mardi 10 août 2010

La Misère Faisait La Sieste


Haiti, terrain de jeu des aspirations occidentales.

Wyclef Jean ka president?

Oui il a une petite roche dans le soulier.

Il aurait détourné 400 000$ de fonds à des fins personnelles de son organisme Yelé Haiti.

Il a offert pour toute explication une démission et une fuite vers les États-Unis. Son véritable chez-lui depuis qu'il a dix ans.

Mais dans un pays aussi corrompu depuis 200 ans, un pays aussi immature dans sa gestion publique, c'est véritablement une toute, toute petite roche dans le soulier de l'ancien Fugees. L'homme est extrèmement riche et ça tout seul, c'est pratiquement une garantie qu'il n'aura pas le goût de voler son prochain. C'est au moins une assurance qu'il n'a pas besoin de ce titre pour s'enrichir. Il est déjà au sommet de la pyramide.

Même vivre aux États-Unis depuis toujours ne devrait pas être retenu contre lui. Qu'y a-t-il de mal à aller chercher des connaissances ailleurs et en revenir afin d’en faire profiter les gens les plus démunis? Si un pays réussit à se relever et à prospérer c’est avant tout à l’aide de son propre peuple pas avec de l’aide internationale, qui n'est toujours que temporaire.

Le manque d’expérience politique est-il vraiment une mauvaise chose dans un pays aussi corrompu?

Pas selon moi. C'est même plutôt rafraichissant. Certains gouvernment ont souffert de leur artiste au pouvoir. Je dirais même que la tendance est à la catastrophe. Il y a une grande part d'idéalisme naif chez l'artiste qui se lance en politique. Un habitué du micro, quand vient le temps pour le pragmatisme de faire son entrée en scène souvent il cafouille. Un artiste, par définition, est plus émotif que le moyenne des ours. Certians artistes de par le monde ont été surtout horrifiant dans les souliers de politicien.

Mais devrions nous croire que Wyclef serait catastrophique au pouvoir?

Ce serait injuste. Il veut courir? laissons-lui prendre la place sur la ligne de départ. Déjà, il maitrise la langue de bois et il est quand même issu d'une famille de politiciens. Il connait la game, mais peut-il en influencer le score?

Haiti n'est pas plus bête que le Rwanda ou la Croatie. Il peut se relever. Même si l'endroit est quelque fois un foutoir illétré, pauvre et religieux qui attend l'aide internationale et se complait dans le chaos. On y voit un messie? Good for them!

Ça leur aura donné une raison de plus de sourire. Ce large sourire ensoleillé.

Wyclef Jean ne serait pas un bon président. L'impôt lui courent après et son envie de "fuir" en haiti semble assez opportuniste et rapelle l'épisode de détournement de fonds de Yélé Haiti.
Il ne se qualifie absolument pas de toute façon. Il ne parle ni Français, ni Créole courramment et il a quitté le pays il y a 18 ans. Mais donnez-lui un plus petit rôle, ministre des affaires culturelles par exemple, et il pourrait y apprendre le métier, y faire ses classes. Apprendre à redécouvrir ce pays qui le vénère mais qu'il ne connait pas autant qu'il se le fait croire. Les artistes sont meilleurs dans des plus petis rôles politiques de toute façon.

Mais vous savez cette nomination a déjà du bon. Elle a fait jaser. La reconstruction d'Haiti est dans la bouche des gens. Juste ça c'est merveilleux.

Le temps d'une journée la misère faisait la sieste.

Et le peuple souriait à nouveau.
Car on ne pleure plus en Haiti.
La première larme ferait déborder ce fleuve de douleur dans lequel on se noie en riant.(1)

(1)Dany Laferrière, L'Énigme du Retour

Aucun commentaire: