samedi 1 novembre 2014

Mauvais Rôles

"I tremble, they're gonna eat me alive"
-E.Haynes 

L'homme est parfois écrit avec le plus petit des "h".

Je ne connaissais pas du tout Jian Ghomeshi.

Je le connaîtrai un peu plus bientôt, quand j'aurai entamé et terminé son autobiographie, 1982, que je me suis procuré.

J'ai à peine le temps de lire ma brique actuelle (que j'aime beaucoup), mais des bios, ça se lit tout seul entre deux chapîtres. 284 pages c'est rien aux côtés de 1157...

Je sais déjà Ghomeshi manipulateur. Alors il faudra en prendre et en laisser dans son autobio, Je sais qu'il est un grand admirateur de David Bowie et un prétendu excellent distributeur de culture sur les ondes radio au Canada. Mais voilà justement, il est canadien. Ça explique probablement pourquoi mon ignorance était totale sur sa personne. Le pays du Canada m'intéresse en général assez peu.

Ghomeshi était animateur à la radio de CBC où pendant deux heures (chaque jour?), dans une émission appelée Q, il parlait culture.
Avec beaucoup de succès et de talent, semble-t-il.
De goût en tout cas, sinon no Bowie in his mental melodies (hihihi).

Cet homme de 47 ans est tombé dans l'actualité depuis une dizaine de jours parce que son employeur, CBC, l'a limogé. Ghomeshi a aussitôt répliqué avec une ridicule et impossible poursuite de 55 millions de dollars (nous sommes au Canada crapaud! on ne poursuit même pas pour 1 million!)
 Selon Ghomeshi, il a perdu son poste parce qu'il a des pratiques sexuelles pas tellement conventionnelles, selon CBC parce que plusieurs femmes et une (ex) collègue de radio ont fait savoir qu'elles avait été agressées, violentées ou harcelées par cet amateur du Marquis de Sade et de ses pratiques.

Ghomeshi aime les jeux de domination, de rudesse au lit et de soumission amoureuse contrainte par la force. Toute la semaine dernière, devant la menace que l'une de ses prétendues victimes dévoile ce secret à tout vent, Ghomeshi et ses employeurs de la CBC ont négocié comment gérer la situation. Voulant peut-être étouffer la chose, comme le hasard a fait en sorte que le père de Ghomeshi était décédé depuis peu, on a d'abord tenté d'imputer l'absence soudaine de Ghomeshi en ondes par un lourd deuil, qui avait besoin d'allègement.
Toutefois, la menace du dévoilement du placard de Jian ne s'est pas éteinte, et comme le manipulateur, ne pouvait pas contrôler la version des femmes qu'il aurait rudoyées, il a pris les devant et en parlé lui-même...

...sur Facebook.

Dans sa longue explication sur un site dont je ne m'explique toujours pas l'importance, il évoque le spectre de la bouette lancée sur le net qui peut démoniser quelqu'un avant même que les faits soient possiblement réfutés et prouvés faux comme étant ce avec quoi il doit maintenant composer...

Ironiquement, il s'en plaint sur le net.

Et sur un site où on peut savoir quel type de légume vous seriez en amour si tout le monde était un végétal.

Les prétendues victimes, "prétendues" parce que nous sommes en pleine quête de sympathie publique réelle ou inventée, (quand des manipulateurs/manipulatrices sont impliqué(e)s, on se tient toujours en marge de la vérité assez longtemps) ne voulaient (au début) apparemment pas porter officiellement plainte car elles auraient peur des représailles...de l'internet... (deux l'ont fait depuis)

Ou encore parce que tout ça est faux.

Mais l'actrice Lucy DeCoutere a amené une bonne dose de crédibilité aux doigts pointés vers Ghomeshi avec une expérience personnelle vis-à-vis le condamné.

Et quel média utilise Ghomeshi pour se défendre? pas un communiqué, pas une annonce de son avocat, pas une conférence de presse, pas une lettre aux journaux même numériques, pas même une conférence téléphonique: 1500 mots sur un site de marde!

Il utilise, en fin manipulateur, l'internet qui leur ferait peur à elles, les probables victimes.

Au début je me disais que Ghomeshi a perdu son emploi parce que la CBC s'est comportée comme si elle avait découvert un animateur gay il y a 50 ans. C'était plutôt honteux pour la CBC.

Mais Ghomeshi n'a pas plus le beau rôle. Si frapper des femmes et feindre de les étrangler se trouve à être ce qui le fait bander, il doit consulter. C'est inacceptable,

Dans la chambre à coucher comme ailleurs.

Si tout ça est vrai, bien entendu, mais Ghomeshi semble admettre qu'il aime bien jouer dur au lit. Et les victimes sortent de l'ombre peu à peu grâce à l'actrice de Trailer Park Boys.
Pas toujours facile de tracer la ligne entre le prédateur et l'entreprenant.

Alors si en plus il vous attache au lit, vous gifle et feint de vous étrangler agressivement...

Il est agressivement attaqué en ce moment et c'est probablement de bonne guerre.
Mais est-ce que ça existe une "bonne" guerre"?
Je ne vois que des perdants.
La CBC.
Ghomeshi.
Les/la (prétendue(s)) victime(s),

Une large partie de la dignité de chacun a été perdue dans tout ça.

Mais dans les jeux de domination, d'humiliation, de soumission, la dignité reste tellement floue...

Je vous reparlerai peut-être de l'animal quand j'aurai lu 1982.
Peut-être pas non plus.
Je tenterai de le comprendre en tout cas.

C'est Cassivi, qui vibre presque toujours aux mêmes endroits que moi qui a aimé ce livre et ça me suffit pour y jeter les yeux,

Ça et Bowie surement un peu.

La firme de relations publiques de Ghomeshi l'a largué jeudi.
Hier, la CBC relevait aussi la tête avec quelques précisions.

Il y a vraiment un fond de tristesse à tout ça.
Une mère nouvellement veuve se sent peut-être encore plus endeuillée.
Elle doit aussi manquer de larmes en ce moment.

Aucun commentaire: