dimanche 23 janvier 2011

Dix Discours Mémorables

Afin de marquer le deuxième anniversaire du discours d'investiture de Barrack "fait son possible" Obama voici un tout à fait subjectif top ten de discours importants de l'histoire du monde.

Quoi?
J'y étais vous savez, je tendais l'oreille chaque fois, je sais de quoi je cause!

10.Socrate (4ème siècle avant le prétendu Barbu)
Faisant face à des accusations de "corruption de la jeunesse", Socrate, livre un plaidoyer de non-culpabilité qui ne trouvera pas d'écho auprès d'un jury d'Athènes. Son discours, écrit par son élève Platon, est pourtant un bel exercise de rhétorique et souligne ce que sera l'intérêt principal de la philosophie pour les jours à venir: La connaissance humaine est tristement limitée.
"L'heure de se séparer et de partir chacun de son côté est maintenant venue, pour moi de mourir et vous de vivre. Lequel est mieux, Dieu seul le sait" dira-t-il une fois jugé coupable et tout juste avant de boire la cigüe qui lui sera fatale.

9.René Levesque (15 novembre 1976/20 mai 1980)
Lors des élections provinciales de 1976, le parti Québécois devient le premier parti souverainiste à prendre le pouvoir là où il voudra faire (sans succès et deux fois) un pays. Le discours de René Lévesque est porteur d'espoir et donne confiance à un peuple encore largement compléxé par les anglophones. Son appel au grand peuple est entendu et le Québécois n'a pas à avoir honte de ce qu'il représente. Charismatique tribun, Lévesque réussira, même dans la défaite quatre ans plus tard, a marquer l'histoire du Québec dans le discours suivant l'échec du premier référendum.

8.Frank Delano Roosevelt (8 décembre 1941)
Le 7 décembre 1941, les Japonais provoquent les États-Unis en bombardant Pearl Harbor aux petites heures du matin, alors que les militaires se relèvent tout juste de festivités soulignant le temps des fêtes la veille. 2402 hommes sont tués et 1282 autres seront bléssés. C'est 353 avions japonais qui ont attaqué la base Navale Hawaienne. F.D.Roosevelt livre un vibrant discours patriotique dès le lendemain qui fera entrer les États-Unis en guerre. Roosevelt ne vivra pas pour voir les États-Unis et les alliés libérer l'Europe des Nazis mais ce premier discours sera l'appel aux armes de bien des soldats Étatsuniens. Ce sera pour l'Europe le premier pas vers la fin de la guerre.


7.Abraham Lincoln (19 Novembre 1863)
Sur le site même de l'un de la bataille de Gettysburg en pleine guerre civile aux États-Unis, "Good Ol' Abe" livre un discours aussi succint (3 minutes et 265 mots) que mémorable. Il dédie un cimetière aux héros tombés au combat dans la bataille de Gettysburg et plaide pour que le pays leur rend hommage en embrassant les principes de la liberté et de l'égalité, deux valeurs pour lesquels il vaille la peine de se battre et mourir.

6.Oscar Wilde (Avril 1895)
L'écrivain d'origine irlandaise est reconnu pour ses mots d'esprits et ses incontournables de la littérature. Mais il a aussi surtout marqué l'histoire par un procès où sa grande gueule s'est retournée contre lui. Ayant une vie homosexuelle très active dans une société qui ne le permettait pas, Wilde est tombé dans le piège que lui tendait le Marquis de Queensberry qui voulait exposer la vie de débauche de celui qui couchait avec son fils. Le marquis força Wilde a le poursuivre en cours pour diffamation en l'accusant de s'afficher comme sodomite (Jugé alors criminel). Bien que ce ne soit pas un discours comme tel et que l'honneur devrait en fait revenir à l'avocat de la défense, Edward Carson, l'habileté de l'utilisation des mots vaut la mention. Wilde est un favori de la foule alors qu'il a toujours un mot d'esprit pour le public. Il enchaîne les rires et les bons coups pou offrir un bon spectacle mais c'est Carson qu aura le dernier mot. Wilde ne se compromet jamais sauf quand Carson lui demande si il avait embrassé un jeune serviteur. Wilde répond que "jamais il ne l'aurait fait, le pauvre enfant étant franchement trop laide de toute façon". En répondant ainsi, il avoue par la bande qu'être laid ou non est important et qu'il est par le fait même homosexuel. Wilde sera incarcéré pour grossière indécence et sa descente aux enfers commence par son malhabile échange avec l'avocat Carson.

5.Winston Churchill (13 mai 1940)
Le tout premier discours de Sir Winston Churchill en tant que Premier Ministre Britannique fait le rapprochement entre l'issue de la guerre contre les Nazis et la survie même de l'Angleterre. L'un des cris politiques des plus intenses et des plus sérieux en période de crise.

4. Nicolae Ceausescu (21 décembre 1989)
Les propos ne sont pas aussi importants que tout ce qui se déroulera autour du dernier discours du dictateur roumain. On sentait une agitation dans la foule mais les dictateurs sont toujours les pires juges pour jauger le poul de leur peuple. Dès la 44ème seconde, la stupéfaction du dictateur quand il réalise que les cris de la foule ne sont pas des cris d'encouragement mais des cris de haine et qu'une révolution est en marche pour renverser son régime (et éventuellement pendre le tyran et ses proches) est historique.

3. John Fitzgerald Kennedy (20 janvier 1961)
Thoeodore Sorensen aidé de Kennedy lui-même auront ensemble écrit l'un des textes les plus mémorables d'un président des États-Unis et le seul  discours inaugual que n'aura jamais prononcé JFK. A 43 ans, le plus jeune président des États-Unis et le premier chrétien catholique, insiste sur l'importance de services que la nation peut offrir à son peuple mais surtout son contraire, ce que le peuple peut offrir à son gouvernement. En responsabilisant ainsi son peuple, JFK marque l'histoire des États-Unis deux ans avant d'avoir du plomb dans la tempe.

2. Hirohito (14 août 1945)
La voix de Hirohito n'avait jusqu'alors jamais été entendue par son peuple. Les États-Unis, venant de frapper deux fois en quelques jours sur Hiroshima puis Nagasaki, forcent l'empereur à annoncer à la radio la fin de l'implication japonaise dans le conflit mondial. Cette voix entendue à la radio pour la première fois par le peuple japonais a l'effet de la voix d'un Dieu s'adressant à ses disciples sur terre. La guerre est finie au Japon.

1. Martin Luther King (28 août 1963)
Le gars n'était certes pas un ange, mais le message qu'il lance le jour où ma mère fête ses 15 ans est immortel.

Aucun commentaire: