samedi 28 novembre 2020

Huez Lewis & The News

1972.

Année de grands crus comme moi...

(humblement...)
Année de Ziggy aussi. 

Le chanteur/joueur d'harmonica Huey lewis a 22 ans. Sean Hopper, claviériste et lui, se lient d'amitié dans le band Clover qu'ils viennent tous deux, de joindre. Un band de jazz-funk. Le groupe a déjà deux albums quand Lewis & Hopper se joignent à eux. Ils en feront deux autres, ensemble, les deux en 1977. Bien qu'Étatsuniens, c'est en Angleterre qu'ils s'installent, afin de faire parti du marché musical de l'Angleterre. En effet, sans Lewis, le groupe entier sera le band de soutien d'Elvis Costello de son tout premier album. Pendant ce temps, Lewis joue de l'harmonica pour Thin Lizzy. Lewis jouera aussi de l'harmonica pour Nick Lowe, qui est celui qui les avait convaincus de venir en Angleterre. Mais à la fin des années 70, Lewis & Hopper reviennent sur la côte Ouest des États-Unis.


C'est là qu'il font la découverte du band de San Francisco, Soundhole. Bill Gibson, à la batterie, Johnny Colla à la guitare et au saxophone et Mario Cipollina, à la base deviennent des amis. Ceux-là, ont été le band de soutien de Van Morrison. Ensemble on choisit de devenir The American Express. Un single, une version disco d'une trame sonore épique, aura très peu d'écho, sinon aucun. En 1979, le guitariste Chris Hayes se joint à eux. Un gérant entre dans le décor et exige qu'on change le nom du band sous crainte de poursuites légales de la part de la célèbre carte de crédit des États-Unis. On devient alors Huey Lewis & The News, ce qui sera aussi le titre de leur tout premier album. Le succès sera limité. On produira soi-même le second album, deux ans plus tard, où une seule chanson les fait tranquillement, trrrrrrès tranquillement connaître un peu. 


Mais au troisième album, la chance leur sourit. Des conflits contractuels faisant tarder la sortie de leur troisième album fait lancer Sports, beaucoup plus tard que prévu et le timing est parfait. Le band a eu le temps, pendant le délai, de faire des tournées en autobus et de jouer dans les bars, et ainsi de faire circuler le nouveau matériel et les nouvelles chansons que les gens semblent apprécier. En effet, Sports vendra 10 millions de fois, aux États-Unis seulement. 4 singles feront mouche et l'âge d'or du videoclip les servira bien. 


On leur demande de fournir une chanson pour le film en cours Ghostbusters, mais le band est trop occupé en tournée et n'a pas le temps de s'y investir. L'équipe de tournage choisit alors de tourner en faisant jouer sur le plateau "I Want a New Drug". Ray Parker Jr est chargé de s'en inspirer. Mais il copie légèrement trop et le band le poursuivra en justice. Ça se règlera hors cour. 


La bataille juridique met toutefois en contact la formation avec les gens du cinéma et c'est par eux qu'ils décrochent la tâche de composer une ou deux chansons pour le film Back To The Future, en tournage aussi. Le groupe sera nommé au Oscars pour l'une des deux chansons. Lewis a même un petit rôle dans le film. Cette fois, ils ont pris le temps de s'y investir. 

En 1985, toujours, ils seront tous en studio pour la chanson We Are The World, Huey ayant une ligne à chanter en solo. 


Le band gagnera un Grammy pour le video de The Heart of Rock'n Roll en 1986. Ils devaient être de la distribution sur scène du spectacle à Philadelphie, dans la tournée USA for Africa, dont les profits devaient être versés entièrement à une fondation précise, luttant contre la famine en Éthiopie. Mais ce ne sera pas le cas. Le groupe choisit alors de se retirer du programme deux semaines avant la prestation. Ça leur vaudra des critiques, mais une enquête sur la gestion des profits de la tournée prouvera, deux ans plus tard, que la majorité de l'argent généré ne s'est jamais rendu en Afrique.  


En 1986, on lance un quatrième album dont le premier single sera un hit et le second, un titre signé Bruce Hornsby qui voulait les remercier d'avoir aidé à son premier effort à lui. Le troisième single sera largement discuté dans un chapitre du livre de Brett Easton Ellis, chapitre entièrement consacré à Huey Lewis & The News, American Psycho. Pas encore un film


En 1988, on lance un nouvel album, nettement plus faible. Depuis 10 ans, on ne cesse pas de tourner sur scène ou d'enregistrer en studio, en 1989, on prend une pause. Le nouvel album de 1991 sera plus R & B.  Ce sera leur dernier album de nouveau matériel avant une décennie. En 1994, on lance un album de reprises de chansons qui les ont toujours inspirés. 

Huey fera l'acteur chez Altman.     


Mario Cipollina quitte la formation le premier en 1995. Après la sortie de Plan B, leur 8ème album, Chris Hayes souhaite passer plus de temps auprès de sa famille et quitte aussi. 

Ils ne cesseront jamais de faire des tournées dans le plus pur amusement. 


Lewis, Hopper, Colla et Gibson seront toujours du groupe jusqu'à nos jours. Ce sont deux albums qu'ils lancent dans le relatif anonymat, en 2010 et à la dernière Saint-Valentin. Lewis est atteint d'une maladie de l'audition, le band doit maintenant cesser ses activités. 

40 ans après la parution du premier album de Huey Lewis & The News.  

Aucun commentaire: