Maman est importante personnalité mondaine. La famille élargie de Marisa comprend une grand-mère designer, un grand-père d'importance religieuse,
La directrice éditoriale du magazine Vogue Diana Vreeland la découvre, adolescente et en fait une mannequin. Les années 60 en font une star du mannequinat international. Lucino Visconti la choisit pour ses débuts au cinéma. Elle est belle, passe bien à la caméra. Sa soeur Berry aussi, bénéficiera des chemins débroussaillés par Marisa, fera du mannequinat aussi. Se cherchant spirituellement, elle est parmi les Beatles, Mick Love des Beach Boys, Donovan, Mia & Prudence Farrow en Inde, en 1966, avec le Maharishi pour y faire de la méditation transendentale, ce qu'elle fera toute sa vie. Là-bas, c'est avec Ringo & George qu'elle fraye le plus.
Le tout premier film dans lequel elle apparait attire l'attention partout dans le monde, est sacré meilleur film étranger en France et au Japon, gagne 4 BAFTA en Angleterre, un Donnatello en Italie, pour la meilleure réalisation, gagne 4 rubans d'argent en Italie, bref le film sera souvent nommé parmi les meilleurs films de tous les temps.Si sa carrière s'arrête là, Marisa est déjà mémorable.
Mais en 1972, elle n'a que 24 ans. Elle a cet âge quand elle est choisie à nouveau, par Bob Fosse, pour incarner Natalia Landauer dans l'adaptation de la pièce de théâtre Cabaret qui gagnera 8 des 10 Oscars pour lequel le film est nommé, et des tonnes de prix partout dans le monde. Marisa elle-même, gagne u prix pour son second rôle féminin dans ce film de la National Board of Review, et est nommée pour deux Golden Globe et un BAFTA. Donc en 2 films seulement, elle pourrait à nouveau ne plus jamais travailler et elle resterait très mémorable.Après avoir joué dans un film italien, Marisa est choisi par un autre maitre du cinéma, Stanley Kubrick afin d'incarner Lady Honoria Lyndon dans le sous estimé chef d'oeuvre Barry Lyndon. Il y a pire comme parcours. Elle parle anglais, français, italien. Pour ses trois seuls films, celui de Visconti, de Fosse et celui de Kubrick, elle mérite de passer à l'histoire.
Elle épouse un manufacturier de rivet, mais le divorce deux ans plus tard. Jusque dans les années 80, elle jouera dans 8 autres films, mais qui ont assez peu d'impact. Mais elle fait toujours du mannequinat et n'a rien a tellement prouver. Elle devient maman d'une fille.
Elle joue dans l'adaptation du livre du même nom de Peter Viertel, White Hunter, Black Heart, tourné par Clint Eastwood dans un film dans lequel Eastwood joue aussi. Elle y joue un personnage inspiré de l'actrice Katherine Hepburn sur le tournage d'African Queen, en 1950. La même année, elle joue Françoise, dans un film qui met aussi en vedette Kris Kristofferson.
Elle épouse un avocat qu'elle divorce 5 ans plus tard.
Elle joue dans 7 autres films dans les années 90, en français, italien et en anglais.
Elle jouera dans 11 autre films dans les années 2000, dans les 3 mêmes langues.
Et dans 8 films dans les années 2010.
Cette fois, les films soit moins mémorables. Mais sa beauté a été largement exploitée par le mannequinat, la télévision et le cinéma. Elle a même performé sur scène dans 3 pièces de théâtre entre 1980 et 2016, dont Lady Capulet dans une représentation de Romeo & Juliet.
Elle joue une artistocrate en 2023 et une chanteuse l'an dernier, en France.
Elle a eu 78 ans, en février dernier.
Sa soeur, Berry était du vol d'avion qui a été le premier à foncer dans une des tours du World Trade Center, y trouvant la mort à 53 ans, en 2001. Marisa était alors aussi en avion et atterrissait d'urgence en Nouvelle-Écosse sans savoir que c'était lié à la mort de sa soeur.
Sa soeur Berry aurait dû avoir 77 ans aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire