vendredi 3 février 2017

Kiss Cam Blues

Ce jour là, Sally Yates était limogée par Donald Trump.

Steve Bannon, instigateur du nouveau code d'éthique de la Maison Blanche, la surprenait à avoir téléchargé la constitution des États-Unis de 1789 sur son ordinateur, ce qui contrevenait au point 6.66 qui stipule que posséder, lire, consulter ou se référer à la constitution des États-Unis est punissable par cessation d'emploi.

"Sally montait un plan stratégique afin de me forcer à me plier à la constitution, nous l'avons attrapée juste à temps" a dit Trump ce jour-là. "J'espère que le message est clair non seulement par l'ensemble du département de justice, mais aussi pour tout le gouvernement: obéissez à la constitution et vous serez expulsé manu militari!" a-t-il alors rajouté.

Jeff Sessions a été engagé à la place de Yates le jour même, dans le but précis de bafouer la constitution maintes et maintes fois.

Je pensais à ça dans les sièges du Centre où les Canadiens de Montréal jouaient. Contre Buffalo ce soir-là. Avec l'amoureuse qui posait toute sorte de questions et commentaires de filles.

"C'est quoi un hors-jeu?"
"Les Buffalos sont ils bons?"
"Pourquoi ils n'ont qu'une petite visière? Ils ne peuvent pas jouer avec une grille complète?"
"Radulov a t-il un problème avec son casque?"
"En tout cas, il a pas un bon dentiste!"
"C'est pas beau la cravate à Therrien"
"Je comprends toujours pas c'est quoi un hors jeu"

Montréal s'éclatait contre Buffalo. Leur capitaine allait marquer 3 buts et le club allait mener 5-0 jusque dans les 5 dernières minutes du match, dominant outrageusement son adversaire et contribuant à un esprit de fête contaminant dans le public.

Les arrêts de jeu au hockey sont devenues une plaie, Alors que le rythme est endiablé, on fait "une pause commerciale", et les deux clubs se rendent au banc et arrêtent de jouer.  Puisque tous les matchs sont filmés. tout le monde s'arrête le temps que les différents diffuseurs télé puissent polluer les sens des gens à la maison. Au même moment, les temps sont morts pour les gens assistant aux matchs. On les anime donc avec de la glaise de marketing. L'une de ses pattes d'araignées est la kiss cam.

Des cameramans sont dispersés dans la foule et isoleront de leur caméra (pour le diffuser sur le grand écran central) ce qu'ils croient être des couples, à qui ils suggèrent de s'embrasser, si il se voient sur grand écran central. Le public réagit et, après avoir montré quelque couples, on en isole deux sur lesquels le public devra les applaudir, en faisant gagner celui qu'ils considèrent comme le couple s'embrassant gagnant.

Ça donne des situations cocasses comme celui qui dit à la caméra (où l'on peut lire sur les lèvres) que la fille à ses côtés est sa soeur ou sa mère, des figurants faisant les clowns ou encore quand deux étrangers sont isolés par une caméra.

Je sentais un cameraman errer près de nous. Quand un des multiples arrêts de jeu a sévi, des images des la kiss cam ont apparu sur l'écran central. Les gens se sont animés. Puis, l'image de l'amoureuse et moi, regardant ce que tout le monde regardait. On s'est observés, légèrement stupéfaits. On a ri. Déjà, on sentait un engouement public.
On s'est embrassés. Goulûment. Sans s'arrêter. Comme si les dernières parcelles d'oxygène sur terre se concentraient dans la bouche et sur les lèvres de l'autre. La foule aimait. Après un temps, on a compris que nous étions dans les deux couples finalistes dont le public devait trancher le vainqueur. C'était plutôt serré. Nous étions deux couples s'embrassant avec passion et le public semblait applaudir les deux, également. Il fallait faire quelque chose pour faire pencher la balance d'un côté. Je me suis alors mis un genou au sol, ai pris la main de l'amoureuse, qui a tout de suite compris où je m'en allais et j'ai feint de la demander en mariage avec une fausse bague dans les mains.
"Twin Twin Fingling, de la rue des Butterwing,
Perle de mes yeux, coeur de mon coeur, parfum de bonheur
Accepterais-tu ma main, même si je te suis indigne?
Ta réponse positive serait pour moi plus qu'un honneur."
Elle a joué le jeu en faisant la fille émue et ravie acceptant dans l'émotion la demande.
Le public a adoré. On a gagné à la kiss cam.

Un homme est aussitôt venu nous voir pour nous donner un sac de pain tranché blanc ultra-moelleux.
Compagnie commanditaire de la kiss cam.

J'ai soulevé le pain fièrement comme on soulèverait une coupe Stanley, sous les acclamations de la foule, On a bien ri et on s'est réembrassé.

"Wow...je suis toute bouleversée..." a dit l'amoureuse.
"C'était comique tout ça..." j'ai dit.
"Je l'ai pas vu venir"
"Place au hockey maintenant, bout de cigare!"
"Faudra se choisir une bonne date"
"...hein?"
"Faudra se trouver une date qui a un sens pour nous...et pas inviter n'importe qui..."
"Twin..."
"Je veux pas de ton cousin Rodolphe..."
"Non! C'était juste...on a un pain blanc!"
"Octobre est un bon mois pour nous. On devrait faire ça en octobre."
"Err...je...qu'est-ce que tu...t'as...? Tu veux que je te réexplique le hors-jeu?"

Je lui ai fort diplomatiquement réexpliqué ma position sur le syndicat amoureux et sur Dieu.
Et lui ai réexpliqué deux types de hors-jeu.
Celui du hockey et celui de notre statut amoureux.
Elle a avalé la pilule avec un certain deuil dans un soupir.

On a entre temps un pain tranché blanc ultra-moelleux.
Au goût amer.

Aucun commentaire: