samedi 17 avril 2021

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***********************Dommage Que Tu Sois Pris d'Avec Pas de Casque


"Même si mes pouvoirs faiblissent, un carré d'asphalte fraîche, pour mettre mes initiales"- S.L. 

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parle de l'une de mes trois immenses passions: la musique.

Le titre de la chronique s'inspire de 4 albums qui m'ont marqués à vie et dont je connais absolument toutes les paroles, toutes les notes et toutes les variations de tempo. Ces 4 albums forment mon ADN. 

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi, voulant dire en dialecte irakien, Je T'aime

Musique, Je t'aime. 

DOMMAGE QUE TU SOIS PRIS d'AVEC PAS DE CASQUE

J'ai d'abord connu Stéphane Lafleur par le cinéma. Continental (Un film sans fusil) ce regard personnel et si sensible sur le "seul-ensemble" dans lequel on ne réalise pas toujours complètement qu'on y baigne. En Terrains Connus, autre essai, plus comique celui-là, impliquant extra-terrestre et engagement (ou non) entre humains. C'est entre ses deux films que j'ai mis la main sur le mini-album qui avait le culot de se présenter comme "les fonds de tiroirs" de l'album précédent, Astronomie, album du groupe dont il est le tranquille leader: Avec Pas d'Casque. Pour avoir écouté les 5 autres, celui-là reste encore mon préféré. Peut-être ai-je choisi de rester avec mon premier amour. 


J'ai tout simplement adoré ce disque et l'aime encore passionnément. Il me fait un peu penser à mon défunt père qui était un grand adepte de ce qui se rapprochait du country. Peu de temps après avoir découvert cet album, j'ai eu les yeux sur Tu Dors, Nicole. Son dernier film. Un chef d'oeuvre selon moi, en 2015. Je le guette depuis et l'ai vu en spectacle, à Québec, avec les Soeurs Boulay, que j'adore aussi, et pour lesquelles il a aussi composé. 


Il faisait leur première partie. Tout seul. Avec sa guitare. Sans Nicolas Moussette à la base et la steele guitar, sans Mathieu Charbonneau, aux claviers, et sans Joel à la batterie. La dernière chanson de ce mini-album qui n'en contient que 7 chansons, lui est d'ailleurs consacré à ce Joel. Je lui trouve un petit côté Bowie à la fin de son premier album, dans certaines attaques vocales et avec ce son presqu'accordéon en arrière. 


Et quand j'écoute ce 5ème album de Lafleur et ses amis, le soleil se couche vraiment et j'ai, à l'intérieur du coeur un vrai party des sens. Chacune des lignes de ses albums m'envoie dans des dimensions nouvelles. C'est ça la vraie qualité d'un artiste, celle de déraciner le gars/la fille ordinaire et de faire voyager cette personne. Voilà un groupe qui a, comme deuxième album, titré celui-ci Trois Chaudières de Sang. Vous pensez vraiment que ça n'aurait pas plu à un vampire? Et son second film est un clin d'oeil à ma seconde nature, martienne. Non, y a vraiment beaucoup à aimer chez Lafleur et d'abord et avant tout, il y a son intelligence et sa sensibilité, qu'il diffuse avec brio dans ses films comme en musique. La chanson titre, écrite au féminin, est une superbe observation du désespoir amoureux et de l'impuissance de la personnalité qui n'arrive pas à fleurir. Il lorgne d'ailleurs plus souvent vers la plainte amoureuse que vers le bonheur obtus.  


Lafleur, homme de cinéma, a le sens de l'image qui n'en fait une antenne brisée. Il se fait franchement trop rare et c'est presque dommage. Qui est aussi le premier mot de ce mini-album. Certaines chansons, j'en ai fredonné les titres en revenant de travailler certains soirs pendant la jeune pandémie. 

Même la pires de viandes devient supportable, une fois roulées dans la chapelure est une ligne qui ouvre des dizaines de nouveaux paysages. Il y a presque du Neil Young dans certains élans du band. 

Je m'ennuie de cet esprit si brillant. Plutôt discret en général, comme toutes les têtes trop fines dans ce monde de brutes.


C'est fou ce que l'esprit d'un homme peut faire du millage sur pas grand chose

Voilà un secret véritable tout tout homme honnête, mesdames. Prenez-le comme il le chante.

Pour amateur de guitare sèche, de musique Québécoise, de lo-fi, de slide guitar, de textes intelligents et bien imagés, de country et de folk.

De sensibilité intelligente. 

Aucun commentaire: