lundi 9 décembre 2019

Xiondgdi Ming

Il y a exactement 30 ans, en juin, des manifestants non armés, pacifiques, paralysant la Place Tiananmen, en Chine étaient brutalement assassinés. Le mouvement faisait écho à la réforme progressive de 1978, toujours en Chine, qui libéralisait les prix, auparavant fixés par l'État.

Les pacifiques manifestants souhaitaient une Chine moins Étatique et plus démocratique.

Se plaignant que leurs vies ne leur appartenaient pas.
En effet, la Chine, l'État se donnait le droit de leur retirer la vie par simple opposition de conscience.
Quand les soldats supposé rétablir l'ordre ont commencé à fraterniser avec les manifestants frères, la Chine a choisi de tirer dans le tas avec ses tanks.

Comme l'opacité est absolue avec la Chine en terme de communication avec son peuple et à l'internationale, on ne sait pas combien de morts il y a eu, mais les tanks (contre des gens non armés, je le répète). On parle d'entre 100 et 3000 morts. C'est dire comment la soupe est épaisse dans les informations venant de la Chine.

On ne peut en rien leur faire confiance.

Existe-il, un seul événement aussi grave dans toute l'histoire du Canada, qui puisse se rapprocher de ce massacre contre son propre peuple?

Présentement, depuis plusieurs mois, né de l'envie gouvernementale de faire passer un loi permettant l'extradition d'accusés hors territoires, des manifestations ont encore lieues pour la même chose: Vivre en démocratie. À Hong-Kong plus précisément. On ne saura jamais tout sur la répression quotidienne de la voix publique. 

Le 1er décembre 2018, le président dumb Trump et le président chinois Xi Jingping soupaient ensemble à Buenos Aires (c'était complet chez Pool Burger) afin de faire la paix sur leur guerre commerciale faisant perdre absolument tout le monde.

Le même jour, la vice-présidence, fruit du népotisme, du conseil d'administration, directrice financière et héritière potentielle de la direction de la société Huawei, Meng Wanzhou, était arrêtée dans un aéroport de Vancouver, en transit dans ses transports d'avion, par la police canadienne, à la demande des États-Unis.
Les États-Unis lui reprochent d'avoir fraudé les règles de commercialisation en utilisant deux sociétés écrans pour faire des affaires avec l'Iran. Utilisant le même stratagème, elle aurait fait la même chose pour commercialiser avec la Syrie jusqu'en 2017. Où on a trouvé que la tricherie avait assez durée.

Des accusations de fraude bancaire, fraude électronique, complot en vue de commettre à la fois une fraude bancaire et une fraude électronique ont aussi été ajoutées.

Tout ça étant facilement prouvable.

Si le terrible film Argo de Ben Affleck, racontant le stratagème utilisé pour faciliter la libération d'otages en Iran en 1979, dépeignait le Canada comme de simples ouvreurs de portes, alors que les ambassadeurs et employés canadiens d'alors en Iran avaient été nettement plus héroïques, cette fois, dans le dossier de l'héritière de Huawei, nous ne sommes que de vrais ouvreurs de portes. Nous avons fait la job des États-Unis.

Et comme il est toujours plus lâche d'attaquer les plus petit que soi, la Chine a effectué quelques représailles contre des Canadiens en Chine, des arrestations sur des accusations sans preuves d'espionnage. En plus de condamner à mort des prisonniers canadiens en Chine. Question de montrer les dents comme le plus vil des chiens.

En Chine, on mange du chien.
Ici, les chiens nous mangent.
Ceci expliquant peut-être cela.

Les Ouïghours sont 12 millions dans le monde. Dont 11, en Chine. Il s'agit d'un peuple turcophone et musulman sunnite. Ils sont l'une des 56 nationalités reconnues officiellement en Chine.

Et pourtant...

Ils les regroupent, les isolent dans des camps de concentrations et leur lavent le cerveau. De plus, les Ouïghours hors Chine, sont fichés, espionnés, on leur offre des contrats d'espionnage aussi, et ont fiche aussi leur partenaire de vie, sous la menace de représailles contre leurs proches, en Chine,

Trois millions de Ouïghours sont réformés. La Chine a d'abord nié l'existence de ces camps. Puis, lorqu'il n'était plus possible de le faire, a prétendu que c'était des camps de "formation politique" et que les 3 millions sur place étaient des volontaires.
Ce qui est une autre menterie, dans un nouvel habillage.

Des pays reconnus pour le non respect absolu du droit humain comme la Russie, l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Corée du Nord et le Nigéria appuient le génocide latent.

Les pays démocratiques, comme le Canada, condamnent l'ensemble.
Douglas s'en calisse. Pas une cenne à faire là.

De voir l''ambassadeur chinois venir menacer le Canada jeudi dernier, si jamais il se prononçait encore contre le traitement des Ouïghours, c'était le tas de marde voulant intimider la mouche qui ira se nourrir dessus.

La Chine? on ne peut en rien leur faire confiance.

Aucun commentaire: