Je "connais" facilement 6 Kim Nguyen.
Étrangement, je connais aussi 4 Dominique Roy, 9 Julie Roy, 3 Sylvie Fréchette et 2 Rory Fitzpatrick.
Nguyen est le nom de famille le plus populaire au pays-qui-ne-veut-pas-l'être. (pour vrai)
Celui dont je veux vous parler est né d'un papa d'origine vietnamienne et d'une maman Bérubé d'Amqui.
Depuis 12 ans, à tous les deux ans, Kim a réalisé un film ou un court-métrage. Soleil Glacé, un court-métrage, a parti le bal en 2000. Le Marais a suivi. Son premier long. Ça lui a valu quelques accolades ici et là. Puis il a réalisé un court-métrage, The Glove en 2004, et deux ans plus tard un épisode télé de la série La Chambre #13, épisode qu'il a aussi scénarisé.
Il créé sa propre compagnie, Studios Shen, qui lui permet d'expérimenter en matière de manipulation de l'image pour la production cinématographique ainsi que de développer des méthodes de postproduction axées sur la recherche artistique. Il avait au préalable parfait ses connaissances en manipulation de l'image assistée par ordinateur alors qu'il occupait le poste de professeur à l'Institut de création artistique et de recherche en infographie (ICARI), où il enseignait le langage cinématographique et la scénarisation.
Il scénarise et tourne Truffe en 2008, l'histoire du meilleur "repéreur" de truffes, muni d'un odorat surnaturel, dans un Hochelaga-Maisonneuve surréaliste. De la sci-fi locale low budget avec Roy Dupuis, Céline Bonnier, Pierre Lebeau, Jean-Nicolas Verreault et Michelle Richard. Cette dernière n'est définitivement pas une actrice mais ce film rend justice à son talent. Belle photo en plus.
Le réalisateur qui tourne aux années impaires et distribue aux années paires offre ensuite La Cité, une co-production avec la France. Comme la plupart des productions Québec-France, le film est reçu comme un OVNI.
Puis en 2012 c'est poésie, guerre et enfance qui sont les ingrédients du film Rebelle, qu'il tournera en République Démocratique du Congo. Son actrice principale rafle l'ours d'argent à Berlin pour son inteprétation et le film est sélectionné d'abord pour représenter le Canada aux Oscars, puis se retrouve parmi les 5 meilleurs finaliste pour la remise de ce soir.
*****************
Yan England est un enfant de la balle.
Sa mère Diane est productrice télé et cinéma, tandis que son père, le chroniqueur économique Michel Girard, est une figure connue des médias. Le père de Diane, grand-père maternel de Yan, était aussi producteur de cinéma en Italie.
C'est en faisant de la figuration sur un plateau d'émission pour enfants quand il avait lui-même 7 ans qu'il a la piqûre des caméras. Il travaille fort et sera comédien avant toute chose devenant vite en suivant des cours accélérés à Los Angeles et ailleurs aux États-Unis, l'une des figures les plus populaires de la station télé Vrak, une station pour ados.
L'année 2012 est tapissée d'or pour England. Non seulement rafle-t-il les plus important prix de KARV l'anti-gala, le gala de remise de prix des ados organisé par la station VRAK-tv mais en plus, il rafle aussi un prix gémeaux pour son animation avec la sémillante Magalie Lépine-Blondeau de l'émission Fan Club.
Il avait tourné un premier court-métrage en 2007 puis récidive l'an dernier, en s'autofinançant, tout comme la première fois, en tournant un film sur la mémoire en hommage à son grand-père, souffrant de la maladie d'Alzheimer qui lui demandait dans un café un jour, "ai-je été un homme bon?". Gérard Poirier incarne cet être cher au jeune England.
England a appris le 10 janvier en direct en ondes à la radio, entouré de ses proches, ce qu'il n'aurait jamais imaginé possible il y a à peine deux ans.
Kim & Yan fouleront le tapis rouge du Dolby Theater ce soir car tous deux sont en nominations dans la cérémonie la plus importante de leur milieu.
Qu'ils gagnent ou non, on s'en moque. Le choix des gagnants est toujours un brin discutable.
La simple publicité que leur donne une telle nomination est une immense victoire en soi.
Chapeau à Kim, Yan et leur équipes respectives.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire