jeudi 27 novembre 2025

5 Films d'Action (de Grâce, aux États-Unis)

Aux États-Unis, la fête de l'Action de Grâce est souvent plus importante que celle de Noël. On l'appelle la Thanksgiving et même les Français, de France, quand ils traduisent (si mal) les films, "L'Action de Grâce" n'est pratiquement jamais mentionnée. On francise Thanksgiving. Comme beaucoup de Français peinent à prononcer les "th", ça peut sonner comme Zanksgiving. Enfin...

Je n'ai pas envie de casser du sucre sur les cousins Français. Mais je vais encore vous parler des É-U., car le 4e jeudi de novembre, c'est toujours leur congé de l'Action de Grâce. Ce qui fait qu'on fait souvent le pont avec le vendredi, qu'on prend à nos frais ou dans ses vacances, et ça fait un beau week-end de 4 jours. Plein de football, de rencontres familiales, de chicanes, de ressourcement. Et d'achats et de remboursements. 

Au Canada, on a cette même fête en octobre. On est peut-être moins capitaliste. Parce que la raison première du placement de cette fête si près de Noël était de justement agrandir la période des achats en prévision de cette période, de faire faire des profits aux magasins qui passeraient alors des comptes dans le rouge (déficitaires) de leur année, au noir (Profitable). Vous avez donc aussi, l'explication du "Black Friday", toujours placé le vendredi suivant l'Action de Grâce, aux États-Unis. Qu'on a traduit en français par "vendredi fou", parce que nous donner l'ordre de dépenser, c'est toujours cave. 

Si Noël a toute sa série de films, que l'Halloween a non seulement toute une franchise, mais un genre en entier pour nous faire peur, l'Action de Grâce, si importante aux États-Unis, n'a pas grands classiques. J'en ai pensé 5, tous issus des États-Unis, bien entendu, et la qualité n'est pas fâcheuse du tout. 

La fête religieuse est aussi célébrée au Brésil, le même jour que celui des États-Unis, en Chine, pendant 3 jours, le 15e jour du 8e mois lunaire, soit septembre ou octobre, dépendant de l'année, en Angleterre, en septembre ou octobre aussi, où c'est davantage un festival de musique et alimentaire. à Gahna, où la famine a été vécue, on fête aussi alimentairement dans une sorte de festival, c'est 3 mois, et autour de mai, avril. Au Japon, c'est le 23 novembre. En Inde du Sud, ça se fête en janvier pendant 3 jours. Finalement aux Pays-Bas, on fête un peu comme aux États-Unis, mais sans les grands repas. On fête un congé. 

Et voir un film en congé, ça débranche de nos stress. 

Quels sont ces 5 films qui te sont nés en tête, Jones ? 

The Big Chill de Lawrence Kasdan (1983). Un groupe de vieux amis d'école se réunissent à la mort d'un des leurs, suicidé, et pendant le week-end de l'Action de Grâce, nostalgie, discussions sur ce qui a changé et sur ce qui ne changera jamais, boomers existentiels et qui se demandent si adulter est une bonne chose. Trame sonore remarquable.

Hannah & Her Sisters de Woody Allen (1986). Un de mes films préférés parce qu'un de mes auteurs préférés. Avec Les Trois Soeurs de Tchekhov comme esquisse narrative, le week-end de l'Action de Grâce sert de prétexte pour 3 soeurs de se faire une grosse bouffe ensemble, mais ce sont tout ceux qui gravitent autour des 3 femmes qui nous narrent tout ça. Drôle et intelligent. 

Nobody's Fool de Robert Benton (1994) . Adapté du roman de Richard Russo, un homme retourne chez son père, un homme têtu qui vit dans le chaos de sa petite ville, évitant le plus de responsabilités possible. Distribution impressionnante, Paul Newman, Bruce Willis, Melanie Griffith, Gene Saks, Phillipe Seymour Hoffman, Dylan Walsh et Jessica Tandy dans son tout dernier rôle. Une portion du film couvre le congé de l'Action de Grâce. 

Home for the Holidays de Jodie Foster(1995). Autre distribution impressionnante avec Ann Bancroft, Steve Guttenberg, Holly Hunter, Robert Downey Jr, Charles Dunning, Dylan McDermott, Geraldine Chaplin, David Straihairn et Claire Danes. Claudia se rend à Baltimore dans sa famille dysfonctionnelle, après avoir perdu son emploi à Chicago. Drôle et sentimental à la fois. Le week-end de l'Action de Grâce et le thème de la famille est au coeur de ce film. 

The Ice Storm d'Ang Lee (1997). Adapté par James Schamus du livre de Rick Moody, lors du week-end de l'Action de Grâce de 1973, deux familles voisines en banlieue cherchent à s'évader du vide sentimental qui mine leur couple. Infidélité et indulgences non méritées. Très intelligent, très John Updike. Très bonne distribution encore, Joan Allen, Tobey Maguire, Christina Ricci, Elijah Wood, Kathie Holmes, Sigourney Weaver. et Kevin Kline. Kline dans le premier film dont je vous parle, Kline dans le dernier. Ang Lee épate souvent. 

Bon congé aux chanceux qui auront congé en raison de l'Action de Grâce Étatsunienne, et il n'y a jamais meilleur Dieu que ceux et celles qu'on peut regarder dans les yeux.  

Aucun commentaire: