lundi 16 novembre 2020

Lauren Hutton


Née Mary Laurence Hutton en Caroline du Sud, d'un père soldat de la Seconde Guerre Mondiale et voisin de William Faulkner, plus jeune, au Mississippi, ses parents divorcent à la fin de cette Guerre et Lauren, 2 ans, et sa mère se relocalisent à Miami. Elle ne connaîtra jamais son père qui décède à 37 ans. Ce sera un des grands regrets de sa vie. 

En 1961, elle sera de la quatrième année d'existence de la toute nouvelle University of South Florida. Elle quittera Tampa, en Floride, avec son amoureux, un disc-jockey de 19 ans son ainé, pour New York et y travaillera au Playboy Club. Continuant sa scolarité en Nouvelle-Orléans elle y sera diplômée en Arts en 1964. 


De retour à New York, elle sera mannequin dans les années 60. Où on lui conseille de masquer ses charmantes dents séparées (ce qu'on ne demandera jamais à Anna Paquin des années plus tard). Elle conservera toute sa vie cette "imperfection" et apporte une sensibilité nouvelle et remarquée au métier de mannequin. Chanel en fait son modèle en 1968 pour son parfum le plus populaire. (on y cache encore ses dents). La même année, elle tourne dans un tout premier film

En 1973, elle signe un contrat avec Revlon dans la branche des cosmétiques, à 250 000$ par année pour 20 jours de travail, soit l'équivalent de 1 440 000$ de nos jours, une relation d'affaires qui durera 10 ans. Il s'agissait alors du plus payant contrat du genre à être accordé dans l'histoire du métier. Elle sera de trois autres films avant qu'on ne la remarque comme actrice aussi dans The Gambler.  Elle est choisie par Burt Reynolds pour jouer dans son tout premier film comme réalisateur. Elle sera du film chorale d'Alan Rudolph, Welcome to L.A., d'un film d'action mettant en vedette Evel Knievel. Sa passion de la moto sera absolue. Elle tourne aussi pour Robert Altman, avant de faire de la télé pour John Carpenter. 

    
Elle sera la femme d'un politicien profitant d'un Gigolo Américain pour Paul Schrader, d'une comédie douteuse de 20th Century Fox, retrouve Burt Reynolds, tourne en France, elle est toujours mannequin ce qui la rend riche et la fait beaucoup voyager. Comédie, mannequinat, télévision occupent pas mal ses années 80. Elle sera le modèle de Vogue à la Une un nombre record de 26 fois. Elle fera aussi de la pub pour Estee Lauder.


Elle sera d'une campagne publicitaire pour Barneys New York. Au début des années 90, elle fait la rencontre d'un producteur télé qui lui produira un show télé de 1996 à 1997. Les deux tombent amoureux 5 ans plus tard. Elle sera mannequin pour Calvin Klein. Elle sera de l'affreuse (ne le sont-elles pas toutes?) reprise de Mon Père Ce Héros de la part des Étatsuniens et du film 54, sur un studio dont elle a connu les heures de gloire. Elle sera ambassadrice des produits David Jones


Sa relation avec son agent, qui durera 27 ans, remplace celle qu'elle n'a pas eu avec son père. Elle se fait arnaquer de 13 millions par cet escroc, mais lui pardonne, considérant qu'il lui a sauvé la vie au moins 5 fois. À partir de 1999, elle quitte le milieu du cinéma. L'année suivante, elle joint un groupe de personnalités faisant de la moto lorsque nommée vice-présidente du Guggenheim Museum Motorcycle Club. Son groupe comprend Dennis Hopper, Laurence Fishburn et Jeremy Irons. En route pour le Guggenheim où l'exposition The Art of  the Motorcycle doit débuter, elle roule à 160 km et perd le contrôle de sa moto. Elle se fracture les jambes et les bras à de multiples endroits, se brise la cage thoracique et le sternum. Irons lui sauve la vie quand il change son petit casque coquet attaché sous son menton comme un casque de vélo, pour un vrai casque de moto. Mais les boys provoquent probablement l'accident car elle essayait de les suivre. 


Elle travaillera avec les jumelles Olsen, H&M, Lord & Taylor, Alexander Wang, Bottega Veneta, Badgley Mischka. La compagnie Mango lancera une collection inspiré du style de Hutton, c'est dire si elle inspire. Avec Iman et Paulina Porizkova, elles participent à une série de discussions, au MET de New York, sur la pertinence du mannequinat. Elle sera modèle des bijoux d'Alexis Bittar. Et apparaîtra auprès de la fille d'Annie Lennox et de Lou Doillon pour Club Monaco

 En 2007, elle apparaît aussi dans la série Nip/Tuck.  Elle revient au grand écran en 2009, et une autre fois, en 2018.


Le groupe de mode italien Tod la classe, en 2016, parmi les icônes légendaire du domaine de la mode.

Elle sera parmi les mannequins qui paradent pour la collection 2012 de Tom Ford. Plus jeune, elle serait l'une des 4 modèles à qui Larry Flynt aurait donné 1 million pour des sessions de nues pour son magazine. Consultant ses 14 grands-enfants, qui trouveront le projet inspirant, elle acceptera de poser pour Hustler

À 61 ans, elle accepte de faire la même chose pour Playboy afin de montrer aux Femmes qu'elles ne devraient jamais avoir honte de leurs corps. 


C'est une femme admirée et admirable qui aura 77 ans, demain.

Vivant maintenant à New Mexico, depuis 2004.  

Aucun commentaire: