lundi 28 août 2023

Heureux Accidents

Un accident est toujours déroutant. 
Déstabilisant. Force le rééquilibre.
Dans les années 70, 3 accidents ont été, au final, plutôt salutaires pour leurs victimes dans l'univers musical.

Le britannique Robert Wyatt était le batteur de la formation Matching Mole, groupe qui se sépare tranquillement, en 1973. Ce n'est pas la première fois que les bands dont il fait partie se dissoudent. Wyatt a déjà un album solo et compose pour un second, tentant aussi de mettre sur pieds, un nouveau band.

Le 1er juin, une soirée est organisée afin de souligner les anniversaires de collègues musiciennes Gilli Smith et June Campbell Cramer chez cette dernière. Lourdement intoxiqué, il tombe du 4ème étage et se brise la colonne vertébrale. Il en reste paralysé des jambes depuis et se débrouille en chaise roulante. 

Le 4 novembre de cette même année 1973, Pink Floyd performe deux concerts, avec Soft Machine, un band duquel Wyatt avait fait partie, un temps, au Rainbow Theater de Londres et fait amasser 10 000 livres sterling pour Wyatt. le DJ homme de radio John Peel en fera la large promotion.

Wyatt et sa femme, la parolière et illustratrice Angela Benge, reçoivent généreusement de leurs ami(e)s et proches beaucoup d'aide. La supermodèle Jean Schrimpton leur paie une voiture adaptée. L'actrice Julie Christie leur prête un logement qu'ils finiront par lui acheter. 

Wyatt dira que l'accident lui sauve probablement la vie. Bien que plus jeune, il ne boive pas du tout, dans les tournées où ses bands font la première partie du Jimi Hendrix Experience dans les années 60, aux États-Unis, il entre dans un cycle de lourde consommation d'alcool, devenant partenaire de brosse de Mitch Mitchell, Noel Redding et Keith Moon. Ce dernier lui apprenant l'alternation de consommation de tequila et de Southern Confort. Dès 1970, il se considère lourd alcoolique. 

Sans l'accident, ou un drastique coup barre dans son style de vie, il est convaincu qu'il serait mort.

Il n'aurait peut-être pas souhaité un rappel aussi contraignant, mais se dit heureux d'être en vie.

Il fera de la musique jusqu'en 2014, a 78 ans depuis janvier dernier.   

Le 6 août 1973 Stevie Wonder, trois jours après le lancement de son 16ème album, est passager dans une voiture qui entre en collision avec le derrière d'un camion et qui le place dans un coma pendant 4 jours. Wonder en perds une partie de son odorat, et temporairement perd le sens du goût. Contre l'avis de ses médecins qui lui demandent de se reposer, il livre un concert pour l'Université Shaw qui est en difficulté financière et pour lesquels il réunit Labelle, Exuma et The Chamber Brothers. Il remplira leurs coffres de 10 000$. Non seulement son album, Innervisions, gagne le Grammy de l'album de l'année, mais son suivant, Fulfillingness' First Finale, lancé en 1974, gagne le même prix ainsi que quatre autres Grammys. 

Wonder souhaitera se retirer du monde musical afin de travailler auprès des enfants pauvres d'Afrique mais quand on lui offre un pont d'or pour un nouvel album, il offre un double qui est largement considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. Qui gagnera aussi 3 Grammys dont celui d'album de l'année.  

Durant cette période, entre 1972 et 1977, Wonder sera effectivement une merveille. Avec un comateux accident en plein milieu. 

Son accident a eu 50 ans, début août.

En Janvier 1975 Brian Eno est renversé par un taxi et forcé au lit pour récupérer pendant plusieurs semaines. 

Sa copine lui met de la musique de harpe relaxante pour le détendre. Mais Eno constate qu'il n'a pas ajusté le son assez fort de son système de diffusion et que les sons naturels ambients, comme la pluie qui tombe dehors, surclasse parfois la musique. Il est trop physiquement faible pour se lever et aller ajuster le son et écoute ainsi quelques jours. 

Il s'en trouve si inspiré qu'il fera en quelque sorte naitre la musique nouvel âge en amalgamant ambiance naturelle, minimalisme, audace et pop.

Pas toujours heureux les accidents.

Parfois ça réveille, donne de l'élan, inspire.

Aucun commentaire: