mercredi 30 avril 2008

Utile sans rondelles


Je me suis toujours demandé pourquoi on interviewait les joueurs de hockey entre les périodes. Avant c'étais un peu compréhensible, nos héros étaient de rares francophones dans un océan anglophone et hostile, les joueurs s'exprimaient sans fioritures et on pouvait a la limite se retrouver en Rocket Richard, Serge Savard ou Guy Lafleur. Mais y a-t-il quelqu'un de nos jours qui se reconnait dans un gars qui gagne entre 1 et 5 millions? qui s'asbsente pour une grippe? qui vole des sacoches?

Heureusement certains anciens joueurs font mentir tous ceux qui prétendent que les joueurs de hockey ne sont que des brutes épaisses sans vocabulaire. Ne nous leurrons pas, la plupart le sont mais il y a quand meme quelque Steve Martins; docteur a la ville ou Joe Juneau ; ingénieur en aéronautique récemment honoré pour sa contribution au hockey scolaire de Kuujjuaq au Nord du Québec qui changent l'image que l'on pourrait se faire des hockeyeurs.


Tous deux sont aussi admirables sinon plus dans leur apres-carriere que lorsqu'ils bataillaient des rondelles pour l'amateur en soif de gladiateurs.


Alors que Al Gore, Leonardo DiCaprio, David Suzuki, Hubert Reeves, Laure Waridel et combien d'autres missionnaires de la terre nous rappellent que 'passer au vert' n'est pas une maladie mais plutot un remede, certains hockeyeurs, actifs et d'une autre époque s'intéressent intelligement a la chose a leur tour.


Les freres Niedermayer ont choisi l'an dernier la finale de la coupe Stanley, le moment ou toute les caméras sportives Nordiques sont braqués sur les joueurs de la LNH, pour se pointer ensemble a chaque match non seulement dans un véhicule hybride mais avec leur verre recyclable de café bien en évidence.


Andrew Ference, défenseur des Bruins de Boston, est porte-parole (en collaboration avec la fondation du docteur David Suzuki) du projet Carbon Neutral (http://www.carbonneutral.com/). Cette iniative a le noble projet de rassembler les plus riches (les joueurs de hockey) et de les faire payer un certain montant selon leur consommation de carbone durant une saison de hockey. L'argent récolté est ensuite remis a des projets en développement au Madagscar, en Inde et en Indonésie la ou la qualité de l'air est la plus terrible au monde. D'une certaine facon les hockeyeurs, continuellement en avion, tentent de faire contrepoids aux émissions de gaz auxquels ils contribuent eux-meme. De plus, Ference se rend a tous les matchs locaux des Bruins sur un gros vélo des années 50 peu importe les conditions météo de Boston.


Enfin Mike Richter se joint aussi au groupe de néo-vert. Ancien gardien des Rangers de New York, gagnant de la coupe Stanley en 1994, qui a remisé ses patins 9 ans plus tard; moins d'un an apres avoir joué son dernier match dans la ligue nationale il entrait a la prestigieuse Université Yale d'ou il graduera en 2007 en Éthique, Politique & Économie .

Le voila qu'il réapparait comme porte parole de Environmental Capital Partners (http://www.ecpcapital.com/) organisme qui fournit du financement a des compagnies exclusivement orientée vers un meilleur environnement. L'histoire ne dit toutefois pas ce que Richter a fait de la moto qui lui avait été remise en tant que joueur le plus utile du 45eme match des étoiles de la LNH...


Voila de brillants modeles fort honorables, des gars qui font oublier l'héritage visuel et intellectuel que nous as légué Jonathan Roy et son crétin de paternel.


Voila un vrai sujet a débattre autre que l'utilisation d'un gardien pluto qu'un autre.


Aucun commentaire: