lundi 8 avril 2019

Exister Par Monsieur (ou pas)

Ce qui nous rend si unique, entre autre centaines de choses, au Québec, est qu'il est devenu illégal de porter le nom de son époux.

Ce qui est aussi fort intelligent.

Marier quelqu'un, pour une Femme, je l'espère grandement, ne veut absolument pas dire que cette personne veut devenir l'autre. Née Byrne, tu n'as pas de raisons de soudainement nier toute la lignée Byrne et devenir Johnson sous prétexte que tu as marié un Johnson. Aux retrouvailles de mon école secondaire, il y en a une une qui est devenue soit canadienne, soit Étatsunienne, car son nom de famille à soudainement changé.

Ton nom, c'est ton identité, tes 20-30-40 premières années de vie. Tu as peut-être des raisons de vouloir effacer ses années passées et repartir à neuf, ce qui est, en effet un tremplin le concept de vie à deux. Mais sacrifier ainsi une référence commune? Une racine familiale?

En plus, ça alimente la confusion.
Il y a quelques années, à 3 reprises, alors que je travaillais dans une compagnie aux branches internationales et dont certaines ramifications étaient en Ontario, on a perdu quelques courriels échangés entre des Rachel Walsh et Michelle Thornton, qui étaient devenues, sans préavis, Rachel Bova et Michelle MacDermid. Ça nous as pris quelques échanges, écrits et verbaux pour s'ajuster sur qui était "devenu" qui. Mais Rachel était resté la même belle asiatique et Michelle la même conne. En plus conne encore. Toujours au sien de cette compagnie, j'avais reçu un colis pour Maria Accorsi. Ce qui était, à mon avis, une erreur d'envoi. J'en ai parlé à ma supérieure d'alors, Maria Williams. C'est là qu'elle m'a appris qu'elle avait été mariée dans une ancienne vie. Et que ce nom traînait encore.

Connerie confuse.

C'est un cauchemar bureaucratique. Devoir changer toutes tes cartes, tous tes dossiers, faire le tour du gouvernement afin que les impôts retournent dans les bons comptes. Et si vous vous prénommez Babette et que votre époux est un BeauBien, vous voudriez que votre nom devienne maintenant un roulement de tambour? Vous insulteriez monsieur et sa descendance de refuser ce nom? Changer son nom ainsi est une dynamique qui ne fait pas beaucoup de sens à mes yeux! Jamais je n'aurais accepté que ma Fingling ne devienne une Jones. De toute manière, nous ne sommes absolument pas marié. Elle n'en a jamais eu envie non plus. C'est ce qui fait le charme de ma conjointe: Elle n'a jamais été une Jones!

Elle existait avant moi. Et existera après. Changée oui, mais pas au point de s'effacer la moitié du corps et de l'âme. Un nom, c'est aussi une famille.

Un vent passéiste et légèrement rétrograde plane autour du concept de changer de nom. J'ai une cousine McBride devenue Wills. Une autre Campbell devenue Lanz. J'ai mis beaucoup de temps à les identifier correctement sur les réseaux sociaux (que je fréquente extraordinairement peu, je le concède). Mais je ne les connaissais pas sous ces identités. Ne les appellerai jamais comme elles se nomment maintenant.

Par l'autre.

On nous as parlé de McKenzie Bezos cette semaine. C'est un mou raccourci pour nous faire comprendre rapidement que c'est la mère des enfants qu'elle a eu avec Jeff  Bezos, un homme fabuleusement riche au sommet de la fortune Amazon. Il a effectivement été la ligne de vie de McKenzie, lui offrant le premier salaire de sa compagnie Amazon, un travail alimentaire, afin qu'elle puisse gagner un salaire tout en travaillant un premier roman. C'est écrire qui devait être son métier. C'est ce qu'elle avait toujours voulu faire. Elle a pris 10 ans à pondre son premier livre. Étant tout de même maman entre temps.

Elle a lancé son premier roman sous le nom de McKenzie Bezos. Les critiques ont été très bonnes, mais le livre n'a pas vendu du tout. Le second, lancé 8 ans plus tard: même réception. Bonnes critiques mais peu de ventes.

McKenzie et Jeff Bezos, avec lequel elle a passé sa vie amoureuse de 1992 à 2019, donnant naissance à trois enfants, ne devrait-elle pas être rebaptisée McKenzie Tuttle? Comme les 22 première années de sa vie?
Si elle refait sa vie avec un Forsbacka-Karllsson, changera-t-elle encore de nom?

Googlez son nom sur "images" pour le fun. C'est fascinant. Seule, elle n'existe pas. Il faut la "cropper" d'une photo avec Jeff pour l'avoir seule.

Une Femme serait une machine à bébé et elle prendra le nom du bébé, effaçant le sien à jamais?

Si il y a prochain livre, ce sera pertinent qu'il soit signé de McKenzie Bezos?

Si son Bezos était un outil de marketing, il ne fonctionne pas trop.
Et en redevenant Tuttle, elle ne serait pas moins mère de ses enfants qu'elle a porté, élevé et qu'elle adore toujours.

Si on devait le rebaptiser, ce serait parce qu'on l'a d'abord débaptisée.
Ce qui reste absurde.

Vous comprenez le cercle carré de ce triangle?

Enfin, ma trilogie du nuage se termine ici.
Demain je vous promets un peu plus de soleil.

Ce sera forcément de la fiction.

Aucun commentaire: