dimanche 22 février 2015

Les Filles de Caleb (& Mary Jo)

Élevé dans une famille Quaker (du côté maternel) à Philadelphie dans les années 40-50, Caleb, qui avait un père d'origine française, en a gardé quelques valeurs non traditionnelles.

Dans les années 60, il se lie d'amitié avec Walter Murch alors tous deux étudiants dans une Université de Baltimore. Ayant toujours un penchant pour le non traditionnel, Murch et lui organisent des mises-en-scène farfelues comme cette fois où Murch convie tout le monde à sa pièce The Apple. Une fois le public assis. Il fait de même devant eux sur scène et mange une pomme. Point. Fin de la "pièce".

C'est Murch qui le pousse à étudier à l'University of Southern California School of Cinematics Arts. Il y liera de très fortes amitiés et graduera en 1968 avec la Dirty Dozen composée de Murch, des scénaristes Bob Gale, Willard Huyck, Hal Barwood et Matthew Robbins, du producteur Howard Kazanijan, du monteur Robert Dalva (Murch est aussi monteur), et des réalisateurs John Millius, Randal Kleiser, Robert Zemeckis et George Lucas. C'est avec ce dernier et Françis Ford Coppola qu'il co-fondera la compagnie de production American Zoetrope. Caleb est directeur photo.

À cette époque, il rencontre l'actrice Mary Jo Weir. Ils sont amoureux. En 1972, ils se marient.

Il travaille sur un film de Cassavetes mais pas tellement longtemps en 1974. Cassavetes est un homme difficile. Caleb ne refera de la cinématographie pour un long-métrage qu'en 1979.

 Il réalise deux films. Un en 1982, un autre 7 ans plus tard.

Entretemps, en 1976, naît l'adorable Emily Erin.

Emily a hérité des beaux yeux bleus de Caleb. Elle est diplômée en théâtre et fait ses débuts au cinéma le temps d'une seule scène sous la caméra de papa, dans un film de 1994.

Jamais elle ne fera de très grand film. Jamais elle n'offrira non plus de grands rôles mémorables. Sa niche artistique, elle la trouvera surtout dans la série télé Bones, dont elle est actrice principale depuis 2005 et dont elle devient co-productrice dès la troisième saison avec son partenaire de jeu. La série se poursuit toujours 10 ans plus tard. Sa beauté avec le temps s'étiole puisque son visage transpire peu à peu la chirurgie plastique. Le nez surtout. Un nez étranger et à son père et à sa mère.

Hors de l'écran elle est aussi très active. Végétarienne et grande supporter des droits de animaux (ce qui est toujours absurde quand on ne vit que maquillée à outrance ou portant du cuir...), elle créé même des diètes végétariennes qu'elle partage avec ceux qui en ont envie. Elle collabore régulièrement à des activités de promotions organisées par la PETA. Bien qu'elle eût une éducation religieuse, elle ne croit en rien.

Sinon au mariage. Il y a 5 ans, elle épouse l'auteur/acteur/producteur David Hornsby. Un an plus tard ils ont un fils. En décembre dernier ils annoncent l'arrivée prochaine d'un second enfant. Sa meilleure amie est Michaela Conlin, qui interprète Angela dans Bones. Emily a une excellente relation d'affaires avec David Boreanaz, co-producteur de la série Bones avec elle et interprète de Seeley dans la série.

Maman, Mary Jo est aussi actrice, mais n'a jamais obtenu de très grands rôles. Elle était discrète dans The Right Stuff,  2010: The Year We Made Contact, Twin Peaks et The Patriot. Mary-Jo et Caleb offrent au monde une deuxième fille en janvier 1980: Zooey, baptisée ainsi du prénom d'un personnage intense de J.D.Salinger dans son roman Franny & Zooey: Zooey Glass.

Je suis amoureux fou de Zooey Deschanel.
Si sa grande soeur parait artificielle, Zooey c'est la beauté pure.

Je l'ai découverte dans Almost Famous de Cameron Crowe en 2000, dans le rôle de la soeur du personnage principal. Un second rôle, presque un troisième rôle, qui avait frappé si fort que jamais plus je n'oublierais ses yeux, ses traits, sa voix, son nez, sa bouche, ses jambes, son aura.

Dans toute sa carrière, j'ai vu 6 de ses 33 films*. D'abord parce que je voulais voir Almost Famous, The Hitchhicker's Guide to the Galaxy et All the Real Girls, et qu'elle s'y trouvait par hasard dans ces films, mais aussi The Good Girl, Elf et (500)Days of Summer justement et simplement parce qu'elle s'y trouvait et que, comme je vous l'ai déjà dit, je suis parfaitement amoureux de la fille aux yeux océan mer.

Si je n'ai pas vu davantage de films la mettant en vedette, c'est parce qu'elle tourne aussi indépendamment que son esprit semble l'être. Et certains de ces films indépendants sont plutôt rares ici. Ou tout simplement paraissent si mauvais que perdre quelques heures simplement pour ses beaux yeux me parait du temps perdu.
Ce qui la rend aussi intéressante c'est qu'avec son amie Samantha Shelton, elle a créé un duo utterly sexy, qui chantait glorieusement il y a 8 ans. Depuis, elle est aussi à la tête du band She & Him, avec M.Ward, un groupe pas piqué des vert, qui compte 5 albums (dont un de Noël). Elle aime le jazz, ce qui la rend tout simplement magique pour moi.

Elle a aussi participé à plusieurs enregistrements des autres dont ceux de Prince et de Ben Gibbard, chanteur de Death Cab For Cutie et The Postal Service. Ce dernier est aussi ancien époux de madame de 2009 à 2012. Cette union avait un triple effet sur moi. Comme j'étais très fan de Death Cab For Cutie, ça me faisait aimer davantage Zooey, qui ne pouvait qu'être séduite par leur son, elle aussi. Comme je suis très vulnérable au charme irradiant de Zooey. je ne pouvais que respecter davantage le jugement de leur leader Ben Gibbard, tout aussi charmé que moi par la belle brunette. Et en troisième lieu je ne pouvais que l'envier au niveau intime.

Zooey est aussi végétarienne que sa grande soeur (et leur mère dans une moindre mesure), existe toutefois sans chirurgie plastique (yet), et on la découvrait les cheveux rouges à ses tout débuts dans un clip de Offspring.

Et-quiconque-me-connait-sait-que-les-cheveux-de-feu-me-font-prendre-feu.

Deux amis de l'école secondaire pour elles sont Kate Hudson (avec qui elle a joué dans Almost Famous) et Jake Gyllenhaal (avec qui elle a joué dans The Good Girl). Elle est aussi participante du clip de Jimmy Fallon Idiot Boyfriend

Elle a joué avec sa grande soeur pour la seule fois dans un épisode de Bones en 2009.

Elle est aussi la vedette de la série télé New Girl J'ai donné une chance à cette série, mais on semble lui faire faire de pures conneries dès qu'on manque d'imagination et dès le troisième épisode de la première saison, j'en avait assez. La qualité n'y était pas du tout à mes yeux.

Elle a quand même dans l'oeil une luminosité exceptionnelle et dégage une énergie fabuleusement ensoleillée.

Je suis amoureux fou de Zooey Deschanel.
J'aime aussi la plupart de ses choix.

Avec Shakira (charnelle), et l'amoureuse (vraie), voilà pour moi la définition de la beauté féminine.

J'aime les cheveux de feu, mais doit aimer pas mal les brunettes aussi...

Merci Caleb & Mary Jo pour Zooey & Emily.

Caleb a été nommé 4 fois aux Oscars pour la meilleure cinématographie. Les Oscars se donnent justement ce soir. Il n'est pas en nomination et n'a jamais gagné la précieuse statuette.

Mais moi, à voir les femmes qui l'entourent, je pense qu'il a déjà gagné bien plus.



*Deux sont toutefois en post production, il serait donc difficile de les avoir vus...









3 commentaires:

BrunoJ a dit…

Sans trop faire de recherches votre texte traitant de Zooey me suggère à faire des liens avec d'autres films que je devrai voir et revoir.
Malgré tout j'aime bien la série NewGirl.

Jones a dit…

La patience n'étant pas ma plus grande vertu, peut-être aurais-je dû laisser un peu plus de temps à la série New Girl.

M'y reprendrai surement un jour.

Quand la beauté de la sirène me ramènera à cette série...:)

BrunoJ a dit…

Série qui va vite (surtout les dialogues), des thèmes a double ou même triple sens, qui s'apparente à des gens dans la trentaine, dont je m'y identifie parfois.