dimanche 1 avril 2012

Martin Tamar et Sam Sonov (et les Psychoses)

"Hey Tam, tu lis quoi?"

"Mon bloy préféré..."

"Ah ouin, lui...je le trouve un peu hystérique par moments, il semble sombrer dans la panique à l'occasion et finit par me tomber sur les nerfs..."

"C'est fou ce que le monde est en train de virer fou Sam, T'as vu le nombre de psychoses récemment?"

"J'sais pas...donnes-moi des exemples..."

"Le réalisateur de Kony 2012, l'agente de bord dans un avion aux États-Unis, le pilote de l'air qui a lui aussi pété le plombs la semaine dernière, Robert Bales...Ce sont quatre cas récents qui me viennent spontannément à l'esprit, des cas publics, imagine en privé...ça fait peur man..."

"T'as pris ça sur le blog de Jones, je le sais je l'ai lu, ce sont des cas qui se passent à l'étranger faut pas s'énerver avec ça, Martin. On est juste 7 millions, les cas de psychoses devraient être beaucoup plus rares ici, malgré la torture psychologique que nous impose le gouvernement conservateur et certains canadiens anglais"

"Faux Sam!, Guy Turcotte, c'est bien de chez nous, hier j'étais dans un aréna et je capotais de voir la réaction de certains parents dans un match de hockey. Dans le club qui a gagné, il y avait un véritable fou qui hurlait à plein poumons toute sa rage envers des décisions de l'arbitre, ET ILS ONT GAGNÉ!!! J'ai peine à imaginer si le club de son enfant avait perdu, c'était franchement pas joli. Les dépressions semblent aussi de plus en plus monnaie courante...Stéphane Gendron en direct sur les ondes de V...Et Régis Labeaume! T'as vu Régis Labeaume en conférence de presse pour le nouvel amphithéâtre à Québec? Un véritable minus intellectuel, la patience d'un enfant! l'arrogance du demi-civilisé, il a envoyé pour toute réponse à des questions de journalistes trois "bonne journée" qui était autant de "Va donc chier!" et le crétin réussit à obtenir 75% de satisfaction dans sa région...ce type de tempéramment ça pète les plombs facilement, ça fait peur mon vieux..."

"Y en a toujours eu des psychoses et des psychotiques, c'est juste que maintenant c'est plus difficile de noyer le poisson, tout le monde a une caméra à la main. On documente visuellement des centaines de cas qui par le passé étaient probablement étouffés. On ne veut plus noyer le poisson"

"Pas certain que ce soit tellement plus sain"

"Moi au contraire, je suis certain qu'il y a beaucoup plus de gens qui ont dû changer leurs comportements, leurs attitudes. Certains enseignants, éducateurs et soignants entre autres, j'en suis persuadé.  Ne serais-ce que pour ça, je trouve que de rendre publique certains cas de la sorte aide à obliger de se renseigner sur le mal en question, à faire parler, à changer certaines choses peut-être"

"Tu ne crois pas plutôt que ce soit le niveau de stress qui soit davantage plus élevé qu'auparavant en Amérique? On en demande toujours plus, on suce tout ce qu'on peut de l'humain jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à offrir, jusqu'à ce les fils se touchent..."

"Tu souffres toi chez Reader's Digest?"

"Non Sam, nous sommes choyés par un bon empoyeur, mais tu comprends ce que je veux dire: Le stress serait peut-être de plus en plus dur à gérer et les psychoses, peut-être plus nombreuses, non?"

"...le stress comme déclencheur des psychoses?...ouais...la fatigue mentale...ça fait du sens, tout à fait. C'est vrai que tout doit de nos jours aller de plus en plus vite, mais est-ce plus fréquent qu'auparavant? je ne suis pas certain."

"Serais-je alarmiste de penser que nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux?"

"Plus dangereux peut-être mais en même temps on apprend aussi à avoir l'écorce plus solide"

"Jusqu'à ce que le corps nous abandonne... inquiétant...dans les mouvements étudiants actuels, combien d'entre eux sombrent sans le savoir dans la psychose aveugle? Même chose chez les opposants aux mouvements de grève...on flirte avec les extrêmes non? Et Thomas Mulcair qui vient d'être élu...on lui reproche justement de perdre les pédales de temps à autre..."

"Martin es-tu en train de faire une psychose toi-même en ce moment?"

"Pourquoi me dis tu ça, Sam?"

"Parce que tu es debout sur ton bureau avec une brocheuse en main..."

"Hein? oh!...nonon...c'est...c'est mon hommage à Dead Poet Society...

"...Oh Captain my captain?..."

"Oh Captain my captain..."

"Non...tu devais répondre:Thank you boys, Martin"

"Whatever, t'avais pas quelque chose à brocher, toi?"

Aucun commentaire: