vendredi 1 janvier 2016

Neiger de la Poussière de 2015

C'est beau pour certains ce qui tombe du ciel, c'est un cataclysme pour d'autres.

Regard derrière sur l'année qu'on enterre.

Janvier 2015
L'année s'ouvre dans le sang quand 2 guignols tuent les yeux grands fermés dans la boîte du magazine satirique Charlie Hebdo. Quelques fêlés les imitent peu de temps après. Sans succès. Succès que ces perdants ne connaissent en rien de toute manière. Nous sommes Charlie. Ils sont ignobles et inhumains. Point.

Février 2015
Au Québec, le froid devient polaire et on bat officiellement des records. Il fera plus froid que les 115 dernières années, soit depuis que les statistiques météos sont officiellement enregistrées pour l'histoire. Amis Syriens, je vous souhaite moins grave pour le mois de mon anniversaire. Yves Bolduc, "le docteur poche" des trois doc qui nous polluent les sens au gouvernement, quitte finalement ses fonctions de ministre de l'éducation et ajoutant l'insulte à l'injure et en encaissait, mort de rire, une prime de départ de 150 000$ Encaisser, c'était sa plus belle qualité. Et on dira qu'on a pas le droit d'être cynique envers nos trou-de-cul élus.

Mars 2015
Un désespéré pilote d'avion allemand fait plonger son avion bondé dans les alpes françaises en enfermant son co-pilote hors de la cabine. 150 âmes sont fauchées. Personne ne survit. Sinon la désolation. Joel Legendre est pris d'une pulsion dure à comprendre et"libère son trésor" dans un parc public. Il survivra à cette auto-destruction de carrière.

Avril 2015
Walter Scott, un afro-Étatsunien, est tué en Caroline du Sud. Il se sauvait d'un policier qui lui a tiré dans le dos. Une semaine plus tard, à Baltimore, Freddie Gray est aussi soustrait de la terre par les fusils des policiers. En date du 30 décembre, ce sont 1126 morts de la main des policiers qui se sont produites aux États-Unis. Une moyenne de 2 à 3 par jour avec 27% des morts sur des gens atteints ou suspectées de maladie mentale. 40% de ses morts sont aussi celles de gens à la peau noire. C'est beaucoup tout ça, c'est le double des années précédentes. C'est donc en croissance. C'est même devenu un sport puisque la grande visibilité médiatique accordées à ses morts, ainsi que les arrestations faites par la suite sur les policiers au fusil facile, n'apportent aucune justice aux familles touchées. Ils ont beau avoir un Président noir, celui-ci ne fait que répéter sa frustration face à son peuple, plus amoureux de ses guns que juste envers ses gens de race. On savait les États-Unis injuste en général, On les sait aussi malade de l'intérieur.
On tuera encore du noir sans en payer le prix, c'est à prévoir.
Les États-Unis ne savent pas comment traiter avec leur gens à la peau noire.
Ils se douchent dans leur sang.

Mai 2015
B.B.King nous quitte discrètement, David Letterman laisse aussi sa chaise à plus jeune et plus fou. Pendant ce temps, chez nous, on découvre que François Bugingo nous montait de beaux grands bateaux. Philippe Couillard rencontre le pape 60 secondes. Ça ne peut pas durer tellement plus longtemps car le pape François Premier n'est pas un fan de la corruption.

Juin 2015
Deux escogriffes s'évadent aux États-Unis avec la complicité d'une gardienne qui baisait avec l'un d'eux (et qui pensait s'en sortir? vraiment?) et avec l'aide d'un autre homme, agent de correction. L'un des deux évadés sera tué tandis que l'autre et réarrêté. La gardienne écope de 7 ans derrière les barreaux, l'autre complice a plaidé non coupable et attend son verdict, l'évadé recapturé a plaidé coupable et attend aussi son verdict. Le même mois, la tuerie au fusil du mois aux États-Unis se produit au Charleston Historic Emanuel AME Church, où un suprémaciste blanc a éliminé de la logique de son fusil majoritairement des gens à la peau noire qui étudiaient la bible. C'est donc beau un fusil aux États-Unis. Comme les victimes sont surtout noires, on en saura très peu sur eux et on sera surtout informé sur le blanc qui les as tués.

Juillet 2015
L'étau se resserre autour de Bill Cosby, mais non, pas tant que ça. On prétend, on pointe, mais on semble ne pas être en mesure d'atteindre cet icône des États-Unis qui ne le sera plus. Depuis quelques jours seulement. Bill Cosby est officiellement inculpé pour graves crimes sexuels contre une femme. Restera-t-il intouchable? à voir dans l'année qui s'ouvre. Donald Trump devient l'incontestable favori pour devenir le prochain chef républicain. En fait c'est faux. Tout ce qui sort de sa bouche est contestable. Pourtant, plus il dit des conneries, plus il monte dans les intentions de vote. On soupçonne même qu'il soit en vérité un candidat démocrate (après tout c'est un bon ami de Bill Clinton) qui se soit porté candidat dans le seul but de dire les plus grosses grossièretés afin de se rendre si obscène que voter démocrate aux élections de 2017, ne soit la seule option logique. Le mystère à ce niveau persiste. Trump est toujours premiers. Moins, mais premier quand même.  Et qui dit vrai dans les sondages anyway?

Août 2015
Un ahuri tue en direct une journaliste et son caméraman. Avant de s'enlever la vie, il a le temps de poster la vidéo de ses deux assassinats sur les réseaux sociaux. Chez nous, tout aussi abruti, Denis Coderre, qui a compris qu'un clip de lui aux nouvelles par jour, c'est sain pour que le peuple se l'imagine comme un proche de la famille, prend un marteau-piqueur et et fait tout un spectacle de lui-même en vandalisant une dalle de Poste-Canada. Fausse balle derrière le marbre de la part du colon. En Europe, une crise migratoire se propage. La Syrie, entre autre pays, se vide.

Septembre 2015
La Hongrie botte le cul de certains migrants. La fille perd sa job. Des images bouleversantes de la crise migratoire deviennent virales et insupportables, ce sont celles du cadavre d'un enfant de trois ans sur une plage. Le 8 juin 1972, la photo de la Napalm Girl Phan Thi Kim Phuc avait éveillé les consciences à travers le monde sur la situation au Vietnam. La photo du petit garçon de 3 ans, éveille aussi le monde entier sur la réalité des migrants. Il se trouve tout de même des twits pour affirmer qu'il ne fallait pas montrer le mort et que c'était indigne de le faire. L'indignité commence souvent par deux yeux fermés. À ce sujet Mike Ward est traîné en cours par Jérémy Gabriel pour blagues sans classe.

Octobre 2015
Le Canada se vote encore un Trudeau au pouvoir. Avant même de prêter allégeance, il promet des déficits. Après tout, c'est son père qui les avaient inventés au pays, fallait bien continuer la tradition. On parle d'une "nouvelle génération" au pouvoir. Rien à voir. Il s'agit d'un fils de premier ministre, né au 24 Sussex Drive et privilégié toute sa vie. Ce n'est pas le cas de la majorité de notre génération. Il ne peut donc en aucun cas s'en porter porte-parole. Les Canadiens de Montréal se comportent en champions de la Coupe Stanley en ouverture de saison et domine la LNH. L'ONU a 70 ans. Les Russe frappent en Syrie mais la manière n'est pas jolie, jolie, On vise la Syrie, mais touche aussi à la Turquie. Gâchis, gâchis. L'Ontario devient la mecque de la musique pop avec des giga-stars qui s'y dessine: The Weeknd, Drake, Alessia Cara, Justin Bieber qui réussit l'exploit de passer en 10 mois de risée à "pertinent"  à écouter à la radio commerciale. Vous connaissez Boi-1da? C'est le dude derrière la production de hits d'Eminem, Nikki Minaj, Kendrick Lamar, Lil'Wayne et Drake. Toronto based lui aussi. Il n'y a pas que les pauvres Leafs, les piètres raptors et les tristes Argonauts dans la ville-reine, il y a aussi les fabuleux Blue Jays qui font croire aux plus grands honneurs pendant quelques jours.

Novembre 2015
Donald Trump est une caricature de mauvais politicien, Mais les gens savourent les caricatures. Et la veulent quotidienne. Les ennemis des États-Unis salivent à l'idée de Trump au pouvoir du pays de l'Oncle Sam, un jour. Québec donne 800 millions à ses médecins. C'est l'échec absolu de l'état-providence. La promesse d'éliminer la taxe de 200$ sera dans les faits plutôt une hausse frôlant les 1000$. Merci les rouges. La France est à nouveau frappée par la bêtise faite homme, avec le plus petit des "h". On tue aveuglément un vendredi 13 particulièrement sombre. Aux États-Unis, on tente de rivaliser et on tue en masse que ce soit à Roseburg, Lafayette, Chattanooga, Colorado Springs ou San Bernardino. Jamais sans mon fusil rêvent les États-Unis, la nuit.

Décembre 2015
La neige ne se présente pas dans notre hiver, sinon quelques jours avant janvier. Noël se fête sur le béton. Il fait chaud, les gens sont contents. Pas moi. J'aime mon Québec blanc. Mais trop de Québécois comprennent cette phrase au premier degré et ne veulent pas des migrants syriens qui affluent. Triste est mon peuple. Les restes de la petite Cédrika Provencher sont trouvés 8 ans après sa disparition à Trois-Rivières. Reste à trouver le/les salaud(s). La France se fait peur en votant surtout FLN au premier tour.  Heureusement, ça sert de douche d'eau froide pour tout ceux qui avaient oublié de voter au premier tour et qui sauvent la mise au second. Les Canadiens deviennent poches sans Carey Price et Brendan Gallagher. L'impact va perdre Didier Drogba. Bill Cosby se fait enfin coincer le zizi.

Mais...mais...qu'est-ce que je vois au loin derrière les montagnes de l'avenir?....

2...?

20...?

2016?

Bienvenue, 2016.

Dissipe tous les malaises.
Tire toi une chaise.
En rend nous-là moins mauvaise.
S'il te plaise.


2 commentaires:

Aimgie a dit…

T'en souhaite une excellente mon cher Jones, de la bienveillance, de l'abondance et du repos, beaucoup de belles plages de repos.
Et encore une fois merci d'être là, généreux, brillant, constant.



Jones a dit…

Merci de cette constante fidélité, petite étoile :)