dimanche 23 juillet 2023

Quitter Le Boys Club

Joelle Boutin s'était présentée en 2018, à 38 ans, comme candidate politique pour la Coalition Avenir Québec dans la cirsconcription de Jean-Talon. Elle avait terminé deuxième quelques 2000 voix derrière la candidat Libéral Sebastien Proulx. 

Ce dernier avait toutefois quitté la vie politique un an plus tard, acceptant un poste de cadre chez Desjardins. 3 mois plus tard, Joelle Boutin gagnait haut la main le poste de députée de la circonscription de Jean-Talon avec autour de 4000 votes d'avance sur sa plus proche rivale. Très bonne femme d'affaires, elle a travaillé à stimuler le leadership féminin. Elle avait aussi co-fondé une entreprise d'import/export spécialisé dans la production de literies en coton pour enfants. En plus de devenir pilote d'avion.

C'est une femme très active. Très de son temps.

Le taux de participation à son élection avait toutefois été sous la barre des 50%. En 2022, elle gagnait encore franchement son poste, quelque 300 voix devant la candidat Solidaire et cette fois, près de 74% des gens se rendaient voter. Le choix étant cette fois sans équivoque. Mais quand le Premier Minus François Legault a formé son cabinet, on ne lui a pas offert de ministère. Ce qui l'a beaucoup déçu. PIRE, on l'a fait travailler avec Pierre Fitzgibbons, le croche des croches, la face à crasse.Vous ne trouverez vraiment pas beaucoup de photos de Joelle et Pierre ensemble. Je l'ai déjà écrit les gens d'affaires qui vont en politique frappent toujours un mur. Ils réalisent que non seulement ils font beaucoup moins d'argent que quand ils étaient en affaires, mais en plus, on leur place toute une série d'interdits, dont celui de faire des affaires, donc, de l'argent. Ils doivent faire "le deuil" de leur fortune passée. Ou du moins une pause dans l'accumulation d'argent dans leur portefeuille.

Vous croyez que Pierre Fitzgibbons s'y plie ? Après 5-6 enquêtes sur lui ? Il a l'avantage du pouvoir et en use. Il magouille. Fignole. Rumine dans la ferme à cochons. Je ne dis pas que Joelle Boutin fait de même, mais si en plus de faire moins d'argent, tu n'es que seconde dans un ministère, c'est une double défaite. Ce n'est donc pas anormal qu'elle n'ai plus eu envie de continuer. 

De plus, ne nous leurrons pas. La CAQ est un boys club. Quand tu as été cofondatrice et éditrice en chef de Femmes Alpha, organisation visant à promouvoir le leadership féminin, vice-présidente d'un conseil d'administration de l'Association des Clubs Entrepreneurs Étudiants du Québec ou la Femme y est très présente, ambassadrice de la cohorte politique du programme leadership féminin de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Québec, est-ce bien anormal que lorsqu'on vous demande au final de faire la cuisine pour Fitz, vous vous sentiez un brin insultée ?

Je lui prête des intentions, mais je ne serais pas surpris que des envies de faire dérailler Fitzgibbons lui aient passé par la tête. 

Oubliez la bullshit de la famille, ça, c'est toujours de l'indécence. De la vraie indécence. C'est Gene Hackman dans The Royal Tanenbaum qui fait croire à sa famille qu'il a le cancer afin d'avoir leur attention. C'est un bouclier moral qui empêchera les journalistes de questionner le geste démissionaire. Son nouvel emploi dans la firme de service-conseil Levio donnera-il à Joelle plus de temps près de ses enfants ? Proulx avait servi le même argument quittant, un an après, lui aussi, avoir réélu. Son job chez Desjardins lui offrait tant de chaines de moins. Cette fois ce sont eux qui tiennent les laisses. Et ce n'est plus l'actualité, le parti ou son chef qui contrôle ton temps. C'est toi. Tu redeviens humain.

Donc imparfait. 

Car ça reste indécent. Indécent qu'un élu puisse démissionner comme ça parce que ça ne fait plus son affaire d'être en politique. Une élection partielle nous fait encore flamber de l'argent. Pour combien de temps ? Jusqu'à la prochaine démission ?

Les partis qui ont des élus démissionnaires devraient payer une amende au Directeur Général des Élections pour en assumer les frais. Voire on devrait peut-être même empêcher le parti de la/du démissionnaire de présenter un nouveau candidat. Tu as eu ta chance, tu l'a abandonnée. 

Tu te considères mieux que ça.

"Ça" qui t'a choisi plus de 11 milles fois. 

 Joelle quitte le boys club. Ça pouvait se comprendre. Seb retournait faire de l'argent après avoir été ministre et couvert plusieurs fonctions dans l'appareil politique, ben oui, aussi. Est-ce acceptable ? Très peu. Quand tu as choisis de redevenir maitre/maitresse de ton temps, tu as aussi fait réaliser que plus de 11 000 personnes ont perdu le leur en t'accordant leur confiance. 

Jean-Talon aura une nouvelle élection partielle d'ici 3 mois. Eric Duhaime, lune du Parti Conservateur, fait caca dans ses culottes. D'un côté, il plaide partout qu'il veut entrer au parlement citant des faussetés. De l'autre, il ne veut pas revivre une autre déconfiture électorale. Il devrait sauter sur l'occasion de se présenter dans Jean-Talon. La région de Québec est assez frivole pour l'élire. Mais au contraie, il demande à la CAQ de ne pas présenter de candidat afin de lui donner une chance car il vit "une injustice". Il ne se présentera que si la CAQ ne présente personne. Il ne se présentera donc pas, le trouillard.

Il ne veut pas perdre encore une fois et au final se faire finalement limoger par Polièvre, chef particulièrement con du Parti Conservateur Canadien. Mais un con sait-il en reconnaître un autre ?

Le PQ, la CAQ et Québec Solidaire devraient se livrer une lutte fort intéressante.

Je suis curieux de voir si la CAQ n'ira pas d'un nouveau boys comme candidat...Une chasse gardée, par nature, se garde.

Aucun commentaire: