mardi 21 mai 2019

L'Art, le Vrai, N'est pas Toujours Populaire

Ne doit pas toujours l'être.
Et si il l'est, sera facilement controversé.

(Possibles divulgâchis)

Les scénaristes/créateurs/producteurs de la série Game Of Thrones, David Benioff & D.B.Weiss, essuient plusieurs insultes et sont à la source de plusieurs mécontentements, à même les acteurs du tournage, depuis la sortie de la dernière saison de l'adaptation des livres de Georges RR Martin à la télévision.

L'adaptation des 6 premiers tomes de la saga de Martin, puisque les deux derniers ne sont pas encore rédigés. Ironiquement, on ne s'attaque pas à George RR Martin, qui donne tout de même son aval (et les grandes lignes) à tout ça.

Les saisons 7 et 8 ont été créés à partir des directions de Martin, car les livres n'existent pas encore.

Plusieurs, dès le troisième épisode de la dernière saison (qui en comptait 6 et qui se terminait dimanche) ont commencé à grogner et à reprocher aux auteurs de pêcher par incohérence. Au 5ème épisode, on trouvait certains revirements de situations trop soudains et teintés de l'urgence de faire seulement 6 épisodes (les autres en contenaient le double). Et le dernier a fait tout simplement naître une pétition de plus d'un million de signataires afin qu'on réécrive la saison 8 au complet.

Non.

Du calme.

Game of Thrones aura peut-être été l'une des séries les plus écoutées sur terre. Ce qui multiplient aussi les attentes. La fin de la série ne pouvait pas plaire à tout le monde. Toutes les séries hyper populaires ont essuyé des critiques quand ils ont mis un terme à leur règne.

Friends. Seinfeld. The Sopranos (fin que j'ai adorée). LostDexter. Breaking Bad. Et combien d'autres. Ils ont tous laissé plusieurs sur leur appétit. La fin de Six Feet Under en a ému plusieurs, moi inclus, mais je me souviens aussi avoir ri au montage final autour de Brenda, Rico et David. Là où j'aurais peut-être dû être ému.

Être déçu, probable. Fort possible. Ne serais-ce qu'inconsciemment, avant même la fin, de ne plus suivre une série qui nous plaisait tant. Mais c'est comme n'importe quel autre artiste.

Vous aimez les Rolling Stones sur une douzaine d'album. Puis, ils en font un, disco. Vous n'aimez pas celui-là. Vous garderez quand même un excellent souvenir de ce qu'ils étaient avant. La fin de Game of Thrones est effectivement décevante. Le troisième épisode de la dernière saison, effectivement, semble se tromper. Mais qui sommes nous pour dicter ce que les artistes doivent nous montrer? Un artiste propose son art. Ne répond pas aux exigences d'un public qu'il ne contrôlera jamais complètement.

C'est ce que je reproche sévèrement à des concepts comme La Voix.
Give the people what they want.

JAMAIS.

Sinon vous n'êtes que des remplisseurs de commande. Des livreurs de restauration rapide.
Ou de la peinture à numéro.

Surprendre, étonner, fasciner, innover, impressionner, faire voyager, c'est ce qu'on doit exiger d'artistes.

Game of Thrones nous as fait faire tout ça. Peut-être pas complètement dans les derniers moments. Plusieurs se sont sentis trahis à la fin, vous avez le droit d'être déçus.

Pas de commander une poutine à votre goût.

"What we did, it doesn't feel right" dit Jon Snow à Tyrion Lannister à un certain moment dans le dernier épisode. Le cynisme voudrait nous faire dire que c'était les scénaristes qui parlaient au travers de la voix de Jon Snow.

"Nothing's better than a good story" dit un sympathique personnage dans ce même épisode.

C'est ce qu'on a eu longtemps.

Avec un peu de fatigue en toute fin.

Et alors?

C'est juste de la tv.

L'hiver reviendra.

Aucun commentaire: