Dans tous les métiers, la chimie entre les différentes composantes sont souvent la clé d'un succès ou de son contraire.
Si les ingrédients ne se mélangent pas, la recette sera un flop.
Dans le monde de la musique on doit composer sur un band. Trois, quatre, cinq, six, (souvent moins) membres qui forment le noyau principal d'un album. C'est la première chimie qui doit opérer favorablement.
Une fois les morceaux écrits, les gars en studio pour les jouer et les enregistrer, il y a un nouveau membre du groupe qui s'y greffe.
Le producteur.
Ce gars de l'ombre c'est celui qui polira le son afin de produire une galette uniforme qui plaira à la maison de disque qui elle, paie les heures de studio. C'est celui qui sera le trait d'union entre ce que le band veut et ce que la maison de disque exige. Il prend souvent les armes lui-même et joue quelques accords de n'importe quel genre d'instruments. De Phil Spector à Dr Dre en passant par Sam Phillips, le producteur est aussi un arrangeur musical.
Quincy Jones y est pour beaucoup dans le giga succès Thriller de Micheal Jackson.
George Martin avait son mot à dire avec les Beatles et y a même inclus quelques passage à lui (le clavecin ici).
Rick Rubin a marié l'impossible en unissant le rap et le hard rock avec Run DMC/Aerosmith et a couché de la très bonne besogne avec les Beastie Boys.
Tom Dowd était un maitre de son époque.
Daniel Lanois et Brian Eno ont tous deux pris ce qu'étaient U2 et les ont propulsé au sommet du monde en 1984 (et enregistré chez nous!!!) Lanois a aussi donné un sérieux coup de patte à la carrière d'Aaron Neville en plus de réssusciter la carrière d'un Bob Dylan noyé dans la chrétienneté. Eno a pour sa part produit les Talking Heads, Coldplay et les meilleurs albums de David Bowie.
Bowie a produit les deux premiers albums (et les meilleurs) d'Iggy Pop et a aussi produit le premier effort solo de Lour Reed.
Bob Ezrin y a mis beaucoup du sien à la fois sur The Wall (le beat funky/disco ici c'est sur son insistance) et sur Berlin.
Lanois et Eno ont tous deux des carrières solo qui valent le coup d'oreille.
Je pourrais continuer longtemps ainsi. Un bon producteur peut faire d'un artiste dont on attend peu, un artiste qui impressionne à nouveau.
Ce qui fait un bon producteur c'est son niveau de compréhension face au projet de l'artiste qui se présente en studio, son flair par rapport à ce qu'il pourrait apporter au produit fini et un parfait dosage de risque et de créativité.
Vous me voyez venir avec mes grands chevaux right?
Alexandre Desilets a gagné l'an dernier avec son premier album le prix Felix-Leclerc, le prix Dédé Fortin mais surtout, il a gagné mon coeur. J'ai adoré son premier opus Escalader L'Ivresse aussi poétique que musical, aussi original que mélodique, intense et fort réussi pour mes oreilles.
Depuis mardi dernier un second disque, La Garde, de lui et de ses complices, est disponible sur les tablettes. Derrière ce second effort se cache encore les services du précieux producteur Jean Massicotte.
Massicotte c'est un parcours sans faute.
C'est Gogh Van Go, les deux premiers albums de feu Lhasa de Sela, un Thomas Fersen, un Cirque du Soleil, Arthur H deux fois, deux autres fois Patrick Watson, 4 fois Pierre Lapointe dont il a littéralement parfait le son au travers de la vision de l'artiste.
J'étais excité de savoir que Désilets revenait à charge si vite, mais avec Massicotte encore dans la boîte, je le suis d'autant plus.
Même chose chez Elvis Costello duquel je n'attendais toutefois plus rien. Aujourd'hui sort (peut-être un Président) son album National Ransom. Derrière la console de production se cache T-Bone Burnett dont je ne dirai jamais suffisament de bien. De plus, Marc Ribot est parmi les musiciens qui entourent M. Diana Kraal (Costello).
Burnett a collaboré avec les collosses, David Hidalgo, Ry Cooder, Bob Dylan et Los Lobos. En plus d'être l'ancien mari de la somptueuse Sam Phillips (rien à voir avec le producteur des années 50 évoqué plus haut) Ribot, en plus d'être un musicien hors pair est aussi un collaborateur important du son de Tom Waits depuis 1984.
Voilà deux titres qui viennent d'apparaître sur ma liste de cadeaux de Noël.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire