1- La violence politique est patriotique.
En 1923, Hitler et ses acolytes Nazis, Göring, Himmler, Röhm, Hess, Streicher se réunissent à la Bürgerbräukeller dans le but de renverser par la force le gouvernement en place. Ça s'appellera le bierhallputsch et ce sera un absolu échec qui enverra Hitler en prison. Pas assez longtemps. Le coup raté à Munich sera rebaptisé par les Nazis au pouvoir par la "noble défiance". La violence devenait honorable.
EXACTEMENT comme la tentative d'insurrection près d'un siècle plus tard, le 6 janvier 2021, au Capitol de Washington.
Une invasion mortelle tourne à la violence mais on qualifiera cette tentative de coup par une manifestation pacifique, on parlera même d'un "jour d'amour" "a beautiful day", Les voyous envahisseurs sont déclarés "patriotes" pas décimeurs de démocratie. 16 000 d'entre eux seront pardonnés par le président criminel. Et une large part réengagée dans le groupe de terrorisme intérieur, ICE. Sans qualifications.
2- Les agressions amènent la splendeur nationale.
Les Nazis ont taillé en pièces et jamais reconnu les lois internationales clamant que les invasions allaient rétablir la fierté nationale et dans le même argumentaire appelait de manière illégale ses gestes, des cas de sécurité nationale.
EXACTEMENT comme l'enlèvement du dictateur Maduro, au Venezuela, sans autorisation internationale d'invasion et de renversement, resrtuctructurant narrativement l'intervention comme la bonne chose à faire. Alors que ce qui ne plaisait pas au gouvernement des États-Unis, est que le pétrole ne lui était pas assez exclusif dans les affaires pétrolières vénézueliennes.
3-Les juges et les opposants sont les ennemis.
Autant chez les Nazis que chez les Républicains les cours de justice indépendantes et les politiciens et activistes de l'opposition sont très activement vilainisé(e)s. Ils/elles sont aussi très régulièrement présenté(e)s comme des menaces à la nation. Les juges respectant la loi sont considérés comme "non loyaux". L'indépendance n'est plus neutre mais maintenant une nouvelle arme de polarisation.
4-Les médias sont vos ennemis.
Josef Goebbels, le chef de la propagande nazie, a appris aux Allemands à méprisé et haïr le journalisme, qu'il a accusé de manipuler la vérité. De nos jours, discréditer les nouvelles en les qualifiant de "fake" ou de "traitrise" est de bon ton pour le/la non éduqué(e). Faire de l'information objective quelque chose auquel il ne faut pas faire confiance confirme que la première chose en temps de guerre (moralement, l'Amérique l'est) qui meurt est la vérité. Laissant le champs libre à la propagande. On le voit dans l'assassinat de Renée Goode. toute voix conservatrice parle de justification de meurtre et de manipulation médiatique malgré ce qu'on a TOUS vu.
5-Nous sommes victimes de conspirations.
Les nazis allemands ont exposé l'idée qu'une vaste communauté internationale et locale Bolchévico-juive minait le destin allemand et la pureté de la race allemande.
EXACTEMENT comme les dictateurs en puissance Trump/Vance/Miller & Co. qui parlent des "États-profonds" accusant les inexistants saboteurs de la race pure (blanche et mâle) tout en faisant dévier le niveau de responsabilité sociale.
6-Les gens d'ailleurs sont une menace mortelle.
Le 3e Reich parlait des gens de races étrangères, des différentes ethnies, les dépeignant parasites. Dépravant le sang de la nation.
EXACTEMENT comme tout ce qu'on invente sur les migrants des années 2020. Qui viendraient nous remplacer entièrement. Qui détruiraient la société. C'est une politique raciste dans le prisme de la conspiration des immigrants qui mangent de chiens et des chats.
Et-ils-ont-quand-même-voté-pour-ça.
7-La répression ne fait que préserver l'ordre.
Les SS (Schutzstaffel) et les SA (Sturmabteilung) étaient des ailes paramiltaires nazies qui allaient obéir au gouvernement et non à la loi, aveuglément, par loyauté. Ils étaient présentés comme "protecteurs" et non agresseurs.
EXACTEMENT comme les Kyle Rittenhouse armés convaincus de la menace d'une pancarte en faveur de la vie des gens à la peau noire et qui tue impunément des gens qui tentent de le désarmer parce qu'inutilement dangereux ou comme ce qui vient de se produire à Minneapolis, défendu par ce qu'il y a de plus vil en l'humain en Amérique du Nord, et qui sévit au pouvoir. Le meurtre est excusé par le "maintien de l'ordre". Même si le désordre restait bénin. Et enveloppé d'un doux "je ne suis pas fâchée contre toi". C'est un mensonge répété dans toutes les dictatures. La répression est nécessaire. Auteurs de crimes comme sauveurs.
8-La loyauté surpasse l'expertise.
Purger les intellectuels et les travailleurs du gouvernement, les inspecteurs et les juges, le département de la "justice" au complet, remplacer tout ça par des loyalistes qui vous obéiront au doigt et à l'oeil. Institutions vides de l'intérieur, mais au bouclier du parti, Des systèmes construit afin de rendre des comptes. réduit à des instruments d'obéissance. Nazis et gouvernement actuels des États-Unis ont tenu ce discours.
9-Les interventions d'urgence sont essentielles.TOUS les autocrates mettent en scène des crises duquel ils pourront "sauver" le peuple. Parce que naturellement ils n'y arriveraient pas. Comme quelqu'un qui mettrait le feu à la maison de son voisin en cachette pour ensuite l'éteindre héroïquement. on fabrique de l'héroïsme cheap.
La loi des pleins pouvoirs de 1933 est un exemple allemand. Toutes les exceptions gouvernementales actuelles au nom de la sécurité est un prétexte à agir avec urgence en outrepassant les demandes (obligatoires constitutionnellement) au Congrès, à l'ONU, ou devant se plier aux lois. L'urgence est permanente. Comme les fraudeurs l'utilise à bon escient. La liberté est étouffée au nom de la sécurité.
10-Seulement NOUS, le régime, vous disons la vérité.
Le mensonge ultime, tout le monde te trahira. Ne nous crois que nous.
Une fois que les gens ont accepté ceci, les faits perdent leur sens, et la démocratie meurt, non pas d'invasion mais d'infection.
L'histoire ne se répète pas.
Elle se transforme.
Aux États-Unis, le fascisme est en plein forme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire