lundi 30 août 2010

K-Trina l'assassine.


Les digues étaient ridicules.

Tout le monde avait tout sous-estimé. Y compris le Président des États-Unis mais étant lui même irrémédiablement toujours un ou deux pas derrière la parade...

Un ouragan de Catégorie 3 frappait la Louisiane de plein fouet. Des vents de 215 Km/h brisaient assez facilement plus de 50 barrages. 1800 morts plus tard, les dommages s'étendaient autour des 80 milliards de dollars. Des communautés entières ont été effacées de la Nouvelle-Orléans. Surtout des gens pauvres, munis de maison fragiles. Quand la nature frappe dans le désastre ce sont toujours les arbres les plus flétris qui craquent les premiers.
Quand Rhonda Braden a voulu marcher dans le quartier de son enfance, Long Beach, elle a ressenti un grand vide. Comme un trou dans le ventre, comme si on lui avait enlever son enfance. Son quartier assurément en tout cas.

Dès le 28 août les gens quittaient la Nouvelle-Orléans en masse causant de lourdes congestions de traffic. Peu de temps avant son aterrissage l'ouragan Katrina en était un de catégorie 2, puis il avait surpris tout le monde. Comme une sorcellerie soudaine. Certains avaient réussi à y voir de l'humour. Un faisait jouer I don't Like Mondays des Boomtown Rats pendant qu'un autre rigolait de l'ironie d'une pancarte disant que le garage était "full" (plein) alors qu'effectivement, il était plein d'eau...

Les artistes s'étaient réunnis rapidement puisque le Président ne faisait rien. l'actrice Shauna Rappold avait mis sur pied une "funéraille jazz" en l'honneur des disparus et des meurtris. Spike Lee tournait le documentaire When the Levee Broke. Kanye West faisait un gland de lui-même (et de Mike Myers qui n'en croyait pas ses oreilles) en direct à la télé. On demandait des sous pour aider les victimes.

Le pays le plus riche de l'histoire de l'humanité demandait des sous aux autres...

Des milliers de personnes se sont réfugiés dans le Superdome qui accueilllait normalement l'équipe de Football de la NFL les Saints de la Nouvele-Orléans. Celle-ci, comme sa saison allait commençer avait non seulement offert leur stade, jouant tous leurs matchs sur la route, mais offraient aussi à leurs fans uen saison du tonnerre. Ils sont actuellement les champions du Super Bowl en titre d'ailleurs pour la nouvelle saison.

Des incendies éclataient partout, des morts pourrissaient au soleil, flottaient sur l'eau. Des centaines d'autobus étaient enlignés pour evacuer les potentiels sinistrés mais les inondations les avaient fait prisoniers des eaux. Du ciel on aurait cru une rangée de crayons de plomb dans l'eau car on n'y voyait que les toits. Sur les toits des maisons des dizaines de gens qui faisait signes aux goélands(les journalistes) qui dépensaient du pétrole au-dessus de leur tête afin de ramener de la nouvelle à sensation. Ils leurs faisait des signes afin de réclamer de l'aide qui ne venait pas. Xavier Bowie avait un cancer du poumon, en tentant de fuir la ville avec sa femme, il a manqué d'oxygène et en est mort. Sa femme l'a enroulé dans un drap avant de le larguer sur un radeau à l'eau. Ses larmes se mêlant à l'eau tout autour. La prière, l'arme du pauvre, est devenue une seconde nature.

La famille de Leonard Thomas a dû prouver qu'elle habitait bien la maison dans laquelle ils se réfugiaient tous quand on les as accusés de squatter une maison abandonnée. On les as d'abord pris pour des suspects bien sûr, ils étaient noirs.

George W Bush est passé sur les lieux 15 jours plus tard. Symboliquement, car que peuvent des incapables devant l'effroyable?

Robert Fontaine était resté dans sa maison afin de s'occuper de ses chiens. Il s'éclairait avec des chandelles, qu'un des chiens a jeté au sol, passant la maison au feu.

5 ans plus tard, des dizaines de lieux sont encore désertées.
5 ans plus tard la cicatrice est encore douloureuse.

C'étais hier, il y a 5 ans.
C'étais avant la marée noire.

God is away on business pour ses gens-là.

Aucun commentaire: