mercredi 26 août 2015

Spence, Alek, Tony, Chris, Mark & Le Soldat Inconnu

Ils étaient 554 vers 17h45 (heure de France) dans le TGV reliant Amsterdam et Paris.

Quand soudainement, un homme d'origine marocaine a déposé son sac au sol, en a sorti un Kalashnikov qu'il s'apprêtait à solidifier pour mieux commencer un carnage anticipé dans le train, au travers des innocents passagers. Ça se passait alors que le Train Grande Vitesse passait Oignies dans le Pas-de-Calais. Le tireur sortait des toilettes, torse nu,

Moogalian
Un français d'origine, souhaitant rester anonyme, appelons-le Le Soldat Inconnu pour sa bravoure, se rendait, lui, à cette même salle de bain en direction contraire. Il a donc fait un face à face avec ce marocain pointant son Kalashnikov en sa direction. Il a aussitôt réagi par réflexe et a tenté de le désarmer. Il a toutefois perdu pied et est tombé au sol dans la lutte avec lui.

Mark Moogalian, un enseignant franco-étatsunien de la Sorbonne de 51 ans, a alors pris le relais et a tenté de soutirer le kalashnikov des mains du désaxé. Quand il est devenu clair pour le marocain que le kalashnikov ne succèderait à aucune mission de sa part, il a pris de son autre main un pistolet et a tiré une balle dans le cou de Mark Moogalian.

C'est à ce moment que trois amis, Spencer Stone, un militaire de l'air force de 23 ans, Anthony Sadler, 23 ans lui aussi, et Alek Skarlatos, un garde national de l'armée des États-Unis en vacances après un déploiement en Afghanistan, trois amis d'école secondaire par le passé, ont tous trois attaqué le marocain avec bravoure alors que l'arme de celui-ci s'enrayait.

Spencer lui a servi une sévère prise de tête, non pas sans se faire tailler le bras et la main par ce qui semblait être un exacto, à multiples reprises. Se blessant aussi à l'oeil. Spencer en a presque perdu son pouce. Alex s'est alors emparé de l'arme du terroriste et a frappé la tête de l'andouille avec la crosse du fusil jusqu'à ce que celui-ci en perde conscience. Anthony s'occupait de Moogalian, en mauvaise condition.
Un homme d'affaires britannique de 62 ans, Chris Norman, et le soldat inconnu se sont mis à deux pour tenir au sol le terroriste inconscient le le ligoter avec le t-shirt de Chris. Ils ont ensuite concentré leurs efforts sur Mark Moogalian qui perdait beaucoup de sang.
Malgré ses nombreuses blessures, Spencer Stone a enlevé son t-shirt et l'a noué sur Mark afin de lui faire un garrot. Réalisant que ceci ne changerait rien à sa condition, Spencer a plongé un doigt dans la blessure de Mark, a trouvé la carotide, et a appuyé solidement dessus afin de faire cesser le saignement.

Le train s'est alors arrêté à Arras où on a aussitôt à la fois arrêté le fameux perdant qui avait tenté d'y faire un carnage inutile et à la fois afin de livrer Spencer et surtout Mark aux soins hospitaliers qui leurs étaient nécessaires.

L'acteur français Jean-Hugues Anglade se trouvait alors dans le train suivant avec sa copine et leur enfant de 11 ans.  Ils ont tous entendu comme tout le monde les coups de fusil, mais ont surtout été témoin de la couardise des membres de l'équipage qui, entendant le coups et les cris, ont choisi de s'enfermer dans leur cabine de pilotage. Anglade, pour sa part, s'est légèrement blessé à la main en brisant la vitrine du téléphone d'alerte afin de sonner l'alarme.

Ils ont aussi tous vu le marocain armé qui se trouvait dans le train voisin du leur et se sont convaincus de leur mort imminente.

Une douzaine de personnes se sont alors massé contre la porte de la cabine en hurlant de les y laisser entrer, en vain.

Anthony est apparu dans leur wagon afin de trouver des serviettes, des services de premiers soins ou de l'aide supplémentaire pour soigner les blessés. Il a lui-même dû cogner à la porte, sans succès lui non plus, afin de tenter d'avoir un peu d'aide. Précisant à tous que le salaud avait été contré.

L'idiot, quand il a repris connaissance, maintenant entre les mains de la justice a prétendu n'avoir voulu tout simplement que détourner le train car il se mourrait de faim.

Toutefois, il était bien connu des milieux de contre-terrorisme français, espagnol, allemand et belge.

La vie de Mark est hors de danger, il a été traité en chirurgie d'urgence par une équipe de Lille.

Le soldat inconnu, Mark Mooligan, Spencer Stone, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman ont sauvé beaucoup de vies humaines. Ils ont tous mérité une médaille de la légion d'honneur française.

Quand le mal frappe, certians cerveaux ne se posent pas de question et agissent.

De cette spontanéité naisse les vrais héros.

Ce marocain est tout à fait le contraire.

Ça se passait vendredi dernier. L'ironie veut que 2 jours plus tard, j'ailles reconduire des amis à l'aéroport qui se rendait à Amsterdam.

...et qui prendront ce même TGV en direction de Paris cette semaine...

Comme je leur disais, la sécurité n'aura jamais été plus présente, ils n'ont rien à craindre.

Aucun commentaire: