mardi 11 mai 2021

Secrets d'Amos

 


J'ai lu leur fière publication Facebook. Où elles plaçaient justement leurs fiers sourires et exposaient leur sombre projet mis à terme, déguisé en soleil. Celui de magasiner à visage découvert, à Amos, "pour avoir le droit de dire non!" et pour "donner des informations et sensibiliser". 

Je mets entre guillemets parce ce que nécessaire. Il s'agit de terrorisme biologique bien exposé. On se dit, sur la publication, content(e) d'avoir pu échanger sur "nos points de vue, écoutant nos arguments, des opinions dans le respect et la tolérance."

Avoir été sur place j'aurais préféré qu'il ferme leur gueule. Au sens propre. Moins dangereux. Mais je parlerai d'eux ici dans le même esprit de respect et de tolérance. 

Il y a déjà beaucoup beaucoup BEAUCOUP à dire dans ces seuls quelques mots de leur publication qui en contient plus de 250. 

Justement...

J'ai d'abord accordé au féminin parce que les auteures qui ont mis en ligne sont Stéphanie et Pénélope, deux jeunes femmes. C'est ce qui m'a le plus déçu, je pense. Les Femmes sont nettement plus intelligentes que la plupart des hommes et j'ai confiance en la jeunesse. Il semble, d'après les partages et les photos, que ce soit un groupe majoritairement de femmes. Et pas toutes des baby-boomers. Je dis cela parce qu'à la limite, c'est moins surprenant de vouloir résister à des consignes de vie à cet âge. Parce que le noeud du problème, avec ces bâtons dans les roues, c'est d'abord et avant tout de ne PAS obéir aux directives des consignes de vie, qui, justement, peuvent sauver des vies. Passé 65 ans, c'est pas complètement anormal de vouloir faire absolument tout ce qu'on veut, quand ça nous chante. Ou d'être moins en communion avec son époque. Mais des jeunes femmes, fières de partager une certaine ignorance, ça déçoit effectivement. 


Je ne veux pas insulter en parlant d'ignorance. Je ne me prétend pas plus connaisseur des mesures sanitaires. Mais je ne peux ignorer ce qu'on sait déjà: La Covid peut tuer. On est dans le monde des possibles. Ces gens qui marche à reculons sont impossibles. La Covid tue et parfois, très très vite. Et elle se communique très facilement comme la plus ignoble et fatale game de tag et à tout âge. Si il y a bien quelque chose qui ne discrimine personne, c'est la maladie. Elles (et ils) étaient une douzaine, peut-être plus, peut-être moins, peut-être personne, c'est Facebook, le royaume des menteries, à voir magasiné sans masques dans un centre commercial, deux épiceries et un magasin d'outils et d'accessoires à grand surface. C'est ce qu'ils prétendent en tout cas. À Amos. Planète peut-être sans télévision, ni ondes radio, ni wi-fi. Ou encore endroit où il fait bon vivre deux ou trois ans sous une roche.


Là, je manque de respect. Je m'en excuse. Un(e) Amossois(e) vaut mieux que ça et n'est pas systématiquement une cloche qui sonne faux. 

Revenons à la fierté de Stéphanie, Pénélope et 8 autres, inspirés d'Alexis. Ce droit prétendu de dire "ça suffit!" c'est aussi jouer avec un fusil chargé dont la balle peut partir en tout temps. C'est se tenir debout sur la ligne centrale d'une autoroute à heure de grand trafic ne souhaitant ne jamais se faire frapper par une voiture. C'est conduire un autobus les yeux bandés souhaitant ne pas faire d'accident. Vous voyez le danger de mort dans chacun de mes exemples? Eux, ne le voit pas. Ou refusent de le voir. Sont fatigués qu'on leur en parle. On l'est tous. On réagit différemment. Leur "droit" est une menace collective. Qui leur semble inconsciente. Eux, craignent le vaccin. Mais pas le cancer du poumon, cigarette à la main. 


Donner des informations..

Ces gens sont-ils des spécialistes du domaine de la santé? Peut-être qu'ils le sont. Je n'ai pas investigué davantage sur leurs identités. La Stéphanie est messagère de résistance absolue, ça j'ai pas pu faire autrement que voir. Les infirmières te remercient de leur promettre de la clientèle dans tes initiatives. Si ce qu'ils disent est tellement vrai, pourquoi ce n'est pas repris à l'échelle internationale? Y a-t-il des secrets à Amos que le reste de la planète ne connaissent pas au sujet de la Covid? vraiment? Si c'est le cas, éclairez-nous, et on s'excuse d'être dans la grotte. 


Les mesures de prévention de la propagation du virus n'exigent AUCUN point de vue. C'est de la simple survie. Aucune opinion n'est à partager sur l'idée de survivre. Mais ces gens là ne pensent pas à la survie des autres. Ils ne pensent qu'à leurs besoins à eux. Dans un bain d'égoïsme. Quels type d'arguments peut-on vraiment donner en temps de guerre? Peut-on vraiment être contre des moyens qui nous ferons vivre? 

Il y a cette vieille blague de Paul & Paul qui fonctionne encore de nos jours. Pour se moquer des gens qui militaient et se révoltait contre tout, sans discernement, deux des personnages se mobilisaient sur le Mont-Royal pour protester contre la mort...de Jimi Hendrix. Futile même d'entendre un seul "argument".


Avec ce type d'initiative assassin, ce terrorisme, l'information* qu'ils livrent, encore plus si on passe par Facebook, a quoi de vrai? N'est-elle pas aussi le même type de propagande que celle de la science et des gouvernements? Eux veulent sauver des vies, vous voulez la savourer. Apprenez donc à la goûter autrement. En faisant les minimes sacrifices à faire. Outre être un vent contraire, pensent-ils sincèrement mieux comprendre que les autres? 

Ça aussi ça fait parti des secrets d'Amos. 


J'aurais beaucoup aimé jaser avec eux dans le respect et la tolérance. Pour leur parler entre autre de leur propre intolérance. Parce que calisse qu'on est nombreux à les endurer. 

Stéphanie, Pénélope et 8 autres personnes ont signé: Je "nous" aime.

Un nous qui n'inclus pas du tout tout le monde.  


Paix aient vos âmes. Qui n'ont absolument, mais absolument, absolument, rien de courageux. 

Vous ne diriez pas de quelqu'un qui joue à la roulette russe, mais qui vise quiconque aussi, sans vraiment tirer, qu'il est courageux.

Un Amossois vaut mieux que ça. 

*Sont ils aussi journalistes scientifiques?

Aucun commentaire: