jeudi 5 janvier 2017

La Magie du CGI

Computer Generated Imagery.

Ça existe depuis longtemps en cinéma, mais, grâce à l'essor des jeux vidéos entre autre, ça a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP évolué.

Au point de faire confondre réalisme et animation informatique de manière tout simplement fantastique.

La première fois que j'ai été jeté à terre par le concept, c'était après avoir vu The Social Network, le film racontant l'histoire de la création du site Facebook.  J'ai vu le film en avion et j'ai adoré. L'histoire aurait pu être la plus plate sur terre, mais les dialogues serrés d'Aaron Sorkin, la subtile et vigilante trame sonore de Trent Reznor ainsi que la direction et le montage haletant de David Fincher, tout comme les comédiens impliqués, l'ont rendu franchement intéressant. Je me souviens être tombé follement amoureux de Rooney Mara (que je découvrais pour la première fois) lors de ces brèves scènes.

J'avais beaucoup aimé le film, si bien qu'en vacances l'été dernier, entre amis au Canada d'Amérique, dans une vente de 8 dvd usagés pour 5$, j'ai acheté le film.

Mais une des raisons qui m'a aussi poussé à me procurer le film était pour démystifier la stupéfaction qui avait été mienne d'apprendre, après avoir vu le film, que les jumeaux du film, étaient deux comédiens bien différents, dont on avait greffé le visage de l'un d'eux sur l'autre, informatiquement, une bonne partie du film.

Armie Hammer et Josh Pence ont incarné les jumeaux Winklevoss dans le film, mais Hammer ressemblait davantage aux vrais Winklevoss (et était probablement meilleur), on a donc greffé le visage en utilisant la méthode du CGI sur le visage de Pence quand on pouvait le faire.

Et quiconque ne sait pas ça avant le film, n'y voit que du feu.

Dans une film comme Avatar, on sait d'emblée, dans cet univers fantaisiste de drôle de bebittes, que nous aurons des créatures modifiées informatiquement. Dans Star Wars, avec Jar-Jar Binks, entre autre, aussi. On est parfaitement conscient que l'on anime informatiquement.

Mais dans ce que je vous parlerai, on est berné.

Récemment, j'avoue avoir été complètement soufflé par les réussites du dernier Star Wars: Rogue One.

Dans au moins trois autres cas récent, on avait, avec succès, réussi de fameux rajeunissements (vieillissement aussi dans le dernier cas (Fincher encore)). sur des personnages humains.

Mais dans Star Wars Rogue One, on a non seulement rajeuni trois personnages, mais on a aussi et surtout ressuscité un mort!

Peter Cushing est décédé il y a 22 ans du cancer de la prostate à 81 ans. En 1976, il avait été du tournage du tout premier Star Wars dans l'intimidant rôle de Grand Moff Tarkin, général de l'empire du mal et coordonateur des troupes de Darth Vader.

Cushing, au même âge qu'il avait en 1976 (63 ans) joue dans Star Wars Rogue One DU DÉBUT À LA FIN DU FILM.

Lors de sa première scène, je suis carrément tombé en bas de ma chaise, Je crois même avoir dit à voix haute "Christ! yé mort!".

Cushing est incarné par l'acteur Guy Henry qui a la même taille, la même carrure, et sensiblement les mêmes traits. On a ensuite modifié le visage selon les images que l'on avait de Cushing en 1976.

C'est tout simplement formidable. Je dirais que 90% des gens dans l'assistance n'y ont rien vu ce soir là dans mon 450.  Plus les scènes ont avancé, plus j'étais hyper attentif à ses traits. Plus je finissais par voir l'animation informatique, mais c'était d'une réussite si fascinante, que les trois autres modifications CGI m'ont échappé. C'est le net qui m'a éclairé là dessus après le film. J'ai mordu. J'ai cru à tout. Même à des scènes que je croyais tournées en 1976 et jamais utilisées.

C'est une véritable révolution visuelle et narrative qui se dessine au cinéma grâce au perfectionnement du CGI.

James Dean, Marilyn Monroe, Heath Ledger joueront peut-être encore dans des films.

Carrie Fisher sera assurément des prochains Star Wars aussi.

Extraordinaire.

Avec tout ce qu'on est capable comme magie au cinéma, pourquoi n'y a-t-il pas eu encore une adaptation d'un des plus fameux livres de tous les temps: Animal Farm?*

Dites vous aussi que la plupart des nus que vous verrai maintenant à la télé ou au ciné seront des nus traffiqués aussi.


*je crois que c'est la famille Orwell qui bloque toute adaptation. Dans le cas de Cushing, la famille était très impliquée dans le développement du personnage. La secrétaire personnelle de Cushing ayant même pratiquement un malaise en voyant le film. 

Aucun commentaire: