samedi 29 juillet 2023

Intervenir Subtilement

Liz Raël et Pal Hestine ne se connaissaient pas tellement. Ils apprendraient à le faire. Longtemps.

Pal habitait un terrain assez large. Dont de nombreux espaces restaient innoccupés. La famille Hestine est une grande famille depuis toujours. Les espaces innoccupés leur appartiennent, mais ils s'en servent peu. 

Suite à une grande injustice sociale, morale et internationale contre elle, une nouvelle famille, les Raël, grâce à une entente morale internationale sans précédent, a offert une partie du terrain inoccupé par la famille Hestine afin qu'elle puisse y vivre dans la paix et le bonheur. 

Mais ce bonheur était contagieux. Très épidémique. Envahissant. La famille Raël était aussi très nombreuse. Et assez différente de la famille Hestine. Les rapports de bons voisinages étaient difficile. On a fini par en venir aux coups. Les Hestine disant qu'ils étaient chez eux, ce qui était vrai. Et qu'ils ambitionnaient sur l'espace qu'ils occupaient. La famille Raël occupait toujours plus d'espace. La famille Hestine, parfois à tort, réagissait avec colère. Ils n'utilisaient pas ce secteur. Elle a souvent réagi en maugréant et finissait par vandaliser et attaquer physiquement, la famille Raël pour marquer son désaccord. Jusqu'à ce qu'un vraie grande bataille se dessine. Contre toute attente, la famille Hestine, installée là depuis la nuit des temps, n'a bataillé que quelques jours et la famille Raël était sauvée. C'est que celle-ci avait eu la chance d'avoir été aidée par la très riche famille Dezéta-Zouni.

Cette très arrogante famille, Dézéta-Zouni, s'accorde des droits que seuls les très riches ont le réflexe naturel de penser utiliser. Comptant beaucoup plus de membres de la grande famille Raël que de membres de la famille Hestine dans sa propre famille, la famille Dézéta-Zouni a aidé et soutenu la famille Raël, qui n'aura fait, non seulement qu'une bouchée de l'affront de la famille Hestine, mais continue, depuis plus de 70 ans, à envahir le territoire de la famille Hestine. Les rapports ne se sont donc jamais pleinement arrangé. Chaque famille ayant sa large part de torts. 

L'Homme n'est pas parfait. Les interventions des familles voisines sont plus souvent qu'autrement de mauvaise foi. C'est une grosse partie du problème, la foi. 

Ailleurs, plus au Sud, dans la Frik,  même type de polémique urbaine.

La famille Woo-too compose 85% d'un pays. L'autre 15% est composée de la famille Too-Tszie. La première considère la seconde comme la mouche autour de la vache. On la fouette de la main, on la tasse, on l'intimide. On la supporte. Idéalement, on s'en débarrasse. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas comme eux. Pourtant ils devraient former une large famille unie car ils sont largement tous reliés génétiquement. Bien qu'ils ne soient que 15%, la famille Too-Tszie est généralement propriétaire de bétails. Mais la famille Woo-Too, plus nombreuse, et physiquement plus agressive, exige d'une très riche famille française de les aider à gérer la famille nationale. Mais la famille Woo-Too passe à l'acte en 1994 prenant la situation en main, face à l'inertie de la riche famille française. 

De leur point de vue, la famille française n'était que décoration. Parfois même embarras. Ils avaient beau avoir la même langue, ils ne se comprenaient pas. On a même fait venir un francophone du Canada, mais il a failli. Il n'a pas vu le drame familial qui se dessinait. Enfin si il l'a lu, il a mal interprété. C'est le propre de toutes les religions. Il était très pieux. 

Le drame a donc eût lieu. La famille Woo-Too, beaucoup plus nombreuse, a commencé à simplement faire disparaître la famille Too-Tszie. Dans le but de l'éliminer complètement. Une pure barbarie sous le regard de tous. Sur une période de près de 100 jours, en 1994, entre 500 000 et 662 000 membres de la famille Too-Tszie ont trouvé la mort ou simplement disparu.

Les assassins ont fui au Zaïre. Se sont impliqués dans d'autres conflits entre frères. La famille a été teinté d'horreur, les gens s'y sont mal impliqués.

Comme à bien des endroits. Comme plus haut, à Gardariki. 

Ross Shia & Youk Reine sont frères et soeur. Ross a toujours tenté de jouer le protecteur pour Youk. Souvent, il l'a fait. Assez bien, même. Possessif, il répondait pour elle. La disait sienne. Youk trouvait la chose chouette, mais jusqu'à un certain point. Elle avait sa propre personnalité, sa propre identité, avait marié un Reine, elle avait sa propre vie. et à un certain moment, sa propre manière de parler. Ça écoeurait Ross. Qu'on a découvert beaucoup moins fort qu'il ne le montrait avec le temps. Son vrai visage étant plutôt celui d'un pleutre. Un jour, il s'est mis à inventer des histoires sur elle afin de la garder pour lui. 

Ross, de générations en générations avait toujours inventé beaucoup d'histoires. Presque toujours pour faire peur. Ça marchait près de lui, mais nulle part ailleurs.

À un certain moment, un cousin de la famille est venu lui dire que "Tu sais quoi ?, je vais t'aider à garder ta soeur tout près". Il a commencé par forcer sa meilleure amie, Krim Hay, a rester sous son emprise. Soumise.

Il a ensuite commencé à aider Ross à essayer de ramener sa soeur près de lui. Mais il s'est reviré contre lui. S'est mis à le faire chanter. Se montre aujourd'hui contre lui. Mollement. Il est politique le cousin. Il a remarqué lui aussi que les plans de Ross, contre Youk, était aussi farfelus que basés sur des mensonges. Mais aussi que le reste du monde équilibré voyait bien ce que ce monstre était en train de faire. Et aidait Youk en cachette. Le cousin a vu aussi que Ross visait la même chose que la famille Woo-Too contre la famille Too-Tszie. La soumettre totalement ou l'éliminer simplement face à la résistance. 

Il maintient le climat de totale hostilité malsaine. 

Le monde regarde. Participe au conflit avec subtilité. 

Intervient intelligemment.

Mais si lentement. 

Si lentement... La famille Dézéta-Zouni l'a déjà fait avec succès. Dans le premier conflit évoqué plus haut.

La chicane dure depuis trop longtemps. 

Aucun commentaire: