samedi 16 janvier 2016

1

Le chiffre 1 a souvent été utilisé en musique.

En anglais on parle même de "The One" pour parler de l'élu du coeur.

Voici 14 titres, et un peu de leurs histoires, qui on tous en commun le même titre.

Ou sensiblement le même titre.

One

ou

The One

The One. 2015. Kodaline.
From Dublin me boys, le band Kodaline a lancé en avril dernier le second extrait de son second album studio, Coming Up For Air. La version acoustique n'est pas vilaine non plus.


The One. 2000, Backstreet Boys.
Millenium était le troisième album du boy's band et déjà, trois singles avaient été lancés. Un an avril 1999, un autre en septembre de la même année, un troisième en décembre. Pour le dernier extrait, l'équipe du groupe a fait voter le public pour le prochain extrait qu'ils souhaitaient voir en promotion pour jouer sur les ondes radios en rotation promotionnelle. A.J.Maclean, Howie Dorough, Kevin Richardson et Brian Litrell souhaitent que le public vote pour Don't Want You Back. Étonnant puisque Litrell est lui-même co-auteur de The One.  Le vote est serré avec cette chanson. Quand Nick Carter vote lui-même pour The One et le fait savoir au grand public, ceci donne l'élan nécessaire à la chanson pour devenir le quatrième et dernier extrait du band tiré de cet album. Puisque Carter est alors le membre le plus populaire du band, ses fans suivent animalement ses goûts.

One. 1989. Bee Gee's.
La chanson titre du 18ème album du band australien sera leur second extrait pour promouvoir l'album, mais aussi leur plus gros hit des années 80. Entre vous et moi, c'est très mauvais.

The One. 2002. Foo Fighters.
Ce single est lancé par le band de Seattle entre deux albums. La chanson est tirée de la trame sonore du film Orange County, comédie mettant en vedette Jack Black, auquel le groupe fait un clin d'oeil dans le vidéoclip. Dave Grohl tente d'attirer l'attention d'une jeune femme en passant des auditions d'acteur imitant Jack Black, Nate Mendel étudie le mime, Taylor Hawkins le violon et Chris Stiflett, le ballet.

One. 1998. Alanis Morissette.
Sa chanson sur la contamination narcissique qui pollue notre monde étonne car Alanis n'avait que 24 ans quand elle faisait ses observations sur la génération du selfie. Observations encore justes de nos jours. Elle ne fut pas choisie comme l'un des 5 singles de son quatrième album Supposed Former Infatuation Junkie.

The One. 2000. Limp Bizkit.
8ème chanson du troisième album du groupe de Floride, Chocolate Starfish & the Hot Dog Flavored Water, La chanson parle de l'amour et de la question éternelle: serait-elle la bonne?

One. 1998. Busta Rhymes & Erykah Badu.
4ème et dernier single tiré du deuxième album de l'ancien partenaire d'ATribe Called Quest, il fait une belle part à la voix d'Erykah Badu. La chanson contient un extrait repiqué de Love's in Need of Love Today de Stevie Wonder.

One. 1998. Ringo Starr.
Troisième et dernier extrait pour mousser les ventes du 11ème album solo de l'ancien Beatle. D'ailleurs pour ce morceau, il rejoue sur la batterie qui a fait les beaux jours des Beatles. La chanson ouvre son album et contient un très agréable passage d'harmonica de Scott Gordon qui fait très Fab Four.

One. 1999. Creed.
En janvier 1998, le groupe de Tallahassee en Floride lance son tout premier album en 1997, mais le premier single ne voit le jour qu'en janvier de l'année suivante. On fait suivre avec un nouveau single 4 mois plus tard et un troisième en juin. One sera le dernier extrait et paraîtra un an après le premier extrait du même album. On y parle du manque d'unité de la société moderne et est aussi une critique d'actions positives de nos jours. Ce fût le plus populaire des singles du premier album.

One. 2014. Ed Sheeran.
Premier extrait de son second album X, la chanson était aussi la dernière à lui avoir été inspiré de son ancienne amoureuse, Alice, qui avait inspirée toutes les chansons d'amour de son premier effort en studio. Son utilisation du falsetto dans la voix a été saluée de tous et sa sobre et dépouillée guitare acoustique a aussi été chaleureusement accueillie par la communauté musicale.


One. 1969. Harry Nilsson.
Le chanteur de Brooklyn est probablement l'un des plus sous estimé de son époque, mais aussi l'un des plus repris. Cette chanson ne fait pas exception puisqu'elle est reprise avec succèes dès sa parution par Three Dog Night et Johnny Farnham aussi en 1969.  Aimée Mann fait de même dans la trame sonore du film Magnolia de Thomas Paul Anderson. Al Kooper, enregistre même le morceau de Nillson pour son premier album solo en 1968, donc avant tout le monde, dont son auteur. Nillson la compose en tentant de rejoindre quelqu'un au téléphone sans succès puisque la ligne sonne toujours engagée. Les premières notes font écho au signal occupé du téléphone.

The One. 1992. Elton John.
Chanson titre du 23ème album du chanteur anglais, cette xème composition de Bernie Taupin a tout de suite séduit Elton avec la ligne For each man in his time is Cain until he walks along the beach. La même année, je trouvais ma One...

One. 1989. Metallica.
Une chanson de Venom inspire James Hetfield pour les premiers accords de premier gros hit populaire du band généralement exclusivement sur des palmarès métal. Lars Ullrich compose la majeure partie de la chanson avec Hetfield en 1987. Troisième et dernier extrait de leur album ...And Justice For All. La chanson est totalement anti-guerre et on prend tant d'extraits tiré du film anti-guerre Johnny Got His Gun dans le vidéoclip que le band se voit forcé d'en acheter les droits du film pour cesser de se faire harceler d'en payer les droits d'utilisation.

One. 1992. U2.
Lors de l'enregistrement d'Achtung Baby, U2 passe à un cheveu de se séparer. Bono veut une direction musicale vers le techno, Clayton et Mullen veulent rester près du son original du band, The Edge est prêt à toute les concessions, mais penche aussi vers l'industriel européen et le techno. C'est ce dernier, force tranquille, qui réunifiera tout le monde en jouant continuellement un riff sur lequel les autres finiront par improviser et qui deviendra One. Bono y colle un texte qui parle de l'unité, qui a failli manquer au groupe de Dublin, mais qui fait aussi écho à l'Allemagne maintenant unifiée, là ou U2 enregistre cet album.

Joe Cocker a aussi fait une très chouette version de cette chanson, régulièrement votée meilleure chanson de tous les temps, par les critiques musicaux. (celle de U2)

One life...

One...

Aucun commentaire: