mercredi 2 juillet 2014

Pour un Soccer Aimable

J'ai suivi la Coupe du Monde du Brésil plus attentivement que je ne l'aurais jamais pensé.

Merci à mon fils de 14(bientôt 15)ans, Monkee qui y a traîné mon attention de force.

Tout bon sport a son talon d'Achille.

Au soccer, on découvre, on admire, on aime jusqu'au premier plongeon. Jusqu'au premier joueur, à peine effleuré qui se précipite au sol à l'article de la mort.

Dans n'importe quel autre sport, un tel comportement justifierait le lynchage, la flagellation, la mutilation et comme le dirait si bien Milan Lucic, grand penseur chez les gorilles: la mort.

Si les hockeyeurs, les baseballeurs et les footballeurs (du ballon ovale) sont de gorilles, les joueurs de soccer sont d'affreux singes.

Il est tout simplement insupportable de voir ses joueurs se tirer au sol dans le but d'amener une pénalité comme si on leur avait tiré une balle dans le coeur, les bars et les jambes tremblantes, se tortillant de douleur dans l'agonie forçant ses coéquipiers à entrer dans la comédie et à gesticuler des bras comme un palestinien venant de voir une balle israélienne taire à jamais un tireur de caillou.

IL N'Y A PAS DE MORTS AU SOCCER!
Il faudrait donc cesser de les singer.

La plupart du temps, des zones de faiblesses dans les sports sont attribuées à des zones grises dans les règlements. Toutefois au soccer, c'est l'absence de règles claires sur la comédie qui brise ce sport qui pourrait être aussi beau qu'une passe parfaite de Ronaldo sur une tête qui fait 2-2 à quelques secondes de la fin du temps supplémentaire.

Pourtant y remédier serait très très simple.

Déjà que le carton jaune est très sévère, suspension du prochain match, pourquoi ne pas faire de même lorsque l'on découvre, après le match si il le faut, que le joueur a fait semblant d'être touché? Tu fait semblant? tu as fait passer l'arbitre pour un imbécile? Ça a changé l'issue du match? Regarde-moi ça d'en haut, svp.

Quand Suarez a planté ses dents dans l'épaule du défenseur italien, les deux joueurs sont tombés au sol. L'italien parce que mordu (à l'épaule donc on tombe sur le dos, déjà abusrde) et Suarez parce qu'il s'est fait mal aux dents (noooot!) voit bien que Suarez fonce sur un joueur qui ne s'y attends pas et le mords inutilement dans l'épaule. Celui-ci tombe inutilement sur le dos et Suarez feint inutilement d'avoir été blessé aux dents (d'un coup d'épaule? non).
C'est déjà sa troisième offense pour vampirisme à Suarez...

Les feintes, dans TOUS les autres sports sont des qualités. Pas au soccer. Le même jour, la Côte d'Ivoire est éliminée sur une faute d'arbitrage. TOUT LE MONDE savait qu'il n'y avait pas faute. Sauf l'arbitre. Placez-en un sur la passerrelle qui communiquerait par oreillette calvinsse!

On finit assez vite par détester profondément ceux que nous aimions 2 secondes avant. En 1943 je comprendrais, les matchs n'étaient pas filmés. Mais aujourd'hui les caméras ne manquent rien. Vous ne pouvez pas nous en passer. Quelques fois on le remontre même dans les stades et la foule, les partisans et non-partisans, le monde entier voit bien qu'une ridicule performance d'acteur de série B a été offerte par une petite merde. TOUT LE MONDE sait qu'on a essayer de crosser et l'arbitre a mordu. Même cet arbitre sur le terrain pourrait voir en direct la reprise sur écran géant et constater son erreur. Et pourtant le pénality restera, ça fera 2-1, l'issue du match sera changé grâce à une duperie.

Comme au match d'ouverture.

On a pas eu affaire avec un bel échange sportif.
On a pris les gens pour des idiots avec succès.

Pourquoi ne pas donner le droit à des reprises vidéos?
Pourquoi ne pas punir les plongeurs comme au hockey?
Pourquoi ne pas mettre un arbitre sur la passerreele qui regarde exclusivement les reprises et pourrait trier les acteurs des vrais punitions?
Pourquoi accepter qu'un seul arbitre ne soit pas le boss sur le terrain mais plutôt ce pinson sifflotant que l'on aime bien fourrer de bout en bout d'un match?
Vous connaissez d'autres sports où on peut toucher à un arbitre sans être automatiquement suspendu?
Le manque de respect commence là.

Si j'étais instructeur de soccer, quand un adversaire ferait un plongeon honteux, je demanderais à tous mes joueurs au coup de sifflet de plonger au sol en guise de représailles. Ça donnerait d'intéressantes chorégraphies.

Le soccer PEUT être aimable.

À quelques gestes de comédies près.
Faites sortir les comédiens!
Et amenez les athlètes.

Votre sport en ce moment est absolument "laitte"

Aucune dignité, aucun respect pour le soccer.
Tant qu'il sera peuplé d'acteurs.

Je ne pourrais jamais jouer au soccer.
Je tuerais littéralement un gars qui fait semblant.
Et lui donnerais de raisons de pleurer pour vrai.


Aucun commentaire: