vendredi 29 septembre 2017

Hugh Marston Hefner (1926-2017)


D'abord écrivain/journaliste à l'âge de 18 à 20 ans en faisant son service militaire, il est par la suite bâchelier en psychologie puis fait une double mineure en écriture et en art.

Il commence ensuite des cours en sociologie et en women and gender studies mais ne les complète pas.

À 26 ans, il se trouve un emploi comme réviseur au magazine Esquire mais quitte quand on lui refuse une hausse salariale de 5$.

Obsédé, comme bien des hommes par Marilyn Monroe depuis qu'il a vu Gentleman Prefer Blondes, il réussit à se procurer une photo de celle-ci. Une photo de nue qu'elle aurait prise 4 ans auparavant. Alors inconnue et rousse.

Marié et ayant deux enfants, Hefner emprunte 8000$ de la part de 45 investisseurs, loue ses meubles pour 600$ et reçoit 1000$ de sa mère afin qu'il mette sur pied son propre magazine. Tout juste avant de se marier, sa femme lui confesse qu'elle a eue une aventure avec un autre homme. Hefner est si dévasté qu'il en perdra la foi en l'amour pour toujours. Elle lui dit que parce qu'elle l'a triché, elle lui permet de fréquenter d'autres femmes.

Erreur fatale pour le couple mais qui rendra Hefner riche.

En décembre 1953 il publie le tout premier Playboy (qui devait s'appeler Stag Party) dans lequel il insiste pour que des articles de fond couvrant toutes les sphères de la société côtoient des photos de femmes en tenue d'Ève. La première édition met en vedette Marylin et la photo qu'Hefner avait acheté.

Le succès est instantané.

En 1955, quand Esquire refuse une nouvelle de Charles Beaumont où il raconte l'histoire d'un hétérosexuel persécuté dans un monde où l'homosexualité est la norme, Hefner la publie dans Playboy. Quand il reçoit des lettres de haines à cet égard, il répond: "Si c'est condamnable de persécuter les hétérosexuels dans un monde gay, le contraire est aussi vrai". Il se fera défenseur de toutes sortes de cause libérales (et libertine) durant toute sa vie.

Lorsque sa femme et lui divorcent en 1959, il est suffisamment riche pour se payer une émission à la télévision valorisant les valeurs Hefner. L'émission, toujours "décorée" de jolies femmes ne dure qu'un an mais le fait qu'un homme oeuvrant dans la luxure soit si public rend le geste d'acheter un magazine Playboy plus légitime dans la morale Étatsunienne. Son émission sert surtout à vendre un style de vie basé sur l'hédonisme et le plaisir.

Les années 60 le rendent extrêmement riche. Il avoue être impliqué sexuellement en moyenne avec 11 des 12 playmates du mois par année. En 1963 on tente de le faire arrêter pour "vente de littérature obscène" mais le jury est incapable de conclure à un verdict de culpabilité. Quand Lenny Bruce est banni à peu près partout, Hefner lui offre une tribune dans son magazine en 1964 et en 1965. Le contenu de ses articles deviendra l'essentiel du livre How to Talk Dirty and Influence People de Lenny Bruce.

Il reprend l'antenne à la télévision en 1968 avec Playboy After Dark. À nouveau, l'émission dévoile la manière de s'amuser "Hugh Hefner's way". Comme l'émission passe tard en soirée on se permet d'aborder des sujets relativement osés. L'émission met toujours en scène un party typique animé par Hugh Hefner. Dans une atmosphère détendue (et toujours surpeuplée de jeunes femmes courtement habillées) Hefner jase avec Roman Polanski, Sharon Tate, Joe Cocker, Three Dog Night, Tina Turner, Sammy Davis Junior, Harry Nilsson, The Grateful Dead, Deep Purple, Steppenwolf, Grand Funk Railroad, James Brown, Iron Butterfly, Linda Rondstadt et Sally Marr, la mère de Lenny Bruce, qui avait elle-même été une playmate du mois pour Playboy.

Installé à Chicago, il avoue en 1971, avoir expérimenté la bisexualité. Cette année là il déménage à Los Angeles où il achètera la Playboy Mansion. Il décide qu'à partir de maintenant, il portera toujours le pyjama lorsque présent au manoir.

Quand son ancienne secrétaire, Bobbie Arnstein, est retrouvée morte dans un hôtel de Chicago des suites d'une overdose en 1975. Hefner raconte en conférence de presse qu'on l'aurait poussé au suicide à force de la harceler par des agents des narcotiques qui tentaient d'en savoir plus sur lui. Le style de vie de Hefner et sa philosophie large et libérale dérangent.

Pas les personalités publiques qui visitent le manoir en très grande quantité. Les stars, masculines surtout, y passent tous comme une famille passe par Disneyland un jour où l'autre. Les partys durent toutes la nuit et ont une réputation disons...intense. La suite Elvis Presley, tenue secrète, y loge exclusivement Elvis avec 8 femmes. Une blonde, une rousse, une brune, une noire, une à la peau noire, une asiatique, une hispanique et une de 18 ans.

En 1978, Hefner organise une levée de fonds afin de préserver les fameuses lettres HOLLYWOOD sur la montagne Californienne. Il en achète officiellement le "Y".

Il verse 100, 000$ à l' University of Southern California's School of Cinematic Arts afin qu'il crée un cours sur "la censure au cinéma". Il verse un autre 2 millions à la chaire en cinéma. Il organise des levées de fonds pour Much Love Animal Rescue et Generation Rescue qui vient en aide aux enfants autistes.

Il est atteint d'une crise cardiaque mineure en 1985 à l'âge de 59 ans. Il réévalue son style de vie et coupe drastiquement ses participations dans les fêtes de nuit au manoir. Dès 1988 la fille de Hefner devient la patronne officielle du manoir et les fêtes y sont plus rares. L'année suivante Hefner marie Kimberley Conrad la playmate de l'année. Elle s'installe dans une maison tout juste à côté du manoir. Lorsqu'ils se séparent en 1998, Hefner recommence à chasser la femme, sortant quelque fois avec 7 femmes à la fois.

Il a donné le dernier 900,000 $ manquant afin de restorer les lettres HOLLYWOOD sur la montagne Californienne

Au mois de novembre 2009, Hugh Hefner, a révélé qu'il avait récemment failli mourir en s'étouffant avec des boules de geisha alors qu'il était en charmante compagnie de quelques unes de ses playmates.

C'eût été très drôle.

Il est plutôt décédé sans excitation à l'âge de 91 ans, avant-hier.
Enfin...sans excitation immédiate, car il a su s'en créer toute sa vie.

Jayne Mansfield, Kim Basinger, Janet Gretzky, Drew Barrymore, Daryl Hannah, Denise Richards, Katarina Witt, le casting de Dynastie, Suzanne Somers, Dana Plato, Shannen Doherty, Farrah Fawcett, LaToya Jackson, Nancy Sinatra, Samantha Fox, Belinda Carlisle, Tiffany, Debbie Gibson ainsi que toutes les actrices de Baywatch auront posé dans le plus simple élément pour Playboy.

Il sera enterré dans le lot tout juste à côté de celui de Marilyn Monroe, qu'il n'aura jamais rencontré de son vivant mais qu'il aura cherché partout ailleurs toute sa vie.

Aucun commentaire: