samedi 31 janvier 2026

Lacrymal Belvédère

Pleurer.

Je l'ai déjà dit, plus je vieillis, plus je réalises que je pleure face au beau, davantage que de réeele tristesse. 

Comme si le monde était si devenu laid et que de voir du beau me devient nostalgique et...inaccessible ?

Pas facile de trouver le monde beau en 2026. 

Quand j'ai vu pour la première fois l'excellent film de 2019 de Taika Waititi adapatant le livre de Christine Leunens, Jojo Rabit, il y a une scène vers la fin qui commande des larmes. Amenée avec une belle subtilité. J'ai été touché, saisi,  mais je n'ai pas eu de larmes. Pourtant, la scène finale, tout à fait heureuse, m'a fait couler de chaudes larmes. Peut-être que la scène terrible d'avant m'avait inconsciemment fragilisé. Faudrait demander à un psy. Mais la scène finale est presque drôle car Roman Griffin Davis, qui incarne le jeune allemand des Jeunesses Hitlériennes de 10 ans, semble même décrocher un peu. Je vous laisse découvrir, je n'en dis pas plus. C'est une comédie (dramatique)sur Hitler et c'est un pari réussi.

J'ai pleuré parce que j'ai trouvé si beau. 

Ce qui reste particulier est que j'ai revu le film en DVD, que j'ai acheté, savait donc ce qui s'en venait, et j'ai repleuré sur la scène finale. Il m'est arrivé la même chose avec le délicieux film Québécois La Petite et le Vieux. La scène finale, pourtant belle, m'a fait monter les larmes la première fois, et quand le film est passé à la télévision, dans le temps des fêtes, l'amoureuse est tombée sur la scène, que je connaissais, j'ai levé la tête de ce que je faisais lui ai dit de laisser sur cette station, pour encore sentir les larmes me monter aux yeux sur la scène. Une belle scène pourtant de notre personnage, désormais jeune adulte. Patrice Sauvé, adapté par Sebastien Girard du livre de Marie-Renée Lavoie, a tricoté un joli petit film touchant. 

 J'ai lu l'article de Rose-Aimée Automne T.Morin sur la cybperpresse. Sur pleurer. En Public.  

J'ai trouvé particulier qu'un lieu qui nous soit si familier, le belvédère du Mont-Royal, puisse réunir tant de gens sur place dans le but précis de pleurer quelque chose de trop lourd. Peut-on y pleurer une demande en mariage? Pleurer en équipe ? Weird. Comme je suis amoureux de ma ville, de l'hiver aussi, et que ça ne me prend pas beaucoup de raisons pour y rôder, j'ai donc choisi de me rendre sur place, au belvédère, afin de voir si je ne surprendrais pas quelques larmoyants, ayant choisi l'endroit, ou inspiré par l'article, pour venir y verser quelques larmes au froid. 

Après tout, je suis sensible moi aussi. Je pleure sur de la musique. Je l'ai fait aux petites heures du matin en me rendant au travail, découvrant un morceau de Patrick Watson, tout à fait splendide. Encore une fois, pleurant sur du beau. Les États-Unis me décourage tant avec leurs raisonnements d'ados de 13 ans, je commence à avoir hâte que des adultes investissent la Maison Blanche. Gardez les 13 ans dans vos fantasmes, pédoprésidence!

Comment vivre avec soi-même, alors qu'on répète ad nauseam que le port d'armes est un droit, mais que dans le cas de l'infirmier assassiné la semaine dernière par le groupe terroriste ICE, c'était ce qui justifiait son meurtre ? Son port d'arme. Ces gens oublient l'assassin libre Kyle Rittenhouse ? On a beau avoir lancé plus de 3 milllions de pages hier, nous en sommes à plus de 40 jours de délai de la date où on devait obligatoirement, selon la loi, divulguer l'entièreté des dossiers TrumpEpstein. La loi ? ça compte encore ? Et dans ces pages ? on expose encore les noms de victimes et caviarde les agresseurs. 

J'ai des raisons de brailler une si grande rage...

Sur place, dimanche PM, froid de canard, il y avait plus de monde que j'aurais pensé. Mais pas tant non plus. Juste assez pour qu'on puisse tous bien se voir. D'une distance de quelques pieds. Et avec le froid, on avait pas mal tous la plus grande partie du visage emmitoufflé dans un foulard. On ne voyait que les yeux. Ne lit-on pas tous dans les regards. J'ai porté le mien, voyeur, je le concède, sur les gens seuls. Sur la trentaine de personnes sur le belvédère, pas plus que 5 ou 6 semblaient seuls, comme moi. J'ai marché vers un jeune homme, ai fait de mon mieux pour ne pas le dévisager de manière outrancière, nos regards se sont croisés. Il a sorti une main de son manteau et a porté une cigarette à sa bouche. Il gardait une cigarette allumée dans sa main, dans sa poche ? Peut-être, sa main était nue par très grand froid. Il avait bien une larme à l'oeil, mais le vent était si froid, j'ai tout de suite pensé que ce ne devait qu'être ça, le vent, le froid, les cils qui glacent et la larme qui perle par le vent. 

Puis, un peu plus loin, j'ai croisé une jeune fille. Toute petite. J'ai d'abord cru que c'était une enfant. Elle devait ne pas avoir plus de 25 ans. L'âge de mes enfants. Nos regards se sont aussi croisés. Qu'est-ce que je cherchais ? des gens qui pleurent ? Je me trouvais donc ridicule tout d'un coup. C'est quoi cette intrusion dans l'intimité des autres ? Elle ne m'a pas parue triste. Mais semble avoir eu envie de me parler. Ce qu'elle a fait. Elle avait un accent français. De France. Disait être nouvelle au pays. Vivre son premier hiver Québécois. Trouver ça difficile. Giroflée, s'est présentée à moi et on a parlé un peu de la France et du Québec. Je lui ai parlé de ma belle-soeur, Française d'origine, Léonille, (on ne se trompe pas avec un prénom comme ça)  et on a bien ri des prétendues différences entre nos deux nations. Les clichés qu'elle avait sur nous, les idées préconçues qu'on a sur eux. Lui parler de la belle-soeur avait aussi pour stratégie de ne pas lui envoyer des messages de flirt. Lui faire savoir par la bande que j'étais en couple.

Je lui ai confessé la raison de ma présence voyeuse. Pour y voir de la mélancolie, lâchée lousse.

Elle n'a pas compris cette dernière expression.   

On a beaucoup ri. Tellement qu'on a fini...

...par en pleurer...de rire...

Comme si on était dans un spectacle de Fred Pellerin. 

Qu'elle n'aurait pas complètement compris.

On avait besoin de rire tous les deux. Les larmes sont devenus glaçons.Nos yeux, vitrés.

Je ne sais pas ce que j'allais vraiment voir ce dimanche là, jour de football de la NFL intéressant.

Mais j'y ai trouvé une amie. 

Giroflée Tansossobeurr est ma nouvelle jeune amie du pays de l'Hexagone. 

Qui a découvert le froid d'ici, sur un belvédère lacrymal, parait-il. 

Je vais lui faire rencontrer les ami(e)s de mes enfants. Qui comprennent aussi, au moins 3 Français d'origine, parmi eux. Gérer ses émotions en troupeaux. Pas toujours ce facile. Parfois hostile, parfois fragile. Parfois utile. Il y a risque de mise en scène qui ferait perdre le sens de libérer de la pression émotionnelle. Mais ce jour de froid, est resté chaud au coeur. Désormais, c'est seulement sur du beau qu'il faille que je pleure. 

vendredi 30 janvier 2026

Grammys 2026

Je sais, je passerai pour un baby boomer qui dit "après moi, le déluge". Mais je ne peux pas être plus X,

Reste que lisez moi attentivement. La comparaison vaut le lecture. 

La musique de nos jours, c'est d'abord la célébrité. Avec de la musique pour la promouvoir. Pas de la passion musicale. De l'ego avant de l'art. Je sais, je sais, l'art c'est pour les puristes. I guess, I am.

Les galas de remise de prix, peu importe le domaine seront toujours critiquables. Si on regarde les nommé(e)s dans la catégorie de la meilleure chanson, disons, en 1984, voici qui était nommé:

Tout d'abord il n'y avait que 5. Alors que dans trois jours, on récompensera la meilleure chanson parmi 8. 

Il y avait Lionel Richie pour All Night Long (all night), composée et interprétée par l'ancien Commodores. 

Il y avait Micheal Jackson, deux fois. Le première pour Beat It. Chanson mythique qui avait comme invité de prestige à la guitare électrique, Eddie Van Halen, de Van Halen. Eddie l'a fait gratuitement, l'a enregistré en une seule prise, brisant une caisse de son par mégarde. Il ne sera pas crédité d'un "featuring" comme de nos jours. Jackson fera souvent jouer des élites de la guitare sur une de ses chansons, comme Slash, Carlos Santana, ou Jennifer Batten.  Sans jamais de "featuring" . La seconde nomination/chanson pour laquelle il est nommé, toujours tirée de son historique album Thriller, est Billie Jean. Parfait croisé post-disco, R & B funk, Dance-pop et new wave. 

Il y avait Every Breath You Take de The Police, composée par Sting. La malsaine chanson traitant de jalousie est l'une des plus mal interprétées avec You're Beautiful de James Blunt, puisque souvent utilisée dans les mariages. Ce serait le dernier album de The Police, Sinchronicity, Sting, Andy Summers et Stewart Copeland faisant chemins à part par la suite. Sting, travaillant son premier album solo, apparaitra à la voix pour Dire Straits sur un hi majeur l'année suivante et pour Arcadia. Les deux fois aussi, sans sentir le besoin de mettre du "featuring". Et Sting a un très gros ego. 

Il y avait Maniac, tirée de la trame sonore du film Flashdance, composée par Micheal Sembello, qui la chantera aussi et Dennis Malkosky. Il s'agit de la seule chanson composée par plus d'un auteur dans les 5 mentionnées. Les 5 nommées.

5  Chansons écrites et interprétées, par leurs auteurs, passionnés de musique. 

C'est une autre époque, le vidéo pour promouvoir la musique est encore optionnel pour certain(e)s. Le concept de l'image de l'artiste musical est plus ou moins naissant. 

1983-1984 est une année qui pouvait aussi récompenser pour meilleure chanson, When Doves Cry de Prince, Let's Dance de David Bowie, This Must Be The Place (naive melody) des Talking Heads, Sweet Dreams (are made of this) d'Eurythmics. Dancing in the Dark de Bruce Springsteen, Everybody Wants to Rule The World de Tears for Fears, Pride (in the name of love) de U2, Careless Whispers de Wham ! ou Like a Virgin de Madonna. 

Outre la chanson de Madonna, TOUTES ces chansons sont signées de leurs auteurs. Passionné(e)s de musique. Mais Madonna changeait la donne pour toujours. Avec la manière de présenter la musique en clip. En plaçant l'ego, en figure de proue. 

Every Breath You Take allait gagner le trophée, présenté et livré par deux absolue légende du monde de la musique, Stevie Wonder et Bob Dylan. Des géants. 

Allons maintenant aux nominations de cette année. 

Anxiety de Doechii est une reprise d'une reprise. En 2011 le chanteur Wally De Backer, adaptait un échantillon d'un morceau de Luiz Bonfa de 1967, pour son unique IMMENSE succès, l'excellente Somebody That I Used To Know. Il la chantait en duo avec la délicieuse voix de Kimbra. Gotye ne fera plus jamais d'album depuis. C'est dommage qu'on retienne le morceau de Gotye en entendant celui de Doecchi et encore plus dommage qu'on puisse ne par porter attention aux paroles qui traitent d'un sujet important et assez répandu de nos jours. 

Abracadabra de Lady Gaga. Qui a dû aussi co- créditer Susan Janet Baillon, Peter E. Clarke, Steven Severin et John McGeoch, soit les membres de la formation Siouxie & The Banshees, alors que sa chanson échantillonne des accords de leur chanson Spellbound de 1981. Les producteurs Henry Walter (un canadien) et Andrew Wotman sont aussi co-auteurs du morceau.

La chanson APT est chantée par Rosé & Bruno Mars et leurs auteurs sont Amy Allen, Christopher Brody Brown, Rogét Chahayed, Henry Walter à nouveau, Omer Fedi, Phillip Lawrence, Bruno Mars, Chae Young-Park & Theron Thomas. Échantilonnant, Toni Basil

DTMF de Bad Bunny, qui sera la vedette principale du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, une semaine jour pour jour après la remise de prix, est signée Bad Bunny, Marco Borrero, Scott Dittrich, Tyler Spry, Benjamin Failk & Hydra Hitz. On s'est inspiré des sons de la musique des jeux Nintendo, mais y a pas de mal à s'inspirer de quelque chose. Faut bien. Reste que c'est une autre chanson à plus de deux auteurs. 

Une chanson de la k-pop fait aussi sa place, Golden de Huntrix, Ejae, Audrey Nuna et Rei Ann

(...)

Really ? 4 artistes à se mettre en bouche pour présenter la chanson ?

 La K-pop n'est pas de la musique autant que du concept musical où on assemble de mignons visages/corps et on fait danser sur des sons. C'est du marketing gomme baloune. Park Hong Jun, Joong Gyu Kwak, Yu Han Lee, Hee Dong Nam, Jeong Hoon Seo, Ejae & Mark Sonnenblick. 

Luther, de Kendrick Lamar & SZA contient du Luther Vandross. Ce n'est pas déplacé de trouver du matériel de l'artiste auquel vous voulez rendre hommage en chanson, d'autant plus que le morceau se nomme carrément de son prénom. If This World Were Mine, chantée par Vandross & Cheryl Lynne en 1982 était aussi déjà une reprise de la même chanson chantée en 1967 par Marvin Gaye et Tammi Terell. Donc encore l'évocation d'une reprise de reprise. Les auteurs de ce morceau son Lamar, SZA, Ink, Samuel Dew, Scott Birdgeway, Mark Spears, Jack Antonoff, Kamasi Washington, Matthew Bernard, Roshiwata Bacha et Marvin Gaye. Du monde dans la messe. 

Manchild est signée Amy Allen, Jack Antonoff (encore) et Sabrina Carpenter et est interprétée par Sabrina Carpenter. J'aime bien Carpenter qui sait jouer ses cartes. Elle est drôle et n'a pas peur du ridicule. Semble toujours à cheval entre l'ironie et l'audace provocatrice. Toutefois la chanson est très négligeable pour mon oreille, et je doutes un peu que dans plus de 40 ans, on resortira le morceau avec la même nostalgie que celle que les X comme moi retrouves en entendant dans la nuit les premiers accords d'All Night Long

Finalement, une extraordinaire artiste que j'admire grandement, elle et son frère. Billie Eilish et sa chanson Wildflower. Composée par Billie et son frère Finneas O'Connell. Billie ose musicalement. Ne cherche pas à vendre son corps ego. 

Comique toutefois que dans ma liste de lecture de l'artiste que je me suis faite, j'ai retenu 8 des 10 chanson de son dernier album et que Wildflower soit dans les deux seules qui ne m'eut pas intéressé...:)

Confirmant que les Grammys, je n'en suis plus le public cible. À 5 jours de mes 54 ans.              

Vous remarquez qu'en cette ère de l'ego, le concept de groupe s'éteint tranquillement. Du moins du côté populaire. Un band, désormais, c'est underground seulement. Ou presque. Mais il est vrai qu'à moins de faire des tournées, en 2026, faire de la musique, ce n'est plus payant. Alors si il faut séparer le chèque en 4 ou 5...

Les Grammys seront remis dimanche.         

jeudi 29 janvier 2026

10X Sonic Youth

 (À P.M. qui me les as fait découvrir et dont ce sont les 55 ans aujourd'hui)

Sonic Youth est un groupe New Yorkais formée en 1981, figure centrale du rock expérimental et alternatif. Leur son repose sur l'usage radical de guitares accordées de façon non conventionnelles, de feedbacks et de textures bruitistes héritées du no wave. Kim Gordon, Thurston Moore et Lee Ranaldo ont constamment brouillé la frontière entre art contemporain, punk et rock déstructuré. Influents bien au dessus de leur succès commercial, ils ont ouvert la voix au grunge et au rock indépendant, voir avant-gardiste, dans les années 90. 

Le groupe a toujours privilégié la liberté artistique à la facilité, alternant chaos abrasif, spoken word, et mélodies étonnamment accessibles. Leur discographie est dense, sur plusieurs étiquettes différentes confirmant une certaine liberté créative. Inégale parfois. Mais incroyablement visionnaire. Et encore savourable dans le durée.   

Sonic Youth c'est l'idée que le bruit peu être beau, politique et poétique.

Kim, Thurston, Steve et Lee sont nettement tout ça.  

Voici les 10 meilleurs albums de ce band selon les amateurs du net et un peu pourquoi

De 10 au meilleur.

Confusion is Sex (1983)

Premier album du band, il jette les bases de leur esthétique noise et no-wave avec des guitares dissonantes, des structures chaotiques et une production lo-fi brutale qui rend l'écoute aussi perturbante qu'essentielle. L'album capture l'énergie underground de New York au début des années 80, expérimentant des sons agressifs et inattendus tout en montrant déjà l'inventivité qui définira leur carrière.

Sonic Nurse (2004)

Mélange de noise et de mélodies avec une production claire souvent apprécié pour sa consistance et ses grooves hypnotiques.

Bad Moon Rising (1985)

Un des premiers disques expérimentaux du groupe, sombre et tourbillonnant, avec une forte influence no wave. 

Murray Street (2002)

Après une décennie d'expérimentation ce disque revient à une forme plus directe et poignante, souvent salué pour énergie retrouvée. 

Washing Machine (1995)

Long et hypnotique, cet album explore des textures étendues et des structures lâches, parfait pour les fans de la facette expérimentale du groupe. Kim et Thurston sont parents de Coco Haley depuis un an. 

Evol (1986)

Marque une étape importante dans leur son avec une fusion pus profonde de noise et de rock influençant fortement l'album qui suivra, en 1988.

Dirty (1992)

Puissant et sans concession, souvent considéré comme l'un de leurs albums les plus cohérents et reconnaissables, mêlant énergie brute et mélodie. 

Sister (1987)

Album charnière entre le chaos expérimental et des structures plus mélodiques, souvent cité comme un moment clé de leur évolution sonore.

Goo (1990)

Leur premier album majeur sur une grande étiquette avec des chansons plus structurées mais toujours saturées de guitares dissonantes et d'attitude punk.

Daydream Nation (1988)

Considéré comme leur chef d'oeuvre cet album double épique marie noise rock, mélodie et improvisation et a influencé toute la scène alternative, ouvrant aussi la porte au grunge à venir. 

Le rock alternatif n'aurait pas été ce qu'il a été sans leur bruit, leurs accordements détourné et leurs expérimentations. Véritable nouvelle grammaire musicale. Ils sont servi de pont entre l'underground new-yorkais et le rock grand public, ouvrant la voie au Nirvana, Radiohead ou Pavement à venir. 

Plus qu'un groupe, ils ont été attitude artistique, liberté totale, curiosité sonore et refus des règles établies.

Et vous vous demandez pourquoi ils me plaisent tant encore aujourd'hui ?

mercredi 28 janvier 2026

Le Meilleur des Communications d'Hydro-Québec Sur le Web

Jusqu'à tout récemment, dans mes fonctions, jamais clairement clarifiées en 9 ans en poste, je répondais aux villes dans leur questionnements sur nos services privés. Je détestais. Ce n'était pas dans mes tâches. Je ne répond pas au téléphone et ne signe pas mes courriels. Je suis gestionnaire de données. (Mais d'emblée n'importe quoi d'autres, traducteur, passionné de films, musique et livres, d'actualités, papa, blogueur, etc..).

Chez Hydro-Québec, la compagnie d'électricité qui a le monopole de la distribution de l'électricité au Québec et hors-Québec, tellement les affaire vont bien, ont a comme représentant (s) des communications sur le web, une équipe délirante d'humour et de passive agressivité face aux gens qui des fois, souvent, posent des questions, se plaignent, ou font des affirmations anonymes et sans fondements sur toute sortes de faux secrets. Vous en aurez un ici. 

Je vous offre quelques bijoux de répliques de leur part.

Après une dure journée où les saisons ont fait des siennes en hiver et que tout le monde avait travaillé fort pour rétablir l'électricité un peu partout en Province, Quelqu'un du web remerciait Hydro sur leur page. Ce, à quoi quelqu'un avait répondu: Faudrait remercier tous les travailleurs, pas juste Hydro, on fait chacun notre part !  Quelqu'un d'autre ou la même personne a justement répondu, C'est la page d'Hydro-Québec, ils sont pas pour commencer à remercier les employés de Wallmart.(sic)

Ce à quoi Hydro-Québec a répondu: On remercie chaleureusement les employés de Walmart.     

Ils n'avaient pas besoin de répondre. Ont fait sourire quand même. 

À quelqu'un qui disait : Il existe effectivement des études cachées sur les effets dangereux des lignes à hautes tensions...(sic) L'étude avait été demandée par Hydro mais les résultats n'étaient pas ce qu'ils espéraient donc s'est resté caché...

Ce à quoi Hydro-Québec a répondu: S'il existe une étude cachée, vous ne devriez pas en connaître l'existence, ni les conclusions. Car elle est cachée. 

À moins que ce soit vous qui l'ayez cachée !

Nous vous demandons par conséquent de la rendre publique immédiatement  pour le bien du public.

Habile. Là non plus , aucunement besoin de répondre à une insinuation du genre. Mais beau retour, sans admettre ni nier qu'une telle étude existe, en lui remettant sa propre niaiserie en pleine face. 

Anal_Cancer a dit sur le web, sur le site d'Hydro qu'il écrivait actuellement ce message du haut d'un pylône et que c'était vrai que le vue était belle. Ce à quoi Hydro a demandé de quel pylône parlait il ? Anal_Cancer a répondu Tu vas par le dire à ma mère ? avec un petit émoji gars triste. Ce à quoi H-Q a répondu: Oui. On a appelé votre mère. Nous lui avons dit ceci: " Mme Cancer, votre fils est dans un pylône. Aussi, est-ce qu'on se parler des choix de prénoms  ?

Quelqu'un se croyant malin en disant à Hydro: "Un chien dangereux aussi sert d'alarme contre les employés d'Hydro-Québec sur notre terrain.

 Comme si c'était le plus grand viol sur terre. 

H-Q a répondu: "Excellent moyen de nous empêcher d'intervenir en cas de panne chez vous en cas de panne."

À quelqu'un qui croyait corriger une faute d'hydro-Québec en suggérant d'écrire au pluriel files sinon ça fait fils (fisse comme dans fiston) avec un émoji de garçon et de papa, H-Q a répondu, c'est bel et bien fils, ne lâchez pas l'école !

Rita Rita, en mode marketing, se cherchait de la clientèle et a visé le site qui désert plus de 4,5 millions d'endroits et plus de gens encore, au Québec. Elle/il a demandé sur le site de H-Q, Je suis disponible pour des plans cul  et j'ai mes tarifs alors dites moi si cela vous intéresse vraiment ? Ce à quoi a répondu H-Q: Nous aussi nous avons nos tarifs, mais vous avez probablement mal interprété le Q dans notre logo.

Je vous laisse découvrir le site Passif agressif Hydro-Québec, sur Facebook, qui conserve ces petits bijoux de communication.

Du service à la clientèle comme j'aime, sans dentelle. 

C'est un peu pour ça qu'on me l'a enlevé. `

Pas assez au service de la piasse et trop au service du bon sens. 

Vous y trouverez du comique. On a besoin de comique. 

mardi 27 janvier 2026

A La Recherche du Temps Perdu***********Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas Père

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu), je vous parle de l'une de mes 3 immenses passions: La littérature !

Lire, c'est accepter d'apprendre de découvrir, c'est s'ouvrir les sens, se confronter à de nouvelles visions, de nouvelles idées, errer dans des corridors mentaux qui ne sont pas siens, redécorer ses propre corridors mentaux, c'est explorer de nouvelles personnalités, comprendre nouveaux choix, s'immerger dans un milieu, un décor, des moeurs, c'est voyager a si peu de frais. C'est aussi calibrer sa respiration sur celle d'un(e) autre. 

Et respirer, c'est vivre.

LES TROIS MOUSQUETAIRES D'Alexandre Dumas Père.

 Publié en feuilleton en 1844 dans le journal Le Siècle, en France, le premier roman d'Alexandre Dumas Père (son fils a écrit Le Compte de Monte Cristo) est une oeuvre majeure adaptée plus d'une centaine de fois qui aura aussi deux suites, pour en faire une trilogie, 20 ans Après et Vicomte de Bragelonne.

 Incontournable du roman d'aventures de cap et d'épée, cette oeuvre a été crée avec l'aide d'Auguste Maquet. Ça retrace les aventures de d'Artagnan et de ses 3 compagnons, Athos, Porthos et Aramis, dans la France de Louis XIII imposant le désormais célèbre "Un pour tous, tous pour un !". Son succès phénoménal repose sur une intrigue dense, des personnages attachants et un mélange habile d'histoire et de fiction.

La genèse des Trois Mousquetaires est indissociable de la méthode de travail d'Alexandre Dumas, qui collaborait étroitement avec des auteurs auxquels il présentait ses envies et directions lyriques. Notamment Auguste Maquet, inspiré des Mémoires de Monsieur d'Artagnan (un roman historique paru en 1700). Dumas a métamorphosé des personnages historiques réels- Armand de Sillègue d'Athos d'Auteville, Issac de Portau et Henri d'Aramitz, en figures héroïques mythiques.  

Le contexte historique, principalement le règne de Louis XIII et les tensions avec le Cardinal de Richelieu, sert de toile de fond au roman. Dumas, fin conteur, a mis en scène la rivalité entre les gardes du Cardinal et les Mousquetaires du roi. Le titre lui-même, bien que le groupe soit composé de 4 personnes, avec D'Artagnan, est justifié par le fait que jeune Gascon de D'Artagnan ne se joint aux 3 autres qu'en cours de récit. Les trois autres étant Mousquetaires établis. Ce que D'Artagnan aura à prouver. Publié en feuilleton, le suspense a été maintenu sur plusieurs mois en 1844, avant de n'être publié tout d'un coup, la même année. L'attente fébrile et l'attachement aux personnages y avaient joués de grands rôles expliquant le succès initial. 

Dès sa publication, le roman est un immense succès critique et public. La force et la couleur des personnages, le courage, l'amitié mâle, les intrigues amoureuses, ont captivé le lectorat du XIXe siècle,. L'impact a été tel que le roman a façonné l'Image collective de la France du XVIIe siècle, autant là-bas que partout dans le monde. 

Les valeurs d'amitié. de solidarité, de soutien sans questionnement, de loyauté saine, de bravoure, portées par les personnages ont contribué à la durable popularité de l'oeuvre. Ancré dans l'histoire mais intemporel dans les thèmes. 

Les Femmes, Milady de Winter, Anne d'Autriche et Constance Bonacieux, sont tour à tour représentées comme la femme fatale, la reine en péril et le figure romantique. Milady est le personnage féminin complexe et puissant. Incarnant le mal pour les 3 Mousquetaires, mais aussi étant redoutable d'autonomie et d'intelligence. Ça effraie encore les hommes en 2026. Rusée, elle sait se débrouiller de toutes le situations. Anne est victime des machinations de Richelieu et dépend entièrement de la bravoure des Mousquetaires. Constance, loyale et douce, est le lien entre le monde de la cour (elle y travaille modestement) et les Mousquetaires. Trois types de Femmes extraordinaires. Inspiratrice, menace, aide, elles sont, comme toutes les Femmes, indispensables.

Ce roman est riche. 

L'héritage des Trois Mousquetaires dépasse le simple roman d'aventures, il a popularisé l'image du chevalier loyal, courageux et plein d'honneur, incarnée par D'Artagnan et ses trois compagnons. L'oeuvre a marqué la littérature française en croisant intrigue historique et fiction romanesque, influençant des générations d'écrivains. Elle a également forgé un mythe culturel mondial autour de l'amitié, du courage et de la devise "Un pour tous, tous pour un !". Le roman a inspiré d'innombrables adaptations au cinéma, théâtre et bande dessinée, consolidant son influence populaire. Enfin, il laisse un héritage moral et idéalisé sur le sens du devoir, de la fidélité et de la justice dans les récits héroïques.

Une de ces adaptation est la comédie française de 1994, La Fille de D'Artagnan, scénarisée par Bertrand Tavernier, Jean Cosmos et Michel Léviant, tourné en film par Tavernier, (en relève au trop agé Riccardo Freda, 84 ans), DVD que je viens de m'acheter avec les cartes cadeaux reçues à Noël.        

Film Français assez comique et plein d'humilité racontant de vieux et dépassés mousquetaires sur le retour forcé.

lundi 26 janvier 2026

Le Conseil du Prisme du Mal

C'est comme le pire des scénarios de films. 

Qu'on appellerait Le Long Cauchemar National. 

Ça viendrait des États-Unis. Qui justifie encore le meurtre en direct des ses propres citoyens en mentant tous les jours à la télé sur ce qu'on voit. 

Le Bored(sic) of Peace de l'aboMINABLE pédoprésident des États-Unis a eu ses 27 premiers membres la semaine dernière présentant son obscène idée d'escadron de la mort composé de ce qu'il y a de pire sur terre, et de criminels de guerre.

La Russie de Vladimir Putin et Israël de Benyamin Nethanyou ayant accepté le grotesque concept et Vlad & Ben, ne pouvant pas se présenter à Davos sans risque d'être arrêté...POUR CRIMES DE GUERRE!

Notez l'absolue sbsurdité.

Pendant que le dément président parlait de prétendue paix à Gaza, 11 nouvelles personnes étaient tuées là-bas, incluant deux médecins et 2 enfants. Le génocide va bon train. Au coeur de tout ça, l'infect Jared Kushner, gendre du pédoprésident. Kushner qui n'a aucun rôle dans ce gouvernement sinon celui de valider le népotisme qui y a lieu. 

Vous savez comment l'économiquement décimée Russie réussira à intégrer le conseil du prisme du mal ?

En puisant le milliard requis dans l'argent gelé internationalement, en raison de l'invasions criminelle et guerrière contre l'Ukraine, depuis février 2022. C'est dire à quel point ce groupe de vauriens est mal. Ils vont tricher à même la punition, pour tricherie. La Russie n'y est pas encore, ne peut économiquement pas, mais travaille là-dessus. 

Qui sont les 24 autres pays qui ne soient pas l'axe du mal Russie/États-Unis/Israël ?

 

L'Albanie

Critiqué pour sa concentration du pouvoir exécutif, la faiblesse de l'indépendance judicaire fragilisant l'État et des élections entachées d'irrégularités, le cadre est démocratique, mais pas l'image. 

L'Argentine

Instabilité institutionnelle récurrente, politisation de la justice, pressions sur la presse et les contre-pouvoirs, qui affaiblissent la qualité de sa démocratie, son président a dit la semaine dernière que la gauche, internationalement, est officiellement "finie". Ce qui a amusé toute la gauche internationale.

L'Arménie

Fragiles institutions, élections parfois contestées, influence persistante d'oligarchies et de l'exécutif sur la justice malgré des progrès démocratiques furtifs récents. 

L'Azerbaijan

Pays autoritaire au pouvoir fortement concentré autour du président comme aux États-Unis. Des élections non libres, une répression de l'opposition, et des média contrôlés y sévissent. De graves atteintes aux libertés publiques aussi.  

Le Barhain

Monarchie autoritaire où le pouvoir est concentré dans la famille régnante avec une répression de l'opposition politique, des élections peu significatives et fortes restrictions des libertés civiles, notamment un racisme ouvert face aux Chiite. Comme aux États-Unis actuellement avec les humains à la peau noire et les Latinos.  

La Bulgarie

Corruption endémique, faible indépendance de la justice, influence oligarchique sur la politique et les médias. Fonctionnement démocratique, mais en surface seulement.

L'Égypte

Régime autoritaire marqué par un pouvoir présidentiel quasi absolu, des élections non compétitives, une répression massive de l'opposition et de graves violations des libertés publiques et des droits humains.

La Hongrie

Qualifiée de "démocratie illibérale" en raison de la concentration autour de l'imbvable Viktor Orban. Justice pas indépendante du tout. Contrôle et pression sur les médias. Régles d'élections garantissant la victoire au parti au pouvoir. 

L'Indonésie

Démocratie reconnue, mais le poids militaire persistant et le contrôle des élites est lourd. Les restrictions croissantes à la liberté d'expression et un affaiblissement des contre-pouvoirs, notamment via des réformes institutionnelles controversées. 

La Jordanie

Monarchie constitutionnelle autoritaire où le roi détient des pouvoirs étendus sur le grouvernement et le parlement, les élections sont limitées et "encadrées". Les libertés politiques et médiatiques y sont très restreintes. 

Le Kazakhstan

Régime autoritaire avec un pouvoir fortement centalisé autour du président, des élections largement manipulées, une représsiom de l'opposition et un contrôle strict des médias et de la société civile.

Le Koweit

Monarchie constitutionnelle où l'émir détient un pouvoir exécutif étendu avec des restrictions sur les partis politiques adverses et la liberté d'expression. 

Le Kosovo

Démocratie jeune et fragile. Critiquée par une corruption élevée, des institutions faibles et des interférences politiques dans la justice, ce qui compromet parfois la transparence et l'État de droit. 

La Mongolie

Démocratie formelle, mais plombée par une corruption politique et économique permanente, une instabilité gouvernementale, et une influence excessive des élites sur le processus électorale. 

Le Maroc

Monarchie constitutionnelle où le roi détient des pouvoirs exécutifs et législatifs importants avec des libertés politiques et médiatiques limitées et un espace restreint pour l'opposition.

Le Pakistan

Démocratie fragile souvent critiquée pour l'ingérence de l'armée, dans les processus politique et judiciaires aussi.  Restrictions nombreuses sur les médias et les opposants politiques.

Le Paraguay

Démocratie mais gangrénée par une corruption persistance, des instituions faibles et un influence excessive des élites économiques sur la politique. C'est la grande déception de ces adhésions au Conseil du Prisme du Mal.

Le Qatar

Monarchie absolue où l'Émir détient tous les pouvoirs. Il est donc justice et dieu aux yeux de tous et toutes. Aucune opposition politique, absence d'élections, restrictions majeures sur la presse et les médias, et sur les libertés civiles. 

L'Arabie Saoudite

Monarchie absolue avec un pouvoir concentré entre les mains d'un roi. Donc aucune élection nationale libre. Répression systématique de l'opposition et de strictes restrictions sur la liberté d'expression et les droits civiques.

La Turquie

Démocratie mourante critiquée pour la concentration des pouvoir exécutif autour du président, la répression de l'opposition et des médias, et l'affaiblissement de l'indépendance judiciaire ce qui compromet le pluralisme et l'État de droit.

Les Émirats Arabes Unis

Fédération de monarchie autoritaires où le pouvoir est centralisé dans les familles dirigeantes avec aucune élections généales et un contrôle total sur les médias et les libertés civiles. 

L'Ouzbékistan

Régime autoritaire avec un pouvoir concentré fortement sur le président, élections largement manipulées, opposition politique réprimée, contrôle stricte sur les médias et la société civile. Valets de pisse de la Russie. 

Le Vietnam

Parti communiste unique au pouvoir, aucune .élection, simple rotation hiérarchique, répression de l'opposition, de la liberté d'expression et contrôle des médias. 

J'aurais pu faire plusieurs copiés/collés. 

Ce qu'il y a de bon dans tout ça, c'est que réunis ainsi, il est plus facile d'identifier qui sont les pays les plus répugnants sur terre, sur les 195. 

Ce qui reste triste, c'est que le cancer doit être traité. Et nous n'en sommes qu'aux débuts d'une organisation internationale SANS les traitres États-Unis.

Ce qu'il a vendu est un club où ceux qui décideraient de la paix sont souvent les meilleurs en guerre contre la démocratie.