lundi 26 novembre 2018

The Cars

Ric Ocasek, guitariste, chanteur, auteur compositeur, remarque Benjamin Orr à Cleveland, dans une émission locale, où celui-ci joue avec son band The Grasshoppers. Orr est aussi guitariste et chanteur. Les deux ont été de multiples groupes, respectivement à Columbus, en Ohio (pour Ocasek) et Ann Arbor, au Michigan (pour Orr).

Ils se relocalisent tous les deux à Boston au début des années 70 et forment, avec Jas Goodkind, aussi guitariste, Milkwood. Leur album de 1973, dans le style folk de Crosby, Stills, Nash & Young, pourtant assez bon, n'attire pas du tout l'attention.

Ocasek & Orr forment alors ensuite, Richard & The Rabbits, un nom suggéré par Jonathan Richman, et qui inclura Greg Hawkes, qui jouait aussi du saxophone sur l'unique album de Milkwood. Hawkes quitte rapidement pour faire partie du projet de Martin Mull & his Fabulous Furniture. Ocasek & Orr se présentent donc sur scène simplement sous le vocable Ocasek & Orr, et jouent acoustique dans les cafés. Plusieurs de leurs morceaux d'alors seront retravaillées en chansons des Cars à leur début.

Ocasek & Orr se joignent au guitariste gaucher Elliot Easton et la formation devient Cap'n Swing. Avec Glenn Evans à la batterie, puis Kevin Robichaud qui prend vite sa place. Et un bassiste de jazz qui ne fait pas long feu car Ocasek vise davantage le rock que le jazz. Orr, ne fait alors que chanter, puisqu' Ocasek et Easton patrouillent les guitares. Les stations de radio s'intéressent soudainement à eux.

Ocasek se débarrasse de Robichaud et le remplace par David Robinson, des Modern Lovers de Jonathan Richman. Robinson sera une grande influence dans le style des Cars. Hawkes revient avec le band, mais cette fois aux claviers. C'est Robinson qui trouve le nom "The Cars" pour Ocasek, Orr, Easton, Hawkes et lui-même. Orr passe à la base.

La veille du jour de l'an 1977, The Cars joue pour la première fois sur scène sur une base militaire du New Hampshire. On passe le début de cette année là à travailler un démo de 9 morceaux. Un single est joué à la radio et obtient un certain succès. En juin 1978, on lance le premier album, éponyme du groupe. Un an, presque jour pour jour, plus tard, on lance le second album, le premier ayant très bien marché. La pochette est réalisée par un designer photo du magazine Playboy et créé des remous. Ils obtiennent un plus gros succès avec leur premier extrait, mais sans plus.

On choisit alors d'être plus expérimental pour le troisième album lancé en 1980. Mais le succès sera encore moindre.  L'année d'après, le groupe achète un studio à Boston, afin de mieux contrôler leur produit. Ils y enregistrent leur album suivant et obtiendront leur plus large succès d'alors. En 1982, ils sont majoritairement en tournée. Après la tournée, Ocasek & Hawkes y vont de projets solo, sans toutefois séparer The Cars.

L'album qui suivra sera le sommet de leur carrière. 5 extraits en seront tirés. Un prix pour un clip et une chanson chantée par Orr (mais écrite par Ocasek), qui, non seulement sera leur plus jouée à vie, mais aussi l'occasion pour Ocasek de faire la rencontre de la top modèle Paulina Paurizkova, sur le tournage du clip, tourné par le comédien Timothy Hutton. Paurizkova sera sa troisième épouse et la mère de ses deux derniers fils (il en aura 6 en trois mariages, 2 de chaque). Le couple se sépare en mai dernier.

Au Live Aid de 1985, David Bowie, au Wembley Stadium, introduit le groupe qui livre Drive (de Philadelphie) sur un montage d'images de la famine en Éthiopie (à Londres) et qui provoque un électrochoc émotif dans l'assistance.

Le groupe lance alors une compilation contenant deux nouveaux morceaux.

Qui dit compilation, dit aussi, on a besoin d'un peu d'air.

  Orr et Easton y vont de leurs premiers (et uniques) projets solos. Orr fait mouche avec un de ses morceaux.
Ocasek lance aussi un second projet solo où tout le monde participe sauf David Robinson. Un morceau fera mouche là aussi. Tony Levin, Steve Stevens (de Generation X et Billy Idol), Roland Orzabal (de Tears for Fears) et Tom Verlaine (de Television) y participent aussi.
Grâce à la visibilité du Live Aid on relance la chanson Drive, qui obtient un plus large rayonnement international et The Cars verseront tous les profits nouvellement engendrés à Live Aid.

En 1987, un dernier album contenant un succès est lancé. En février de l'année suivante, 10 ans après leur premier album, The Cars se séparent.

Ocasek produit 5 albums solos entre 1991 et 2005.
Hawkes fait un hommage sur disque aux Beatles, au ukulélé.
Easton s'amuse avec les Tiki Gods.
Robinson devient proprio d'un resto.
Benjamin Orr décède prématurément du cancer du pancréas en 2000, à l'âge de 53 ans.

Easton & Hawkes se joignent à Todd Rundgren et Prairie Prince et Kasim Sulton, en 2005 pour former sur scène The New Cars qui mélangent tout les répertoires auxquels ces gens ont participé.

En 2011, tous les membres originaux surprennent et lancent un nouvel album de The Cars. Pour nostalgiques. Ils choisissent de ne pas remplacer Orr. Hawkes et le producteur du disque, Jacknife Lee, jouant les parties de base.

Une pub (de voiture quoi d'autres!) a ramené de bons souvenirs à mes oreilles.
Cette année marque le 40ème anniversaire de la sortie de leur tout premier album.

Aucun commentaire: