mercredi 16 juillet 2014

Séries Télé pour l'Été

'Savez pas quoi faire pendant les jours de pluie?

Vous aimez les séries de tivi?

Grâce à la précieuse collaboration des quelques amis pirates, voilà que je me retrouve avec 4 séries télé à explorer sous la main.

Homeland 3, dont nous avons vu et savouré les deux premières saisons l'amoureuse et moi.

Breaking Bad 1 to 6 dont j'avais vu les deux premières saisons, seul, mais que l'amoureuse voudrait aussi voir avec moi. Ça ne me dérangera en rien de réécouter j'avais beaucoup aimé.

True Detective, un réel cas de juger un livre par sa couverture. La jaquette de la série mettant en vedette Woody Harrelson et un trop maigre (parce que déjà dans son rôle de sidéen mourant pour Jean-Marc Vallée) Matthew McConaughey est si belle que j'avais envie d'en savoir davantage. De plus, le jour même où je découvrais cette jaquette, un ami m'en parlait favorablement, alors nous y plongerons l'oeil d'ici l'automne.

Finalement, Bates Motel 1 & 2. Ma mère m'en parle beaucoup et j'avoue que j'aime franchement l'amorce.

Je vous les découpe une à une.

Homeland:
Dans la première saison de ce thriller politique, Carrie Mathison, jouée par la toujours brillante Claire Danes, est mutée à un nouveau poste quand une de ses missions, comme agente de liaison de la CIA, tourne mal en Iraq. Toutefois, lors d'un breefing avant sa mutation, on apprend qu'un prisonnier Étatsunien vient d'être découvert, ce qui correspond aux informations qu'avait obtenu Mathison: soit qu'un soldat des États-Unis, "brainwashé" par Al-Qaïda allait être libéré afin de commettre l'irréparable contre le pays de l'oncle Sam ou encore ses hauts dirigeants. Mathison, secrètement bipolaire, redevient importante pour la CIA, elle veillera secrètement sur le retour de ce "héros", toujours dans le doute à savoir si il s'agit d'un traitre ou d'un réel héros. La finale de la première saison est fameuse, particulièrement pour les performances de Danes, Damian Lewis, Morena Baccarin, Mandy Patinkin et surtout de la part de Morgan Saylor dans le rôle de la fille de Lewis, qui interprète le soldat de retour au pays sur lequel les doutes  sur son honnêteté pèsent.

Dans la seconde saison, Carrie et son mentor (Patinkin) travaillent à faire du soldat de retour au pays un agent double afin de capturer le leader d'Al-Qaïda qui aurait rencontré ce soldat là-bas. Les découvertes sont encore plus palpitantes. La maladie de Mathison entre autre. On termine même la série en direction de Montréal. :)

La troisième... j'en sais peu encore.

Une quatrième saison a obtenu le feu vert pour diffusion l'an prochain.

Breaking Bad:
Un prof de chimie à l'école secondaire au Nouveau-Mexique, Walter White, incarné par un remarquable Bryan Cranston (le père dans Malcolm in the Middle), a une vie plutôt beige. Les jeunes ne s'intéressent pas à sa matière et il apprend que sa vie achève quand on lui diagnostique un incurable cancer du poumon. Il décide alors de vivre ses derniers moments jusqu'au bout, cachant le secret de sa maladie à sa famille. Il compte amasser le plus d'argent possible pour laisser une fortune à sa femme et à ses deux fils, l'un naissant et l'autre ayant la paralysie cérébrale. Pour faire fortune, il choisit la moralement discutable profession de chimiste en chef, créateur de Crystal Meth. Il s'associe à un ancien élève, qui lui, le plonge dans le monde interlope de la distribution de cette drogue qui amène sa part de violence. White fait fortune, devient moins beige tout en restant un OVNI dans cette jungle. Et on rit autant qu'on reste étonné, impressionné, voire touché par un certain désoeuvrement moral. White survit au moins 6 saisons, dont une première très courte d'à peine quelques épisodes.  

True Detective:
Woody Harrelson et Matthew McConaughey jouent un tandem de détective aux méthodes très différentes pour travailler mais qui doivent faire équipe afin de trouver un tueur en séries en Louisiane sur une période de 17 ans. L'idée ne réinvente pas la roue, mais une série se déroulant en Nouvelle-Orléans quand il fait chaud, ça me plaît. Michelle Monaghan, dont je suis follement amoureux depuis toujours, ça aussi, ça me plait. Hâte de découvrir tout ça. Un seconde saison est en cours de pré-production.

Bates Motel:
La genèse supposée du film d'Alfred Hitchcock, Psycho. Norman Bates et sa mère, quand Bates n'avait que 22 ans et sa mère (remarquable Vera Farmiga) autour de 40. La série débute quand le père de Norman Bates décède et que sa mère, nouvellement veuve, achète le môtel maudit et s'y installe avec son fils, fragile et ébranlable. La série utilise la manipulation de l'esprit et des tactiques de suspense empruntées à la fois à Hitchcock et à Twin Peaks dont les créateurs sont des mordus avoués. C'est ce qui m'a gagné dans l'intérêt de cette série.













Easter egg:
 L'amoureuse et moi, on se garde Devious Maid saison 2 pour Novembre. La première saison racontait le rapport de classe entre quatre bonnes hispaniques de foyers fortunés dont le déséquilibre dans la richesse menait au meurtre. Un secret n'attendant pas l'autre, cette série est drôle, cynique, assassine, croche, très bien jouée (par Rebecca Wisocky et Tom Irwin entre autre) et punchée dans l'écriture. Dans le ton de Desperate Housewives dont le créateur , Marc Cherry,  est le même.






Aucun commentaire: