vendredi 7 août 2015

Parker My Love

J'ai toujours aimé Parker Posey.

Elle me rappelle physiquement ma belle-soeur. La soeur de l'amoureuse. Une très jolie fille qui ressemble bien entendu dangereusement à l'amoureuse.

Les choix de films de Parker Posey m'ont toujours plu. Des films principalement indépendants. Et quand elle jouait dans des gros films à giga-budget, on la confinait dans des rôles secondaires. Comme si elle restait en marge de l'obscénité.

Je réalise que j'ai, dans ma vidéothèque, le modeste film Party Girl. l'histoire d'une jeune fille à la personnalité éclatée (Parker au naturel, j'ai toujours pensé) qui se découvre la vocation de bibliothécaire. C'était, et c'est encore, une profession avec laquelle je flirte à l'occasion, y passant un temps fou.

Sur une note plus anecdotique, elle porte tout comme moi, un prénom qui peut aussi être un nom de famille. C'est un prénom qui est un hommage de son père à une autre beauté, des années 50/60, celle-là.  (et j'adore Charlie Parker, mais ça n'a rien à voir)

Sur une note professionnelle, elle a fait un nouveau choix qui me plait beaucoup. En fait, c'est probablement Matt Bouldry au casting qui a fait la proposition et Woody Allen lui-même, en conjonction avec les producteurs qui a, ont,  ensuite fait le choix.

Parker Posey est du dernier film de Woody Allen.

Cette phrase à elle seule, me plait beaucoup.

Et elle sera, semble-t-il, de son prochain film aussi.

Et vous savez que j'adore Woody.

C'est dans les romans-savons que Parker a commencée sa carrière publique. Puis dans Dazed & Confused, Opera #1, Personal Velocity, l'excellent Basquiat, Clockwatchers, The Daytrippers, Party Girl et The House of Yes au cinéma. (Je m'aperçois qu'il n'y a seulement que 2 de ses films que je n'ai pas vu!).

Elle a joué dans 4 mockumentaires de Christopher Guest en plus de revenir devant la caméra de Hal Hartley et dans la sauce de Nora Ephron.

Elle a fait rire dans Scream 3 et fût vilaine dans Josie & the Pussycats. Elle a fait du rôle secondaire dans Will & Grace.

Pour un des films de Christopher Guest, elle a appris à jouer de la mandoline. Elle était Kitty dans Superman Returns.

On lui a donné un rôle dans une série télé avortée par la grève des scénaristes me rappelant ma propre carrière avortée par la grève de Radio-Canada.

Elle a tourné pour Zoe Cassavettes, et j'apprends, en vous écrivant ceci. alors que je suis sur le seuil de débuter la saison 3 de la série Louie, qu'elle sera justement de cette série le temps de 4 épisodes.

J'apprends, avec encore plus d'étonnement et d'amour qu'elle joue de la mandoline sur un morceau d'un de mes groupes favoris!

(Quand je vous dis que ses choix me plaisent autant que son visage!)

Elle a aussi posée sa voix sur des morceaux de son chum de l'époque Ryan Adams.

Elle aussi joué avec (un autre grand coup de foudre personnel)Zooey Deschanel à la télé et jouée dans un épisode de Parks & Recreation et dans 3 de The Good Wife.

Elle me parait 100% libre.

Elle donne l'impression de faire ce qu'elle veut et ses choix sont toujours agréables.

Elle a même habité Londres un temps. Un fantasme personnel.

Parker a tout pour que je l'aime.

Le dernier film de Woody Allen est à l'affiche à partir de ce soir.

I Love you Parker P.

Aucun commentaire: