samedi 11 mai 2019

Les Accords de la Décence

Serions nous ENCORE en train de dire aux femmes comment s'habiller?

Semblerait que oui.

Je ne voulais pas vous parler de la loi de la CAQ imposant une interdiction de porter des `signes religieux" s««i vous êtes enseignants.
Une plus juste traduction dirait "Porter un hijab si vous êtes enseignantEs"

Cette semaine se tenait, au Québec, une consultation publique sur la loi à venir du parti au pouvoir qui voudrait interdire tout signe religieux pour les postes d'autorité, ce qui inclurait les enseignant(e)s.
Mais on ne définit aucunement ce qu'est un signe religieux.

Même les musulmanes elles-même, portant le foulard, ne s'entendent pas sur pourquoi elles le font. Certaines le font par devoir religieux. D'autres le font par définition culturelle. D'autres par soumission face à leur mari "aux désirs incontrôlables" donc par prétendu respect. D'autres pour marquer une opposition au monde faux dans lequel sont plongées des millions de femmes, faisant un pied de nez aux monde matériel et superficiel dans lequel celles-ci sont menottées. D'autres, plus rares, le font par simple coquetterie.La Femme musulmane s'est développée une pudeur que seule les autres Femmes musulmanes comprennent.

Ici, la Femme avec un "F" majuscule, est totalement libre. Elle est l'égale de l'homme dans les chances de faire absolument tout, tout, tout ce qui lui tente. Le foulard, pour beaucoup de gens, c'est le signe de l'asservissement de la femme, avec un petit "f", face à son homme. Une absence de rayonnement social. On aura beau taxer ceux qui pensent comme ça de paternalisme, c'est loin d'être faux de croire que la femme portant le voile se soumet à un diktat 100% masculin. À des interprétations tordus tirées d'un Coran tout aussi brouillon.

Et si on porte parce que le Coran en parle, on ne peut nier qu'on le porte religieusement. Et la religion c'est 100% privé. Pas besoin de savoir ta religion. Ever. Nulle part. Et surtout pas en première année où la petite fille pourra, à la limite, adorer son enseignante, trouver "cute" son hijab et ensuite vouloir le porter. C'est ce type de prosélytisme qui fait peur à tout le monde.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce n'est actuellement pas un problème dans les écoles. Faudrait-il alors que ça le devienne? Raisonnement douteux.

Si je ne voulais pas vous en parler, c'est parce que je m'en contrecalisse un peu. En revanche, si une Femme le porte pour des raisons religieuses ou des raisons de soumission face à son homme, je ne peux pas être pour non plus. Et comme une Femme ne dira pas pourquoi elle le porte, je ne peux pas être contre l'interdiction complète du port du hijab.
Quelqu'un disait cette semaine que c'était comme demander à quelqu'un de vegan de ne plus l'être de 9 à 5. Mais serais-ce vraiment bien grave de ne pas voir cette personne manger?

Je lis ceci un peu comme mon approche du fumeur/de la fumeuse. Je ne suis pas contre les fumeurs. Mais sachant ce qu'on sait sur les ravages mortels du tabac, je ne peux pas être en totale harmonie avec les fumeurs/fumeuses.

Je ne peux donc pas être en totale harmonie avec les porteuses volontaires du hijab. Je ne crois pas du tout au côté "volontaire" du geste. Je ne peux donc pas être 100% contre la loi que veut faire passer la CAQ.

Ton foulard, je m'en torche, mais la dignité de la Femme*, au Québec, on y touche pas comme ça.

Et ça, c'est le minimum de la décence pour moi.

La logique voudrait qu'on ne devrait jamais se présenter en défenseur de la liberté des Femmes en s'attaquant à un symbole d'oppression sociale tout en leur interdisant le droit de choisir par elles-mêmes. C'est effectivement un non sens.

Mais ce symbole d'oppression, c'est un peu une cigarette. Un rappel d'une grande faiblesse

Innapropriée pour les Femmes d'ici. Avec un grand F.
Qui impose inconsciemment un discret mépris.

Quand Gerald Bouchard me parle, la semaine dernière, qu'on a pas l'air d'une société décente, avec cette loi à venir, j'explose de rire.

On travaille justement la chanson.

La décence pour moi commence par l'égalité des Femmes. Chez nous. Toute Femme de chez nous doit être respectée aussi dignement que tout homme. Et avoir les mêmes chances que n'importe qui. Partout.

Je ne vois jamais ça chez une femme portant un hijab. Je vois de la soumission.

Ça reste encore une interprétation de ma part.

Les interprétations de la CAQ sont encore vagues. La discussion qui se tient en ce moment sur le port du foulard est selon moi, saine.

Un jour, le Québec aura un air et une chanson commune sur le sujet.

Pour l'instant, on cherche encore les accords de la décence.

La chanson commune.

L'air que ne comprennent pas tonton Gerald et Grand-papa Taylor.

Qui ne détiennent pas toutes les vérités non plus.

*Si tu te sens plus digne enfoulardée, tant mieux pour toi, tu ne me verras plus jamais t'en parler. 

Aucun commentaire: