jeudi 12 janvier 2017

Haruki Murakami

Enfant unique, Haruki, fils d'un enseignant en littérature au Japon, baigne dans les livres, solitaire, toute son enfance. Il tombe amoureux des chats, dont il souhaite échanger sa vie et avec lesquels il discute. Les chats seront importants dans toute son oeuvre. Il découvre très tôt que la fiction est plus agréable que la vie et souhaite devenir scénariste de cinéma.

Après ses études universitaires, il est patron d'un bar de jazz, le Peter Cat, qui arbore justement comme logo, un chat. Ses expériences d'étudiant nourrissent son premier roman publié en 1979, Écoute le Chant du Vent. Il a 30 ans. Il remporte le prix Gunzo pour son premier livre. Il alternera toute sa vie entre la joie d'écrire des nouvelles et la souffrance d'écrire des romans. Les premières, nourrissants les idées pour les secondes.

En 1982, il remporte aussi le Prix Noma, remis à un jeune auteur pour son roman La Course au Mouton Sauvage. Trois an plus tard, c'est La Fin Des Temps qui gagne le prix Tanizaki. 10 ans plus tard, on lui remettra le prix Yomiuri pour Les Chroniques de L'Oiseau à Ressort.

Ses oeuvres se classent en plusieurs catégories.

Il publie 13 romans entre 1979 et 2013. Autour de 1988, il a beaucoup de succès et choisit de vivre à l'étranger avec sa femme, d'abord en Italie, puis en Grèce. Ensuite il sera professeur invité aux États-Unis, y enseignant la littérature japonaise entre 1993 et 1995. Il enseignera un cours très populaire à Princeton, Harvard et Tufts. En 1995, il retourne vivre au Japon, pays victime coup sur coup d'un important séisme meurtrier et d'un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo de la part d'une secte. Il y écrira Underground sur le sujet, puis Après le Tremblement de Terre en 2000. Il sera traducteur d'une vingtaine d'auteurs qu'il vénère: Entre autre Salinger, Carver, Irving et Fitzgerald.

Les ouvrages de Murakami épousent une forme de surréalisme issu de la mélancolie quotidienne reliant souvent monde des rêves, magie, bouddhisme et mondes parallèles. Le spleen des narrateurs embrasse les pensées d'êtres à la recherche de leur identité et aborde l'existence avec un certain malaise. Passionné de la course à pied, il n'en fera qu'une seule (course) un 100 km et en tirera un essai où il explique qu'il ne s'agit en rien du sport qui l'intéresse, mais plutôt du rapport métaphysique au corps humain.  J'ai découvert Les Chroniques de L'Oiseau à Ressort en plein spleen moi-même. Ça m'a gardé la tête, alors au fond du puits, hors de l'eau.

Les voyages de Murakami sont parfois déroutants. IQ84, dont j'ai dévoré. les plus de 1000 pages l'an dernier, nous transportait en 1984, en faisant un clin d'oeil très volontaire au 1984 de George Orwell, dans un monde où deux lunes font écho à deux êtres, Tengo et Aomamé, aussi différents que semblables.

Ses écrits sont facilement reliables au réalisme magique que l'on prête généralement aux auteurs sud-américains. On peut aussi parler parfois de fantastique et de science fiction, quelques fois plongé de manière inattendus dans une banalité quotidienne sans avertissements. La Fin des Temps, lancé en 1985, alterne l'action entre un Tokyo cyberpunk et une cité Kafkaïenne. Les actants dans ses livres sont souvent indolents et font preuve de détachement. Ils n'ont pas de parents et socialement, leurs professions sont très souvent libérales. Les références culturelles internationales sont nombreuses. Murakami adore la musique, classique, Janacek ou Liszt mais surtout amoureux du jazz qui sont au coeur de certaines de ses oeuvres.

Ses personnages sont, comme lui, d'avides lecteurs, que l'on ne se gêne pas de citer. dans la nouvelle Sommeil, l'héroïne y lit Anna Karénine. Dans IQ84, Aoname réfléchit sur Tchekhov avant de lire Proust. Dans Les Amants du Spoutnik, un personnage est passionné de Kerouac tandis que le narrateur lit Conrad.

Dans les années 80, les nouvelles de Murakami sont d'abord publiées dans les magazines ou les revues. Puis réunies plus tard ensemble en un seul recueil. En français, 3 recueils sont publiés entre 1993 et 2006. L'Éléphant S'Évapore en 1993, réunissant 17 nouvelles écrites entre 1980 et 1991, Après le Tremblement de Terre, réunissant 6 nouvelles écrites entre 1999 et 2000, et Saules Aveugles Femme Endormie, réunissant des nouvelles écrites entre 1980 et 2005.

Il publie aussi de nombreux essais, plus de 40, sur le jazz, des réflexions littéraires, des musico-bibliographies, des sportivo-bibliographies, des essais artistiques, gastronomiques, des entretiens ou des dialogues.

Il publie aussi des comptes-rendus de voyage et des documents biographiques.

Kafka Sur le Rivage a été adapté pour la radio. Tony Takitani est l'une de ses nouvelles et Haruki l'a adaptée pour un film de Jun Ichikaw en 2004. Il signera aussi l'adaptation de son roman La Ballade de l'Impossible publié en 1987, mais rendu en film, par Tran Anh Hung en 2011.

En 2006, il gagne coup sur coup les prix World Fantasy pour Kafka Sur le Rivage et le Prix Frank O'Connor pour son recueil de nouvelles Saules Aveugles Femme Endormie. 

Haruki Murakami est cité pour le Prix Nobel à chaque année depuis les années 90.

Il a 68 ans aujourd'hui.

Aucun commentaire: