dimanche 7 avril 2019

Le Festival des Artistes à Une ou Deux Chansons

L'an dernier, et l'autre d'avant, je me faisais avoir en achetant la passe donnant accès à tous les spectacles du Festival d'Été de Québec, AVANT le dévoilement de la programmation, la veille, principalement (exclusivement) parce que ce faisant, ça coûtait moins cher.

Mais le FEQ, qui avait parfois réussi de très bon coups, pouvaient peut-être surprendre à nouveau. Pas les deux dernières années. Les deux fois, j'ai payé 100$ pour chaque fois, deux spectacles. Et chaque fois, j'oubliais un de ses deux shows.
Pas vrai, je me rappelle maintenant des deux de l'an dernier*: Cindy Lauper et Neil Young. L'année d'avant je ne me rappelle que d'un formidable spectacle d'Avec Pas D'Casque suivi (et accompagné) des Soeurs Boulay. Un vrai bon moment.
Ça faisait tout de même 50$ par artiste, chaque fois. J'étais généreux.

Cette année, je n'ai pas mordu. Mes enfants ont acheté et sont forts heureux. Moi je me félicite de ne pas l'avoir fait. On ne me visait pas dans ce festival cette année. On les visait eux.

En consultant, re-consultant, re-re-consultant la programmation, je n'ai absolument rien trouvé qui pourrait m'intéresser. Sinon plein de groupes dont j'aime une seule chanson ou deux. Ça ne vaut pas 273 kilomètres et des bains de foule.

Voici quelques uns des artistes qui m'auraient intéressés pour au moins une chanson ou deux.
Et lesquelles.

21 Pilots.
J'aime beaucoup Heathens. J'aime le ton, j'aime le rythme. J'aime le côté "spooky" de la chanson. Je n'ai pas vu le film pour laquelle la chanson a été composée (seulement le début puis me suis écoeuré) mais j'aime l'aspect glauque du morceau. Je la chante assez bien moi-même d'ailleurs. Mais un show au complet? pas certain que j'y trouverais mon compte.

Coeur de Pirate
J'aime beaucoup et serais allé la voir, avoir habité Québec, mais je sais que sa voix, sur plus de 4 chansons, me serait peut-être tombé sur les nerfs. Je ne me garde pas de liste de lecture de Béatrice, seulement deux ou trois chansons ici et là, mais 4 chansons et plus, sa voix de petite fille me ferait peut-être saigner des oreilles.
Et le lundi suivant son show du dimanche soir, je travaille 273 kilomètres plus loin.
July Talk
Voilà un duo canadien que j'ai découvert il y a deux semaines, et que maintenant j'entends partout. La curiosité (et l'intérêt) m'a poussé à les rechercher et j'ai découvert deux autres morceaux qui me plaisaient bien aussi. Mais pas autant que le premier entendu. Qui me séduit chaque fois. Beaucoup. La formation m'amuse aussi un peu avec ce gars à la voix de monstre et cette fille à la voix d'ange.

Jean-Michel Blais
Un morceau. Magique. Mais le video ne sera pas importé sur scène. Et tout un show de piano...On écoute ça comment? Assis sans parler? Faudrait que j'essaie. Peut-être pas cette année.

Kygo
Je dis à mon fils que j'aime un ou deux morceaux, qui effectivement vers l'éternité, mais c'est surtout pour lui faire plaisir. M'en suis mis deux sur mes listes de lecture d'été. Mais je n'ai pas vraiment ma place à ce show. Un mercredi...

Moist
Deux chansons. Pas un show entier.

+Live+
Une chanson. Et on l'écoute la nuit, tranquille, en lisant tout seul. Pas dans une foule d'été sur les Plaines.

The Offspring
Une seule chanson. Sur ma liste de lecture de jogging. Joggerai pas jusqu'à Québec pour entendre cette chanson.

Blink 182
Une seule chanson. Sur ma liste de lecture d'hiver. Et le video me plait même davantage. Et il ne passera sur scène ce clip, ce décor, cette ambiance. Non, ce sera plutôt punk. Je n'en ai plus l'âge dans le corps. Dans l'attitude peut-être, pas dans le corps.

Joseph Edgar
Une seule chanson. Vous êtes tous tannés de l'entendre.

Mes Aïeux.
Je les ai vus deux fois. Ils sont formidables. J'y retournerais peut-être. Mais après les deux premiers albums, je ne les ais pas beaucoup suivi/aimé. Et Andrée A. Mallette entre Edgar et Mes Aïeux, je ne supporterais absolument pas.

Bref, je vagabonderai peut-être pour les autres, parents et amis qui ont acheté la passe et pour refouler les lieux des plaines et de la basse-ville que je connais par coeur y ayant grandi. Pour découvrir des artistes que je ne connais pas.

Ce sera une différente approche.
Pas nécessairement poche.

Ce qui l'est en ce moment, c'est la position du FEQ qui non seulement n'affiche pas encore un spectacle d'ouverture, mais qu'en plus, ils ont annoncé qu'il ne fallait pas s'attendre à de nouveaux grands noms, qu'ils étaient tous sortis.
OOOh! là j'irais en ouverture!

(...)
Donc l'artiste qui ouvrira sait déjà qu'il sera considéré comme un artiste "moyen ou faible"...full invitant. Bon pour l'estime.

Ce qui se doit d'être du bluff.

*Je me rappelle aussi de l'autre de l'année d'avant: The Who!

Aucun commentaire: