dimanche 28 janvier 2018

Nier

Je travaille dans le mot. Je passe beaucoup trop de temps dans les entrepôts de Montréal, mais ma formation première et mon job premier est plus près du mot, dans mon sous-sol du 450.

Je note, avec le temps, qu'il y a beaucoup de mots qui deviennent de plus en plus vidés de leur sens original. Et exige de nouvelles constructions cérébrales.

Le syntagme "sans fil" ne peut pas garantir l'absence de fil.
L'adjectif "spécial" collé sur un article de magasin n'en est un pour vrai qu'une fois sur cinquante. Chez Archambault Musique & Livres , un disque sera particulier (spécial?) si il n'est pas d'emblée en spécial dès le premier jour de sa mise en tablette.

Vous me voyez venir?

Nier.

Le verbe nier se définit ainsi: Rejeter une chose, dire qu'elle n'existe pas. Contester, démentir. Affirmer avec force l'inexistence de quelque chose. Le rejeter comme faux. 

Lu comme ça, tout parait simple et clair. Nier c'est démentir. 
Démentir, pour sa part, suggère implicitement qu'il y a d'abord eu mensonge. 

Et c'est là que ça devient compliqué de nos jours. 

Nier, de nos jours, dans l'actualité, est maintenant indice d'absolue vérité.

Éliane Gamache Latourelle est une manipulatrice fraudeuse. Elle profite des vulnérabilités et des générosités d'autrui et se fait une philosophie de vie de vivre en total crédit. Elle a usé de beaucoup d'argent des autres ainsi que de leur bonne volonté et de leur crédulité. Elle s'est servi des gens comme on se sert des objets, loués, achetés, remplacés, substitués.
Maintenant que son cas a été exposé publiquement, elle joue à la est malade. Ce qu'elle est peut-être, depuis. Être forcé de payer des dettes, ça épuise. On dit qu'elle citait beaucoup la religion, comme nouveau pilier de la sagesse, dans ses derniers moments publics. Mais pour le moment, elle reste cachée. Pour se soigner. Je crois qu'elle pense qu'il faudrait en avoir pitié.

J'en ai pitié autant qu'elle a eu pitié des gens qu'elle a floué. Si J.E., Enquête ou une autre émission du genre, mettait le nez sérieusement dans ses affaires, elle se retrouverait dans un box d'accusés. Ce qui n'est pas encore exclus. Voilà une autre bonne raison pour laquelle, il est mieux pour elle de "rester malade" un temps. Lay low, they say. Si il fallait qu'elle soit assise à la table de Tout le Monde En Parle*, non, mieux vaut être officiellement malade.
Pourquoi croyez-vous qu'elle se cache...?

Celle qu'on appelait faussement "la jeune millionnaire" n'aurait dû porter qu'un seul titre: manipulatrice.

Ce qu'elle continue de faire, car un(e) manipulateur/trice manipulera jusqu'à l'échafaud. C'est une côte qui se descend sans frein.

Elle ne faisait pas que vivre à crédit, elle utilisait les gens à crédit. Elle remboursé certains, à coups d'injonctions et de mise en demeure, mais ceux qui n'en avait pas les reins, elle les a avalés. Quand sa vraie histoire a été rendue publique cette semaine, la manipulatrice en elle a senti le besoin de remettre les pendules à l'heure. De TOUS les gens qu'elle a floué, elle a choisi d'en cibler une seule, celle à laquelle elle avait demandé d'investir beaucoup de sa poche avant de lui vendre une entreprise sur des chapeaux de roues qui avait plein de squelettes dans le placard. Eliane avait besoin de valises. De celles des autres pleines d'argent, mais aussi de celles dans le dos de certaines gens. Pour les remplir de balivernes.

Elle manipule toujours. Et nie être la marionnettiste qu'on prétend qu'elle soit. Elle veut qu'on se rappelle du bien qu'elle à répandu. Sans qu'on remarque les gens qu'elle a lésés derrière. Feu Marcel Béliveau avait les mêmes réflexes. On connait la bête.

Eliane lance son message par le compte d'un écrivain, Marc Fisher. Des couches et des couches de masques chez les manipulateurs, les marionnettistes.   

Mais là où le verbe nier a une toute nouvelle connotation plus claire encore, c'est par l'intermédiaire du bachi-bouzouk en chef, Donald Trump.

Il a nié avoir demandé à ce que le commissaire Mueller soit limogé. Puisque celui-ci se rapproche beaucoup du Président dans son enquête sur les ingérences russes dans la dernière campagne électorale dont les résultats sont comme une mauvaise acnée soudaine et non soignable. Trump a nié avoir fait pression pour qu'on le limoge (cette tâche ne relève pas du président).

Quand Trump nie, on est toujours assez près de la réalité. Relisez la définition de nier plus haut:
Rejetez une chose, dire qu'elle n'existe pas. Comme cette star du porno qui aurait encaisse de gentils chèques pour taire ses couchettes avec D.T. Ça n'existe pas. Contester, démentir. Le rejeter comme faux. Donald Trump ne peut mathématiquement pas nous donner de leçons sur le vrai et le faux. Il ne les distingue pas et créé l'un et l'autre au gré de ses humeurs, de ses pulsions et des ses besoins et envies.

Trump a nié avoir exigé que Mueller soit remercié de ses services en pleine enquête sur le président et son entourage.

Quatre sources anonymes différentes ont confirmé que Donald Trump a bien tenté de faire obstacle à l'enquête du procureur général Mueller, en exigent son licenciement auprès du conseiller juridique Don McGhan, à qui il demandait de le faire. Trump demandait à McGahn de se présenter devant Mueller et lui dire "you're fired".

Ça ne fonctionne que comme ça avec Trump.
Un peu comme "la jeune millionnaire", si tu ne me sers plus, je te largues.

Mais encore, la décision finale aurait ensuite dû revenir non pas à McGahn, mais au #2 du ministère (puisque le #1 était Jeff Sessions, légalement récusé) , Rob Ronsenstein.

Mais McGahn a coupé tout élan du genre. Il a menacé de quitter son poste si il se voyait forcer d'obéir au président.

Mais tout ça ne serait qu'invention selon Donald Trump.

Grand expert du vrai et du faux.

Demandez à la Suède.
Qui aurait cru? la Suèèèèède!

Personne n'a cru.
Parce que ce n'était pas vrai.
Comme bien des choses issues du haut du corps de Donald Trump.

Band av manipulatorer.

Nier chez Trump c'est cimenter les vérités parfois.

Eliane ou Donald, trois mots les résument bien.

Manipulation des faits.





* si ils n'ont pas multipliés les invitations dans sa direction (et celle de Fisher), ils ne méritent pas leur job. Je suis certain qu'ils l'ont fait.


Aucun commentaire: