vendredi 21 juillet 2023

1793

L'histoire de Marie-Antoinette fascine toujours. Et horrifie, quand on s'y plie. L'ancienne reine française trouvée coupable de trahison et condamnée à mort publiquement expose son état de reine aimée à reine si détestée. 

4 ans après le début de la révolution française, Marie Antoinette n'était plus reine de France. Son mari, le roi Louis XVI avait été exécuté pour ses crimes contre la France, et elle a subit le même sort suite à un procès dont on connaissais la conclusion avant qu'il ne commence. Emprisonnée et gardée loin de ses enfants, elle a sujette à tant d'humiliations de la part de ses capteurs, qu'elle aurait volontairement marché vers la potence, préférant la mort à ce qu'elle subissait. Cette femme qui avait goûté à l'existence la plus fantasmée possible, a terminé sa vie humaine au plus bas de l'échelle sociale. À 37 ans. 

Arrivée en France,  jeune princesse autrichienne, sa grâce naturelle, et son charme allait vite gagner le coeur des Français. Mais avec les années, sa réputation n'allait que se ternir suite à multiples scandales, certains vrais, plusieurs faux. Plusieurs facteurs ont mené à sa mort, certains de par sa propre faute, d'autres qui n'étaient pas de son resort.

Par exemple, son mari le roi ne pouvait pas avoir de relations sexuelles avec elle sans une intervention médicale qui n'aura lieu qu'après 8 ans de règne. Mais ce n'est jamais ça qui a été compris et su publiquement. Le problème, c'était elle, du point de vue de tous. Frustrée, Marie Antoinette ne pouvait pas vivre ainsi et a eu, certes, des aventures. Ça s'est su. Étais ce si inhumain ? On la trouvait frivole, joueuse, dansante, dépensière, et on disait que c'était ainsi qu'elle fuyait le devoir conjugal. Non, elle s'amusait. parce que les nuits étaient les plus ennuyeuses qu'elles soient. Ayant des amies proches, on l'a faussement accusée d'homosexualité et même d'inceste. 

Sa réputation déjà bien salie, l'affaire du collier de diamants, bien qu'elle était innocente, lui a plutôt collé à la peau d'étrangère qu'elle était devenue pour la France. 

La comtesse de la Motte avait conspiré afin voler un collier de diamants d'une valeur de 1.6 millions de livres (actuels) qui avait été fait par un bijoutier parisien pour la maitresse du roi Louis XVI, Madame Du Barry. Mais le roi est mort avant que le bijou ne soit complété. De la Motte tente de convaincre le bijoutier que la reine veut le collier. Le bijoutier a alors tenté de vendre le collier à la veuve Marie Antoinette, qui ne l'a pas trouvé de son goût. L'affaire vire au scandale. Marie Antoinette baisse en estime partout au pays. 

En octobre 1789, la marche sur Versailles  fait arrêter la famille royale aux Tuileries. Deux ans plus tard, la famille royale tente de fuir de Paris pour l'Autriche. Le complice leur suggère de fuir dans deux carrosses différents, afin de circuler plus rapidement, mais Marie-Antoinette commet une erreur fatale en insistant afin que tout le monde fuit ensemble. Ils ont donc plus grand carrosse pouvant contenir tout le monde et ceci les as tant ralenti qu'ils ont manqué l'escorte militaire qui devait les relayer à un point de rencontre.

La rumeur de la tentative d'évasion a gagné la Garde Nationale, qui les ont interceptés. Séparés en prison, La reine a été gardée sur la rue du Temple le 13 août 1792. 5 semaines plus tard, la monarchie était abolie en France. Elle continuait de vivre dans un certain luxe ayant accès à ses enfants, des livres, d'excellent aliments, du bon vin, même la présence de son chien. mais en septembre, l'horreur se pointe quand sa meilleure amie, la princesse de Lamballe, se fait trancher la tête et on la parade dans les rues et sous ses yeux, la plantant au final sur le haut d'une clôture. MA en avait perdu connaissance. 

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI était guillotiné. Sa santé se détériorant au rythme de ses deuils, la reine trempe dans la mélancolie. On lui a retiré ses enfants. Son plus vieux meurt de la tuberculose. Une de ses filles meurt aussi. Le 2 août 1793, elle est séparée des 2 enfants qu'il lui reste. 

On choisit le 16 octobre pour son dernier souffle. 

On lui coupera les cheveux, lui fera passer de sa robe noire à une robe blanche pouvant être tachée de sang plus clairement. On lui a lié les mains et on l'a amenée à la potence. Sous les cris d'insultes, elle est restée la tête haute, vidée de toute force intérieure. Elle a perdu une tête jugée arrogante jusqu'à la fin.

Pendant une pause de diner des fossoyeurs, Madame Tussaud a réussi à modeler le visage de Marie Antoinette dans la cire, sa tête étant laissée sans supervision près du corps et de la tombe dans laquelle on l'aurait fait disparaître.

C'est arrivé cette année, il y a 230 ans. 

La suite, offrira l'ascension et la chute de Napoleon dont Ridley Scott nous promet une mise en images le 22 novembre prochain.

La bande annonce a été lancée cette semaine.  

Aucun commentaire: