dimanche 8 novembre 2020

Joe Biden


 Né le 20 novembre 1942, en Pennsylvanie, il est le fils le plus âgé d'une fratrie de 4 enfants. Suite à quelques échecs financiers, les enfants grandissent quelques année auprès de leurs grands-parents maternels. Papa, ne trouvant pas d'emploi, les années 50 sont maigres pour les Biden.


Une fois installée au Delaware, papa devient un vendeur de voitures au salaire décent et la famille se débrouillera mieux. Étudiant modeste, il gradue en 1965. En Arts et en Histoire. Bégayeur depuis ses 20 ans, son bégaiement ne s'est qu'accentué avec le temps. En 1966, il épouse Nellia Hunter, avec laquelle ils auront 3 enfants. En raison de son asthme, il n'est pas éligible pour servir au Vietnam. En 1968, il se pense davantage républicain, puisque son candidat démocratique local est plutôt raciste. Mais lorsque recruté par l'équipe Républicaine, il choisit de rester candidat indépendant, ne supportant aucunement Richard Nixon. 


Ayant obtenu un diplôme en droit de Syracuse en 1968, il pratique un peu dans une firme dirigée par un démocrate. Qui en fera le leader du forum démocrate. Biden sera élu démocrate, au conseil de ville de New Castle, au Delaware, siège généralement gagné régulièrement par un républicain. 


1972 est une année intense pour les Biden. Joe est élu, contre toute attente, sénateur junior pour le sénat. La même année, son épouse et sa fille perdent la vie dans un terrible accident de voiture. Il sera secrétaire du sénateur du Delaware.  À 30 ans, il devient le 6ème plus jeune sénateur des États-Unis. Tous les jours, il prend le train 90 minutes à l'aller, 90 minutes au retour, pour aller voir ses fils. Il le fera pendant 36 ans. Après l'accident lui fauchant sa femme et sa fille, il ne croit plus en Dieu. Il fait la rencontre d'une enseignante qu'il épousera en 1977. Ils auront une fille ensemble. 

Pendant ses premières années au Sénat, il se concentre sur la protection du consommateur, sur la responsabilité gouvernementale et sur les questions environnementales. Le Time le nomme, en 1974, l'une des 200 personnes à surveiller.  On le considère comme libéral sur les droits civils et les liberté, sur les conditions des personnages âgées, sur la santé, mais conservateur autour de l'avortement et la conscription militaire. Il sera important dans la passage de la loi sur la compréhension du contrôle des crimes en 1984, une loi décriée parce que trop rigide. Biden regrettera son initiative. Il passera des années à corriger et réviser les parties les plus corsées.  En 1993, il vote contre l'intégration des homosexuels dans l'armée. Trois ans plus tard, il appuiera aussi une loi contre les mariages gays. Un loi qui sera renversée. 


Biden travaille beaucoup, au Sénat, autour d'un resserrement sur la contrôle des armes à feu, ce que Ronald Reagan n'appliquera pas du tout. Il se fait remarquer en 1986 quand il questionne George Schultz sur l'Apartheid.  

Dans les années 70, il s'oppose aux autobus se rendant d'État en État afin de promouvoir les égalités raciales. mais les électeurs de son comté lui font sentir qu'il se trompe. 


En 1988, il se présente comme candidat présidentiel Démocrate. Il est accusé de plagier un discours britannique pendant sa campagne. Il se retire de la course après la révélation de plusieurs menteries sur son passé. Toujours en 1988, il est victime d'un anévrisme suivi d'une embolie pulmonaire qui forcent une chirurgie. Il est tenu à l'écart du travail pendant 7 mois.  Il semble parfois égaré pendant les questions adressées au juge en devenir Clarence Thomas, qui avait harcelé sexuellement Anita Hill.  Il sera souvent associé à des comportements machistes du même ordre, lui-même. On le dit alors, "très tactile".


En 1994, il est à la tête d'un projet de restrictions d'accès aux armes de pointe. Pendant le processus de destitution de Bill Clinton, il vote pour son acquittement. Il réussit à réduire l'accès à plusieurs drogues en pharmacie, dont la drogue du viol.  Au Sénat, il est membre du comité des relations étrangères. Il sera anti-coalition contre l'Irak. Il sera très impliqué dans les conflits Yougoslaves, mais le gouvernement les deux gouvernements Bush reçoivent peu ses idées. Clinton, démocrate, davantage.  


En 1998, il sera nommé parmi les 12 qui font une différence par le Congressional Quaterly. Il sera un ardent défenseur des bombardements en Yougoslavie. Il sera en faveur des interventions militaires en Irak. Il deviendra plus tard critique de l'intervention guerrière, et considérera ses décisions sur le conflit, des erreurs. Il sera d'ailleurs derrière de l'aide accordée aux Kurdes, Shiites et aux Sunnites. Rencontrant Khadafi en 2004, il est derrière la brève libération du prisonnier politique libyen Fathi Ejhami.   


Il sera accessoire dans des accords avec les Russes quand ceux-ci cessent d'importer du poulet des États-Unis. En 2008, il se présente comme candidat présidentiel démocrate. Il est battu par Obama et par Hillary Clinton. En revanche, Obama en fera son vice-président. Il sera vice-président de 2009 à 2017. Dès 2012, sa vision du mariage chez les gens de même sexe a évolué et il se dit complètement d'accord avec le concept. 
Il sera un leader pour les causes entourant la communauté LGBTQ. Y mettra beaucoup d'énergie. Il sera un très poche ami du candidat républicain John McCain qu'il considèrera comme un frère. 


Il était de ceux qui insistaient sur les enquêtes autour des pots-de-vin à l'égard de l'Ukraine. Le 18 août 2020, il est officiellement le candidat présidentiel démocrate qui fera face au président sortant Donald Trump.                                                                                                                                  Le monde entier pousse alors un titanesque soupir de soulagement.                                                                       Un vrai soupir de soulagement.
Il a battu le troll hier, devenant le 46ème président des États-Unis.


Make America Normal Again.
                                                                Pas toujours particulièrement habile, Joseph Robinette Junior a annoncé n'être que le président de 4 ans. Il est, après tout, le plus âgé président élu à ce poste. Il sera un président de transition. Un réparateur de dégâts. 


La journée d'hier a été célébrée comme la fin d'une guerre. Même si c'est le début d'une autre.                                                                                                                                                                                       Il a fait beau hier, exceptionnellement beau pour un 7 novembre. Beau dans tous les coeurs ou presque.                                                                                                                                                                    Jusqu'au 20 janvier, on en aura gros à se raconter. 


Aucun commentaire: