mardi 19 juin 2018

Jasheh Dwayne Onfroy (1998-2018)

Je n'aime pas vraiment le hip-hop. Parce que je trouve son univers assez ridicule. Sa vison des femmes, immature et accessoire, et son amour du "gangsta style" ou du "thug life" risible. C'est du bling bling pathétique.

Pas étonnant que, dans les États-Armés d'Armérique, on y périsse plus facilement du fusil dans ce milieu que d'une overdose de drogue.

Jasheh Dwayne Onfroy se faisait connaître sous le pseudonyme de XXXTentacion. C'était son nom de rappeur.
À 4, chez nous, on se partage le Spotify. C'est mon fils et moi qui se le partageons beaucoup plus que les deux autres. Nous leur laissons l'accès à Spotify chaque fois qu'elles le réclament car mon fils et moi...on en abuse.

Bref, un soir, au condo du Nord, tard dans la nuit, entre amis, l'alcool ruisselant nos gorges, je décide de mettre un fond de musique, mais ne réalise pas que mon fils, 167 kilomètres plus loin, est en train de gérer la musique avec ses amis. Il fait jouer l'album ? de XXXTentacion. Et mon oreille adooooore*. Mes amis aussi restent intrigués. C'est quoi ta musique si cool?

C'est pas la mienne c'est celle de mon fils. Quelqu'un qui a son âge. Et que je découvre. Et que depuis hier, certains pleurent. Sans oignons.

Jasheh Dwayne Onfroy est né près de Miami. C'est à Miami qu'il fera son dernier repos. Par le tempe. De descendance syrienne, indienne, allemande, jamaïcaine et italienne, il s'était fait toute une tête, toute en hirsute couleurs et en tatous.

Sa courte vie sera intense. Sa fin aussi.

À 6 ans, 6 ans, il poignarde un homme qui tente de s'en prendre à sa mère. Très jeune, il fait partie de la chorale. Mais en est expulsé pour avoir agressé un autre enfant. Il est trouvé coupable de multiples petits crimes et doit fréquenter le centre correctionnel pour jeunes. Il est trop souvent trouvé en possession d'une arme à feu. Il reste au centre correctionnel presque plus longtemps qu'à l'école.

Il aime le Nu-metal et le hard rock. Il en fait sur certains morceaux qui étonnent l'oreille tranquille. En 2013, alors qu'il n'a que 15 ans, il fait paraître sa première chanson sur le site de téléchargement Soundcloud. Son premier mini album est paru l'année suivante. Mais il est arrêté, la même année pour vol à main armée et voies de faits. Toujours en 2016, il est arrêté pour subornation de témoin, séquestration et voies de faits, pour coups et blessures volontaires sur sa conjointe, alors enceinte. Il prétend, un peu pompeusement, que Drake lui a copié certains passages musicaux.

C'est en mars dernier, exactement quand je l'ai découvert, qu'est lancé son dernier album, ?, qui est celui dont certains morceaux me sont tombés dans le coeur.

Il était une relative merde au civil. Y a pas à dire. Pour lever la main sur une femme enceinte, il n'y a pas beaucoup de justifications à préciser. Faut avoir de sérieux démons dans le citron. Il avait de sérieux problèmes de consommation de drogue. Et il n'est pas difficile d'imaginer qu'un type comme XXXTentacion avait des ennemis. Le milieu du hip-hop le commande par tradition.

En début d'après-midi, hier, à Miami, in the land of the fusil, XXX est au volant de son véhicule quand un Dodge Journey noir aux vitres teintes et aux roues noires s'amène à sa hauteur. À bord de ce véhicule, deux hommes à la peau noire portant des capuchons. Celui qui tirera porte un masque rouge au visage. Ils prennent un sac Louis Vuitton du véhicule de XXX, après l'avoir tiré à bout portant.

À 14h40, on annonce Jasheh Dwayne Onfroy décédé. C'est comme ça que certains partent dans ce milieu.

Scott La Rock, D-Boy, Charizma, Stretch, Seagram, Tupac Shakur, Yaki Kadafi, Notorious B.I.G., Fat Pat, Big L, Freaky Tah, DJ Uncle Al, Jam Master Jay, Sabotage, Camoflage, Half a Mill, Soulja Slim, Mac Dre, Blade Icewood, Proof, Big Hawk, Dolla, Magnolia Shorty, Bad News Brown, Killa Keise, Slim Dunkin, Lil Phat, Pavlos Fysaas, Doe B, The Jacka, Flabba, Chinx, Bankroll Fresh, Lil' Peep et maintenant XXXTentacion, sont tous décédés des coups de fusils d'un autre entre 1987 et maintenant. Ils étaient tous issus de la communauté hip hop des États-Unis. Sauf Sabotage, qui est mort au Brésil, Bad News Brown assassiné à Montréal. Pavlos Fyssas, poignardé en Grèce et Flabba, poignardé en Afrique du Sud.

Le corps de XXXTentacion n'avait pas encore refroidi que Jimmy Wopo était aussi tiré à bout portant. Et en mourrait. Vers 20h, hier, à Pittsburgh.

Ça donne une idée du ridicule du milieu.

Les plus vieux de ses rappeurs avaient 37 ans.

XXXTentacion, 20. Né 6 mois avant mon fils.
Mort brutalement. Bêtement. In the land of the fusil.

Son père m'avait ému, entendant son fils à la radio en Jamaïque, il y a pas longtemps.
Son père est aussi un moyen moineau.

C'est d'autres larmes qu'il a probablement versé hier.

Milieu idiot que celui du hip-hop.

Maudit bon album que ?
Pas tout à fait hip hop non plus. Ce qui doit expliquer mon affection du son.

*Les versions originales sont plus lentes, pour qu'elles passent sans être retirées du net, on les as accélèrées.

Aucun commentaire: