mardi 18 novembre 2014

Privé Pudique ou Privé Public?

Si je gagnais une fortune, vous ne le sauriez jamais.

Le salaire, dans mon éducation, dans la construction de mon être a toujours été et DOIT rester un tabou.

Ce n'est des affaires de personne. Ça se passe entre celui qui paie et celui qui travaille pour être payé par celui-ci. Personne d'autre. Pas même le/la partenaire de vie si on en a pas envie. Si on ne souhaite pas teinter sa relation d'une branche "affaire".
Quand on me demande quel est mon revenu par année sur un formulaire, j'écris toujours des conneries.

C'est comme si on me demandait de faire un #2 la porte ouverte dans un tout petit restaurant de 8 personnes.

Non merci.

Quand Guy Lafleur avait découvert dans un avion entre deux villes, par pur hasard le talon de chèque d'un coéquipier moins utile à l'équipe que lui, et qu'il avait aussi découvert du même coup qu'il gagnait beaucoup moins que lui, il est aussitôt monté au bureau de son gérant pour renégocier son contrat. La relation avec le #10 a alors changée. Elle ne serait plus jamais la même car Guy n'était plus le joueur qu'il avait déjà été et il voulait être payé pour ce qu'il avait déjà donné au club. Le Démon Blond se trouvait lésé et sentait qu'on avait abusé de lui.

Fallait être à son affaire.

Quand la LNH a acceptée l'idée idiote de divulguer publiquement les salaires de tous les joueurs dans les années 90, la ligue a perdu le contrôle de sa business.

"Dave Manson gagne plus que moi? Hey, hey!!! show me the money!"
Oui, mais Dave Manson était TROP payé par son employeur.
"Mike Commodore gagne plus que moi? show me the money!"
Non. Mike Commodore a eu un contrat idiot, offert par un gérant niais.
"Rick DiPietro gagnera 4 millions 500 milles par année jusqu'en 2021, et ce, même si il ne joue plus dans la LNH depuis 2 ans? je veux ça moi aussi!"
Dans tes rêves.

Aujourd'hui, n'importe quel joueur moyen peut se négocier un contrat de fou en attendant l'erreur d'une autre organisation.

Le salaire de l'un devrait être un un secret pour l'autre.
Au soccer les échanges n'existent pas. Les joueurs sont achetés comme on se paie une pute.
Il change de club et au lieu de parler des potentiels combines d'attaques ou de l'impact que le joueur aura sur son club, on parle du pont d'or qu'on lui a versé. Et de son impact sur la masse salariale du club.

Les rois sont nus.

Avec Facebook, Twitter, Instagram, les reality shows, la tendance est au nudisme.

Où se trouve le droit à l'anonymat?

À Radio-Canada, on a choisi de divulguer les salaires des employés rémunérés par la Société d'État. Sans nommer personne. Juste des chiffres. Pourquoi? Parce que ce sont nos taxes. Parce que les Conservateurs ont probablement demandé une transparence qu'ils ne s'imposent même pas à eux même, étant trop bête et vulgaire pour le faire. Une manière de répondre aux critiques qui veulent que les conservateurs soient en train de plomber Radio-Canada de manière éhontée. Une manière de dire "Regardez comme ce n'est pas inutile notre démarche".

Il se trouve que 4 employés gagnent plus de 300 000$ par année.

Et alors?

Ils se sont négociés de bonnes conditions, rentrez chez vous bande de jaloux!
Allez sniffer les bobettes des autres.
Je me moque que René Homier-Roy ait des conditions époustouflantes, je l'admire encore plus pour s'être négocié de telles conditions.

Je ne sais pas si il est parmi ces 4 employés qui gagnent plus 300 000$ par année et je m'en fous parfaitement.

Mais pas le peuple. Pas les scribes qui sentent le pipi.

La chasse aux sorcières est commencée.

Pourquoi je trouve que c'est comme si on prenait un échantillon de pisse de quelqu'un à son insu pour prouver quelque chose?

POURQUOI
DIVULGUER
UN
SALAIRE
N'EST
PAS
UNE
AFFAIRE
PRIVÉE?

Avec leur raisonnement que ce sont nos taxes, il faudrait donc aussi divulguer les salaires des milieux scolaires et hospitaliers?

On a accusé mes parents toute leur vie d'avoir une double vie à la blague.
Deux enseignants, dont on ne comprenait pas comment ils arrivaient pour se payer certaines choses.

JAMAIS on a su leur salaire. Pas même nous, leurs propres enfants.
Ça n'avait rien à voir de toute façon.
Leurs salaires respectifs n'avaient rien d'anormal.

L'argent est un outil. C'est ce qu'on en fait qui importe.

Et ce que fait Radio-Canada, j'adore.
En Français, chez nous, je trouve que ça ne se compare à rien.

Je me sens plus intelligent chaque fois. J'apprends tous les jours.
Je ne suis pas tout le temps d'accord car j'entends toute sorte de créatures et une multitude de point de vue.

Je me sens riche dans mon salon et en voiture.
Et pas plus pauvre parce que pour me nourrir on doit payer quelqu'un plus de 300 000$.

Chaque maison a besoin d'outils.
Et de beaucoup plus quand il construit une cathédrale.

Radio-Canada est une tour qui vaut son pesant d'or.
Même si on tente de la ternir par l'Ouest.

Aucun commentaire: