaon le baptise Moïse.

Batman/Bruce Wayne
Bruce Wayne n'est qu'un enfant quand, en compagnie de ses parents, ces derniers sont brutalement assassinés sous ses yeux par un cambrioleur qui les agressent dans une ruelle de Gotham City. Il deviendra le chevalier noir afin de lutter contre toute les formes d'injustices.

James Bond
À 11 ans, James Bond perd ses deux parents dans un accident d'alpinisme dans le massif des Aiguilles Rouges, près de Chamonix-Mont-Blanc.

Némo
La mère de Nemo est sauvagement mangée par un barracuda avant que Nemo ne disparaisse dans un filet de pêche.

Harry Potter
Harry est déposé par Dumbledore sur le pas de la porte du #4, Privet Drive, chez son oncle et sa tante "moldus", quand ses parents meurent, sa mère se sacrifiant pour lui. Ce faisant, ce sacrifice maternelle protégera Harry de Voldemort (qui les as tués) pendant 20 ans.

Superman
Jonathan et Martha Kent sont les (âgés) parents adoptifs de Smallville, Kansas City adoptant le petit enfant issu d'une fusée et alors prénommé Kal-El. Il le rebaptise Clark du nom de jeune fille de Martha. Et leur donne leur propre nom de famille. Et tout l'amour dont un jeune enfant aux supers pouvoirs qui portera une bobette rouge, une cap et un collant moulant bleu en volant poing devant, devrait avoir. Les parents naturels de Superman sont Jor-El et Lara Lor-Van, restés sur Krypton, maintenant détruite.

Blanche Neige
La mère de Blanche-Neige est morte en accouchant de sa fille. Le père de Blanche-Neige est roi et se remarie rapidement, le rendant rarement présent pour sa fille. Et insignifiant.

Frodo
Drogon Sacquet et Primula Brandebouc meurent tous les deux peu après la naissance de leur enfant hobbit sur un bateau voguant sur le Brandevin. Il sera élevé par son oncle Bilbon.

Black Canary
Le père de Dinah Laurel Lance est détective et meurt en devoir. Sa mère est elle-même une héroïne costumée et meurt empoisonnée par des radiations lors d'une furieuse bataille contre Aquarius. Dinah prend la relève afin de lutter contre les injustices. En commençant par celle de la mort de sa mère.

Don Draper
La mère biologique de Richard Whitman meurt en accouchant à l'âge de 22 ans. Élevé par son père, ce dernier meurt sous ses yeux lorsqu'happé au visage par coupe de sabot de cheval effrayé par le tonnerre. Il deviendra Don Draper...je ne vous dis pas comment, vous devrez visionner Mad Men.

Huckleberry Finn
Huck est abandonné par son père ivrogne, vit en vagabond, et sa mère meurt quand il est en bas âge. Il trouvera des amis orphelins dont nous en trouverons un plus loin.

Hansel & Gretel
Les parents d'Hansel et Gretel sont des horreurs. Papa est bûcheron et maman, qui n'est pas la mère naturelle des enfants (la mère naturelle est décédée) est une marâtre. Elle les abandonne dans les bois, de peur qu'ils mangent trop, alors que la famine sévit. Heureusement, les deux enfants sont débrouillards.

Lucky Luke
Ses parents sont tous les deux assassinés par le gang des tricheurs alors qu'il n'a que 10 ans. Il sera pris sous l'aile protectrice d'un ami de la famille qui en fera un cowboy tirant plus vite que son ombre

Mowgli
Les parents indiens Merciris perdent leur bébé dans la jungle lorsqu'attaqués par des tigres. Mowgli sera élevé par des loups. Et fera des animaux de la jungle, une grande bande d'amis.

Tom Sawyer
Les parents de Tom Sawyer meurent d'une maladie non spécifiée alors qu'il n'est qu'enfant. Il sera buddy/buddy avec Huck Finn.

Sarah Jane Smith
Dans Dr Who, les parents de Sarah Jane choisissent de se sacrifier afin de rétablir l'ordre du temps dans un univers post apocalyptique alternatif.

Han Solo
Né sur la planète Corellia, il devient presqu'aussitôt orphelin, survivant en vagabondant dans les rues, y rencontrant Chewbacca, l'indispensable wookie qui sera son meilleur ami.

Arya, Bran, Robb, Rickon & Sansa Stark
Papa est décapité dans un grand moment de trahison et maman (et Robb)est trahie plus affreusement encore, ne voyant rien venir. Les enfants Stark se débrouillent comme ils le peuvent dans Games of Thrones.

Daenerys & Viserys Targaryen
Leur père est le roi fou. 17ème et dernier roi de la dynastie des Targaryen. Il a trois enfants de Rhaella Targaryen, sa soeur. Elle meurt en accouchant de son troisième enfant, sa fille Daenerys. Son aîné, Rhaegar, est tué à la guerre (qu'il a créé avec son père en kidnappant une Stark). Le roi fou est tué par Jamie Lannister dans Games of Thrones. Laissant les deux enfants à leur compte.

Oliver Twist
Né dans les hospices du Royaume-Uni accueillant les bénéficiaires de l'assistance sociale, il est, enfant, vendu comme apprenti à un croque-mort. Il se sauve de son emprise et fuit vers Londres où il joint les bandes de criminels dans les rues et le douteux Fagin.

Dans la vraie vie vraie, la poétesse Maya Angelou, Jules César, Winston Churchill, Truman Capote, Eric Clapton, Bill Clinton, Nat King Cole, Bo Diddley, Gerald Ford, Jamie Foxx, Steve Jobs, Nelson Mandela, Sarah McLachlan, Marilyn Monroe, Edgar Allen Poe, Priscilla Presley, Nancy Reagan, Eleanor Roosevelt, Babe Ruth, Leo Tolstoy ont tous été orphelins.

Et n'ont pas mal fait du tout de leurs vies respectives...

Aucun commentaire: