lundi 2 septembre 2013

Elton John

Né Reginald Kenneth Dwight et élevé à Pinner, une banlieue dans le district londonien de Harrow dans le Grand Londres, en Angleterre, ce sera sa mère et son beau-père qui l'aideront à se faire une place dans la bars et les pubs adolescent.

Doté d'une oreille parfaite, il peut rejouer au piano un morceau aussitôt entendu pour la première fois.

À 18 ans, il échoue aux auditions pour devenir le chanteur successivement de King Crimson et de Gentle Giant. C'est toutefois à une autre audition qu'il fait la rencontre d'un lyriciste, Bernie Taupin, une association qui durera plus de 30 ans.

Reggie devient Elton John en hommage à deux complices musiciens: Elton Dean et Long John Baldry.

Ce seront 30 albums studios, plusieurs autres en spectacle, des dvds, de multiples collaborations symphoniques, de ballet, de morceaux pour la scène, en studio pour d'autres artistes, au cinéma et des millions de dollars de musique que génèrera le pianiste d'à peine 5 pieds.

Sa musique plaira au 7 à 77 ans,
aux spécialistes comme aux maman
en voici un survol en 30 élans:

Juin 1969: Empty Sky. Tous les morceaux sont de John (à la musique) et Taupin (aux paroles). Ce sera ainsi tout le temps, jusqu'à avis du contraire. L'album fonctionne peu.

Avr. 1970: Elton John. Véritable impact commercial avec trois gros hits. L'équilibre ballade/chanson grand public plait beaucoup.

Oct. 1970: Tumbleweed Connection. Album concept explorant l'américana, le western, le folk et le country. Assurément l'un de ses meilleurs même si le public ne suit pas tellement.

Nov. 1971: Madman Across The River. Mick Ronson à la guitare sur la pièce titre enregistrée dans les sessions de l'album précédent. Succès critique qui ne rencontre pas aussi bien le public.

Mai 1972: Honky Château. Premier album d'une trilogie enregistrée au mythique studio d'Hérouville. Premier album où y apparaisse des instruments à cordes. Gros gros hit.

Janv.1973: Don't Shoot Me, I'm Only The Piano Player. Elton expérimente pour la première fois avec sa voix avec un clin d'oeil à Bobby Vee, un autre aux Rolling Stones et un morceau immortel.

Oct.1973: Goodbye Yellow Brick Road. Album-double, largement considéré comme son meilleur avec 4 gros hits.

Juin 1974: Caribou. Deux hits sur cet album mais pas autant que sur la compilation qui sort aussi en novembre cette année-là et qui est encore de nos jours, son plus gros vendeur.

Mai 1975: Captain Fantastic & The Brown Dirt Cowboy. Clin d'oeil sur les débuts de l'association John/Taupin avec un gros hit. Le Someone de ce hit est Long John Baldry qui sauve John du suicide en 1969.

Oct.1975: Rock of the Westies. L'une des chansons de cet album moins populaire a été utilisé dans le jeu Grand Theft Auto IV en 2008. Rock Reginald.

Oct.1976: Blue Moves. Second album-double de John qui comprend David Crosby & Graham Nash aux voix.

Oct.1978: A Single Man. Premier album sans l'aide de Bernie Taupin et de son producteur habituel, la qualité en souffre un peu aussi.

Oct.1979: Victim of Love. Enregistré à Munich, l'album est son pire. Une tentative disco effrayante.

Mai 1980: 21 At 33. Taupin lui écrit un morceau mais ce sont principalement Tom Robinson ou Gary Osborne qui écrivent les mots sur la musique de John dont c'est le 21ème album à l'âge de 33 ans.

Mai 1981: The Fox. En raison de références à son homosexualité (il s'est déclaré "bisexuel" en 1976) l'album est banni dans plusieurs pays. Les ventes en souffrent.

Avr.1982: Jump Up!. Première collaboration avec Tim Rice et un hommage à John Lennon ne suffisent pas à faire de cet album un succès.

Mai 1983: Too Low For Zero. Retour de Bernie Taupin, retour des hits. L'essor du vidéoclip aide aussi. Stevie Wonder à l'harmonica.

Juil.1984: Breaking Hearts. John laisse tomber ses lunettes pour la pochette et pour un clip.

Nov.1985: Ice On Fire. George Micheal, alors du duo Wham! collabore aux deux meilleurs morceaux de cet album.

Oct.1986: Leather Jackets. Oh Elton, How gay can you be? album épouvantable.

Juin 1988: Reg Strikes Back. Après un album symphonique enregistré en spectacle en Australie et une troisième compilation, Elton cartonne avec un coup de chapeau espagnol. Mon seul 45 tours d'Elton John me vient de cet album.

Août 1989: Sleeping With The Past. Rhythm & Soul et un gros hit.

Juin 1992: The One. La chanson titre est un gros succès. Clapton et David Gilmour sur cet album.

Nov.1993: Duets. Comme le titre l'indique, morceaux exclusivement en duo. Don Henley, K.D.Lang, Little Richard, Kiki Dee, Chris Rea, Tammy Wynette, George Micheal, Nik Kershaw, Gladys Knight, RuPaul se prêtent au jeu.

Mars 1995: Made in England. Après un Oscar pour The Lion King , Elton ne se force plus pour la pochette ni pour le titre. Il produit tout de même un hit.

Sept.1997: The Big Picture. Houlàlà...The Big Failure...

Oct.2001: Songs From The West Coast. Après plusieurs albums pour la scène ou pour le cinéma, John est inspiré par le premier album du jeune Ryan Adams pour celui-là. Wonder encore à l'harmonica.

Nov.2004: Peachtree Road. Unique album entièrement produit par Elton John. Pas un gros vendeur.

Sept.2006: The Captain & The Kid. Reprenant l'idée du Captain de 1975, John & Taupin chroniquent les 30 années suivantes.

Sa fortune personelle est estimée à plus de 265 millions.

Une nouvelle galette de Sir Elton sort ce mois-ci avec entre autre T-Bone Burnett à la prod. et à la guitare.

Aucun commentaire: