John nait à Hollywood, en Californie, d'une mère enseignante en arts et d'un père gérant des pièces dans un concessionnaire automobile. Sa soeur jumelle est plus âgée de 6 minutes. Par sa mère, il est vite intéressé par les arts, principalement les dessins animés. À 7 ans, il voit un film de Disney en salle et sait qu'il voudra travailler en animation et nulle part ailleurs. Il revient de l'école à la course afin de ne pas manquer les populaires dessins animés de Chuck Jones. Il dévore tous les livres qui parlent d'animation et étudie comment le film de Disney La Belle au Bois Dormant a été fait, avec passion. Avec la caméra Super 8 d'un ami, ado, il fera ses premiers essais sur film. Après l'école secondaire, il fréquente la California Institute of Arts comme le feront Brad Bird, John Musker, Chris Buck, Henry Selick et Tim Burton. Là, il réalise deux films d'animation qui tous deux gagnent le prix scolaire du meilleur film d'animation. Il travaille en parallèle dans le parc thématique de Disneyland, Jungle Cruise. Et apprend la comédie en animant les randonnées sur place. M'a peut-être animé la randonnée puisque j'y étais en 1979, les années concordent. Une fois les études terminées, il est aussitôt engagé chez les animateurs de Disney. Les films de Disney, dans les années 80, font un peu de surplace. On a presque tout épuisé les contes de Hans Christian Andersen et joué dans le folklore étranger. Les 101 Dalmatiens, lancé en 1961, représente pour Lasseter ce qu'ils ont fait de mieux et ne l'ont jamais égalé depuis.
Voyant le film Tron, dont on a fait une (presque toujours) inutile suite cette année, en 1982, il découvre tout le potentiel de l'animation par ordinateur et le ciel s'ouvre devant lui. Il en deviendra vite expert et lourd promoteur. Il travaille un court film tiré d'un livre de Maurice Stendak dont le décor arrière serait généré par ordinateur. Ce faisant, on marche un peu sur les pieds du réalisateur et on remarque que diriger des dessins, John y est habile. Il s'enthousiasme de monter le projet d'adaptation d'un livre pour enfants de Thomas Dich et tout juste avant que le film ne se réalise, on le remercie de ses services. Je connais trop la chanson, j'ai été scénariste. Ponds-moi l'histoire et après, on te jettes. Disney met fin à son emploi et un ami à Lasseter sera crédité à la réalisation du Brave Little Toaster, Jerry Rees.
La passion de Lasseter pour l'animation par ordinateur est partagée par toute sorte d'ami(e)s qu'il se fait en chemin. LucasFilm l'engage. Il y fera un court-métrage d'animation généré par ordinateur, révolutionnaire pour 1983. On y découvre de nouvelles perspectives en 2D et maintenant, en CGI. Il créé le tout premier personnage en CGI pour Young Sherlock Holmes.
Mais comme George Lucas se divorce, il doit liquider certaines de ses unités de production pour payer sa part du divorce et la branche où travaille Lasseter est vendue. On est tous rebaptisés Pixar Group Inc. Steve Jobs, d'Apple, est alors majoritaire co-propriétaire. Pendant les 10 années suivantes, Jobs sera encourageant pour les projets de Lasseter et ses ami(e)s. Dès 1988, Lasseter gagne un Oscar pour le meilleur film d'animation, en présentant le premier film en entier tourné en CGI. Disney a acheté Pixar.
Quand il tourne Toy Story, 7 ans plus tard, c'est la consécration. Le film fait une fortune, charme petits et grands, et impressionne absolument tout le monde par sa créativité, son audace visuelle, son originalité et son humour. Même par sa musique ! Sa distribution des voix des personnages est aussi hors pair avec Tom Hanks, Tim Allen, Annie Potts, Don Rickles, Wallace Shawn et Jim Varney. Le film sera en nomination pour le meilleur scénario, la meilleure musique composée pour le film et la meilleure chanson composée pour le film. Mais surtout, il fera école et en inspirera des tonnes d'autres depuis 1995.Lasseter met une business au monde.
Pixar devient lui. Ça lui monte peut-être à la tête. Marié. père de 4 garçons et d'un autre garçon de sa femme d'une union précédente, il s'éconduit auprès de collègues avec des propos sexués, des allusions et des gestes inconfortables pour tous. Ça ne sortira que tard dans les années 2015-2016, quand #MeToo a 10 ans. Entretemps, il connait d'immenses succès en réalisant A Bug's Life et Toy Story 2. Il sera producteur exécutif pour Monster Inc., Spirited Away, Finding Nemo. The Incredibles. Réalisera à nouveau avec succès avec Cars, sera producteur exécutif pour Meet The Robinsons, Ratatouille, Wall-E, Tinker Bell, Bolt, Up, Toy Story 3. Réalise la suite de Cars. Il est producteur exécutif d'énormes réussites: The Lion King & Beauty & The Beast en 3D, The Good Dinausor, Zootopia, Cars 3, Toy Story 4, en 2019, où il réalisait aussi. Mais non, on l'a délogé de son rôle. Les accusations de comportements grossiers ont pris toute la place depuis 2017 et les rumeurs autour de Rashida Jones qui collabore au scénario de Toy Story 4, deviennent lourdes. Il supervise une demi-tonne de projets en parallèle, il pourrait y avoir une top 10 de raisons pour qu'il quitte la chaise du réalisateur. Josh Cooley le réalisera habilement à sa place. Avec succès, encore. John Lasseter, qui s'est excusé pour tout ce qu'il a fait et qui manquait de civisme et de jugement, a aussi fait du bien à des millions de personnes dans le monde. Et fait faire beaucoup d'argent à beaucoup de gens, parce qu'il a tenu à sa passion.La bonne passion, au bon moment.
Toy Story a 30 ans, aujourd'hui même.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire