samedi 1 octobre 2011

Eliot Ness

Sains sont les Scandinaves. Je l'ai toujours su.

Enfin...généralement...bien entendu...

C'est de Norvège qu'arrivaient les parents d'Eliot Ness quand il est né à Chicago en 1903.

Diplômé en droit et en économie à 22 ans, il se concentre sur la criminologie à l'université avant d'accepter la suggestion de son beau-frère, un agent du FBI, qui lui proposait de travailler pour les forces de l'ordre de Chicago.
C'était la belle époque où les jobs vous couraient après et non l'inverse.

En 1927, voilà déjà 7 ans que la prohibition fait rage aux États-Unis. Dans une décision si ahurissante qu'elle deviendra plus tard le seul amendement de l'histoire des États-Unis à être révoqué, l'alcool est complètement interdit. Seuls les prêtres lors de leur cérémonies religieuses ont droit d'y goûter.

Bien entendu une telle décision ouvre tout grand le champs de la contrebande. Joe Kennedy, père des fameux Kennedy y bâtira sa fortune. Le crime organisé aussi. Rapidement les contrebandiers s'organisent. La police tente de lutter contre la corruption grandissante mais le crime organisé, en possession d'une quantité phénoménale d'argent comptant, achète le silence de tant de policiers que la lutte contre le crime devient tout à fait inefficace. Un certain Al Capone, du côté des italiens,  fait de grosses affaires dans le milieu interlope de Chicago. Bugs Moran, leader du clan irlandais est son rival principal pour le contrôle de la fortune que génère la contrebande d'alcool. Ce dernier aurait détourné une cargaison d'alcool destinée à Capone en provenance de Détroit.
Ness, pendant ce temps et à 26 ans seulement, est chargé de faire fermer tous les producteurs/approvisionneurs avec son équipe.  D'abord composée de 50 agents, l'équipe est rapidement tombée à 9, tous les autres ayant été achetés, fait preuve de non loyauté ou eût des doutes sur la nature des enquêtes, craignant pour leur propre sécurité.
En février 1929, Capone fait tuer 7 membres de la gang de Bugs Moran le jour de la Saint-Valentin. Deux hommes habillés en policier et 5 autres criminels donnent rendez-vous à des membres du clan Moran dans un garage de Chicago. On pense que Bugs Moran est parmi eux mais c'est plutôt Albert Weinshank, qui lui ressemble beaucoup. Arrivé en retard à cette fausse réunion dans le garage, Moran doit sa vie ce matin-là à sa soudaine envie de se prendre un café sur le chemin du "rendez-vous". Il prend la fuite quand il apperçoit la fausse voiture de police, qu'il prend pour une vraie, de loin. Les 7 hommes du clan Moran sont enlignés sur le mur et mitraillés. Les deux assassins habillés en policiers sortent en tenant en joue les complices qui ont les mains sur la tête afin de donner de la crédibilité à tout le bruit au carnage qu'ils viennent de créer pour les gens de la rue. Leur fuite en est ainsi facilité.

Personne ne sera jamais condamné pour ce crime. Mais tout le monde sait qu'Al Capone en est le principal commanditaire. Ness plus que quiconque.

En 6 mois, Ness et son équipe ont démantelé, désarticulé, détruit la plupart des distilleries et des brasseries. Il est estimé qu'ils ont alors anéanti pour plus d'un million de dollars de matériel illégal.
Un émissaire de Capone propose à Eliot Ness 2000$ par mois, Ness en gagne alors 3000$...par année... Il rend public cet échange avec l'envoyé de Capone. De plus, une partie de son équipe se fait tirer une liasse d'argent dans leur voiture et ont le réflexe de prendre en chasse la voiture qui a lancé l'argent et de la relancer dans leur voiture à eux.

Ces deux incidents propulsent à la fois Ness et son équipe, rebaptisée "les incorruptibles", au sommet de leur popularité et montrent aussi au public que les ressources financières, en pleine crise économique, du crime organisé semblent illimitées.
Ness porte de très durs coups qui mènent directement au déclin des affaires de Capone. Capone tente de le faire tuer à plusieurs reprises. Une bombe est trouvée sous sa voiture et on réussit à tuer le chauffeur de Ness.
C'est toutefois une autre équipe, celle qui enquêtait sur les impôts, qui réussit à coincer Capone qui n'a jamais rempli un formulaire d'impôts de sa vie. Il est accusé de 22 cas de fraudes fiscales et d'environ 5000 violations du traité qui marquait la prohibition. Capone est envoyé en prison pour 11 ans.

Ness, est promu chef du bureau de la prohibiton en Ohio dans les années 30, directeur de la sécurité publique de Cleveland quand la prohibition prend fin, puis tâte de la politique sans réèl succès. Il luttera entre autres contre la corruption dans les services de police et de secours.

Ironiquement il sera aussi un indécrottable...alcoolique...ce qui le tuera à 56 ans.

Toute sa vie, il aura tout de même été un homme tout ce qu'il y a de plus droit.
Incorruptible.

C'est possible au Québec?
Qui sera notre Eliot Ness?
Duscheneau?

Car chaque soleil que les jours nous amènent met en lumière un nouveau cas de pourriture chez les élus.
Que ce soit en poltique, sur le chantiers de construction ou dans les compagnies.
Ou tout ça dans la même toile d'araignée.

Eliot, Marty*, Sam*, Barney*, Lyle*, Tom*, Joe*, Paul*, Micheal* & Bill* we need you.

*Lahart, Seager, Cloonan, Chapman, Friel, Leeson, Robsky, King & Gardner, les autres incorruptibles.    
    


   

Aucun commentaire: