Adolescente, elle entre au Conservatoire d'Arts Dramatiques de Montréal. Y sera formée comme actrice. Jouera dans Le Barbier de Séville au théâtre du Gésu. La télévision n'a que 10 ans, au Québec, mais elle y joue, parmi les premières actrices formées à l'école, elle sera des Jeudi-Théâtre, des téléthéâtres, de la série Ti-Jean Caribou, joue dans son premier film, un drame d'horreur canadien tourné à la fois en français et en anglais. Elle jouera les deux langues. Tourne dans des courts métrages, tourne pour l'ONF. Se fait remarquer. On l'aime beaucoup ici. Elle tourne pour son mari, Paul Almond, réalisateur. Gagne le prix canadien de la meilleure actrice pour ce film. Elle tourne en France. Gagne un prix de l'actrice la plus prometteuse, en France pour ce film. Se fait vraiment remarquer internationalement en Angleterre pour Ann of The Thousand Days. Elle sera nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice pour ce rôle et gagne le Golden Globe dans la même catégorie pour le film. Le couple Bujold/Almond a un fils.
Elle tourne alors pour Micheal Cacoyannis et pour son mari encore. Elle tourne un classique de la littérature Québécoise adapté pour Claude Jutra, gagne encore le prix de la meilleure actrice au Canada et tourne pour Mark Robson.
Elle joue encore en France, avec Belmondo, devenu un ami.
Elle tourne avec Robert Shaw et James Earl Jones, mais la même année tourne aussi pour Brian DePalma, trois rôles en quelque sorte, un premier rôle de mère de famille dont le couple semble en carence affective et qui sera kidnappée avec sa fille, une italienne qui serait son sosie, et dans un moment d'audace de DePalma dans sa mise-en-scène, elle se joue adulte, mais incarnant elle-même, entre 9 et 12 ans. Rôle compliqué de composition qui en font une excellente actrice qui charmera entièrement le compositeur de musique d'Alfred Hitchcock, qui travaille aussi sur ce film Hitchcockien, rappelant Vertigo. Elle assiste à un certain moment au montage sonore d'Hermann, et, sensible à sa musique, lui dira en anglais "Mon personnage n'arrive plus à faire l'amour à son mari dans le film, mais ta musique me fait l'amour". Ça le fera pleurer. Quand Hermann décède, au Noël suivant, avant la sortie du film, on retrouve dans son portefeuille, une photo de Bujold. Elle tourne aussi avec Jack Lemmon la même année. Elle commence à fréquenter amoureusement le contracteur qui lui bâtit une maison à Malibu, en Californie.Elle tourne aussi pour l'imbuvable Lelouch. Tourne aussi pour Micheal Crichton. Elle joue dans un Sherlock Holmes, gagne le Génie du meilleur rôle secondaire pour ce film et pour Walt Disney. Bien que divorcée de Paul Almond depuis 1974, elle tourne encore pour lui en 1980. La même année, elle a un second fils.
Elle tourne pour Frank Perry et dans un film produit et joué par Clint Eastwood. Elle joue dans 3 projets d'Alan Rudolph, et les 3 fois avec Keith Carradine. Puis, sous la direction de David Cronenberg dans un de ses meilleurs films, avec Jeremy Irons, où elle est partagée sans toujours le savoir entre deux jumeaux scientifiquement tordus, tous deux incarnés par Irons. Elle gagne un prix de l'Association des critiques de films de Los Angeles pour le meilleur rôle secondaire pour Dead Ringers. Stacy Keach réalise et joue dans un film au début des années 90, avec elle. Gagne un gémeaux sous la direction de son ami Michel Brault. Elle tourne dans une comédie avec Corey Haim, et pour l'infâme Guy Fournier. Elle tourne dans les Aventures de Pinnocchio, et avec Parker Posey au meilleur de sa forme dans les années 90. Elle tourne pour le surprenant existentiellement bon Last Night du canadien Don McKellar. Elle tourne toujours au Canada, pour Shimon Dotan et tourne à Montréal, dans un film de Stephan Elliott, une année où je serai dans le même salon d'appartement qu'Ewan McGregor, à Montréal, tournant ce film*. Et que tous les mâles hétéros auraient voulu rencontrer Ashley Judd. Un remake des États-Unis d'un film de Claude Miller de 1983.Elle tourne pour Manon Briand, Alberto Sciamma, Rafal Zlelinski, Pascal Thomas, Jay Craven, Denis Chouinard, Jacob Tierney, dans les années 2000.
Elle tourne dans un film très personnel de Micheline Lanctôt, en 2011. Elle tourne pour Micheal McGowan, inspiré d'une histoire vraie, puis, fait une voix dans le premier long métrage d'animation en 3D canadien. Elle tourne encore pour Jay Craven, puis, pour François Delisle. Avant d'offrir sa voix, une dernière fois, dans un film de James Fotopoulos. Depuis 2017, elle est séparée du père de son second fils.
Elle se retire en recevant un prix de reconnaissance de toute sa carrière de la part la Gouverneure Générale, en 2018.
La troublée Julie Payette.
Elle aura joué Jeanne D'Arc, Cléopâtre et Gabrielle Roy pour la télévision. Des géantes.
À Noël, bien orientée par notre fils, j'ai eu de ma brue le DVD d'Obssession de Brian DePalma, la mettant en vedette dans un triple rôle complexe. Ce film a cette année 50 ans.
* J'étudiais alors avec la belle soeur de McGregor, Elle avait fait un party chex elle, et sans le reconnaitre tout de suite, dans la foule de gens de son appartement, Ewan était assis dans le salon à jaser avec quelqu'un. Je l'ai reconnau quand il est parti. Pas vraiment jasé. Dommage.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire