vendredi 29 novembre 2019

21 Raisons de ne Jamais Quitter le Québec pour le Manitoba

Faut il en pleurer ou en rire?

En page 2 du journal Le Devoir d'hier (thanks for the money) le plus-que-louche Premier Minus du Manitoba, Brian Pallister, a payé une pleine page de publicité afin de tenter de vendre sa province conservatrice aux gens du Québec.

Avec une hypocrisie crasse, ou une pure ignorance, on a écrit, en 21 points, le chiffre n'étant pas gratuit, pourquoi il serait bon, selon eux (lui seulement?) de venir s'établir au Manitoba.

Au point 1, une bêtise:
1.Nous parlons français.

Le Manitoba a renié complètement le français pendant presque 90 ans entre 1898 et 1978, n'eût été de la ferveur des francos manitobains, le français n'existerait plus depuis longtemps. Ils ont tout de même pendu Louis Riel. Et le français, ne leurrons personne, n'est qu'à St-Boniface. Où Riel y régnait.  En 1870, les francophones y étaient majoritaires. À coups de lois racistes, et une pendaison plus tard, on est venu à bout des francos.

À la fin, une autre bêtise:
21. Ici, au Manitoba, nous respections la diversité.

Allez leur parler d'homosexualité et la diversité s'y arrêtera tout de suite. Le point "21" est une référence (un jab) direct à notre loi 21 sur le port de signes religieux. Leur photo montre trois personnes, clairement affichés religieusement.

Voici 21 raisons de ne jamais quitter le Québec pour le Manitoba.

1. Ici, la diversité est réelle. On y parle pas juste français, on y parle TOUTES les langues. Ce qui confirme que même étrangers, surtout à Montréal, vous êtes chez vous. Même chose pour l'homosexualité. Elle peut se retrouver partout sans surprises.

2. Les femmes sont traitées d'égale à égal au Québec. On les trouve partout sans surprises. En juge, médecin, mécaniciennes, mairesse, boss de la SQ.

3. Les bons restos ne sont pas tous des Tim Horton au Québec. Ce sont de vrais restos.

4. Les microbrasseurs du Québec n'ont rien à envier à personne. Pas juste au Canada, mais dans le monde. La meilleure bière du Manitoba reste la Miller.

5. On dit qu'on peut aller voir la capitale des Ours Polaires, à Churchill, dans le Nord. On a Val d'Or, et des orignaux.

6. Vous détestez l'hiver du Québec? le vent des prairies vous tuera.

7. On y parle des Blue Bombers, qui viennent de rafler une première Coupe Grey en 29 ans. Mais on ne parle pas de Jets qui peinent à garder leur as défenseur qui ne sait plus si il veut encore jouer. Montréal a la plus gagnante organisation de la LNH à vie.

8. On a plusieurs Centre-Ville, Montréal, le plus peuplé, cosmopolite, animé, excitant, y en a au moins trois sur la Rive-Sud, trois autres sur la Rive-Nord. Au Manitoba, il y en a bien un. Mais peu de gens le fréquentent. Ne sachant quoi y faire.

9. À Winnipeg les nuits sont longues. Plate comme la vie. Nos nuits sont sans sommeils, comme à New York.

10. L'obésité est ici plus rare, mais ça, il n'en tient qu'à vos habitudes.

11. Ici, quand on crie dans un corridor y a pas d'écho, on dérange forcément quelqu'un.

12. Le foulard est accepté là bas parce qu'on le porte à l'année, il fait plus froid que partout de long en large. Et si on ne se le plante pas dans le visage, on perd son nez.

13. Le Manitoba s'est voté un premier minus conservateur, un parti qui veut gérer le corps des femmes.

14. Notre Premier Minus n'est pas en faveur du port d'armes à feu ni en faveur d'un système de justice équivalent pour un(e) adolescent(e) et un(e) adulte.

15. La vision de la solidarité manitobaine est sujette à débat puisqu'on vient de couper en éducation. Ce qui affecte forcément "l'accueil".

16. Vous as-t-on dit que le taux de meurtres par habitant au Manitoba dépasse celui de Toronto? C'est fait. Et c'est surtout l'autochtone qui disparaît. De Riel à nos jours.

17. On abandonne nos autochtones, mais le Manitoba fait de même, et comme ils en ont beaucoup plus, ils en abandonnent plus.

18. Plusieurs disent que leur plus beau souvenir du Manitoba c'est l'aéroport. Ici, on s'en fabrique de nouveaux tous les jours, et on se parle de l'expo 67, des Olympiques de 76, des Parades de la Coupe Stanley presque tous les étés des années 70, des parades de la St-Patrick, du père Noël, des fêtes de la Saint-Jean, de notre télé d'ici, de nos chansons d'ici, de nos films d'ici, on lit nos auteurs.

19. Les foules ici sont partout. Peu de chances de se sentir isolé. Les foules au Manitoba ne se trouvent que dans une file de Tim Horton.

20. Pallister prétend que le Manitoba vit 4 vraies saisons bien découpées. Au Québec, oui, sur 12 mois. Au Manitoba on vit les 4 saisons parfois le même jour. La province est si plate. Au premier comme au second degré.

21. Pour revenir sur l'accueil, 83% de l'immigration du Manitoba est une immigration économique. Pas de rassemblement de famille ou de réfugiés politiques. Au Québec, notre immigration économique (pour affaires, main d'oeuvre) est de 13%. L'immigration familiale et politique: 55%.

Migrer si le coeur vous en chante. Mais on vous aura au moins averti un peu.

And Pallister, get lost.
Or informed at least.

Aucun commentaire: