vendredi 7 décembre 2018

Les Meilleurs Films de 2018

(Ou ceux qui mériteraient d'y jeter un oeil, selon moi)

Maintenant qu'on connait le pire film du Québec (merci Vincent) pour cette année, dressons une liste d'autres films qui n'intéresseront jamais un 450 Guzzo.

Le mot résistance est un mot qui aurait bien résumé l'année 2018. La résistance prend plusieurs formes. Le cinéma en est une voix parfois. Le menu de cette année qui s'achève en est une autre preuve. La résistance peut être agressive, sexy, docile, baveuse, têtue, obstinée, passive, intelligente, idiote.


Elle nous met toujours au défi face aux idée préconçues. Elle oblige une certaine expansion de l'imagination. La résistance creuse et sensibilise les sens et les réponses émotives, créé des formes de perceptions qui dureront souvent longtemps après le générique. Qui marqueront notre temps. Nos époques.

La survie aussi.
Résistance et survie: mes deux mots clés de 2018.

2018, en petites vites. Aux vues.

Madeline's Madeline
Une furieuse vision dramatique de l'adolescente en banlieue, quand une jeune fille, en conflit perpétuel avec sa mère, se lie d'une amitié particulière avec sa prof de théâtre.

Un Beau Soleil Intérieur
Juliette Binoche joue dans le dernier film de Claire Denis, une femme à la croisée des chemins sentimentaux, traversants les conquêtes et déceptions amoureuses qui finissent par être comiques. Désespoir souriant.

Zama
Le film de Lucretia Martel parle de la bureaucratie et des frustrations intimes d'un magistrat dans la reculée Argentine du 18ème siècle. Passablement original pour un sujet si drabe.

Did You Ever Wonder Who Fired The Gun?
Documentaire personnel, amer, très révélateur d'États-Unis d'hier, se réincarnant peu à peu de nos jours. Une horrible histoire de famille, et un commentaire politique sur ce qui nous guide de nos jours. Dans nos Amériques.

Sorry To Bother You
Une comédie pleine d'imagination, concentrée sur un jeune télémarketeur d'Oakland, dont les dessins deviennent de plus en plus malsains.

BlacKkKlansman
Spike Lee prend toujours de grandes libertés avec "la vérité". Mais il n'ennuie pas beaucoup. Avec cette histoire "vraie" de deux agents ayant infiltré les KKK et approché l'ami de Trump, David Duke, il nous offre le plus laid des États-Unis. De grands supporteurs du président actuel. Jordan Peele à la production.

Werewolf
Intime et hautement appliqué par une réalisatrice canadienne qui nous offre deux accro à la drogue en mode survie, à la fois très humain. Et animal.

Ailleurs
C'est une année en or pour Thédoroe Pellerin. Samuel Matteau tourne son film non seulement dans la ville qui m'a vue grandir, mais aussi dans les mêmes rues et parc. Dur, mais fameux.

Madame Hyde
Une adaptation comique du classique de Robert Louis Stevenson avec la belle Isabelle dans le rôle d'un prof de science plate. Elle ne le devient plus quand elle devient le sujet de sa propre expérience. Qui rend du coup, la nôtre, agréable. Du coup, si, si.

The Old Man & The Gun
J'arrive peu souvent à trouver un film inintéressant quand Robert Redford y joue dedans. Il fait des choix à la hauteur de sa grande intelligence. Ici, il masque une idiosyncrasie dans une brise narrative d'une subtilité désarmante.(Chaque mot a été pesé ici).

Shirkers
Avoir 19 ans, à Singapour, et être une femme qui veut faire des films dans les jeunes années 90 était un rêve. Devenu réalité puis absolu mystère.

Jeannette: L'enfance de Jeanne d'Arc
Bruno Dumont ne fait pas des films faciles et pour grand public. Ici, il se commet dans le mystique et l'opéra rock. Dépaysant.

Claire's Camera
Isa encore. En vampire de l'image. Mais ne suis-je pas amoureux d'elle simplement parce qu'elle est vampire comme moi?

Support The Girls
Dans un bar sportif du Texas, un regard aigre doux dans cette année #MeToo.

Sollers Point
Un rescapé de prison fraie avec la suprématie blanche. Très 2018.

Golden Exits
Un casting formidable sur l'extraordinaire ordinarité de toutes nos singularités. (hein?).

The Ballad Of Buster Scruggs
Un clin d'oeil des frères Coen au far-west, aussi drôle que cruel, toujours réjouissant.

I Am Not a Witch
Une jeune enfant est utilisée comme sorcière par son village. Le squelette du marketing.

A Bread Factory
Un centre de théâtre local est menacé par un nouvel endroit de création artistique qui a des connections Hollywodiennes. Drôle et cruel à la fois.

Gavagai
Une virtuosité hantante, en Norvège, traitant de deuil, poésie, fabuleux décors naturels et renaissance.

Black Panther
Un superhéros mythique faisant écho à la complexité des agonies de nos jours. Pari réussi.

Désolé la France, pleins de vos films ne se rendent toujours pas chez nous.

Que 2019 soit aussi riche.

Aucun commentaire: